jeudi 25 août 2016

Pyjama partie au balcon!

Si moi ça ne me dérange pas vraiment de finir mon petit-dèj au soleil en pyjama rose sur le balcon, l'homme est de nature plus timide. Ajoutez à cela le fait qu'il n'a que deux pyjamas plutôt chauds (dont un qui est tout troué), vous ne le verrez jamais sortir le matin en été.

Refusant cette triste situation et profitant de l'arrivée d'une date où l'on souffle des bougies, j'ai dégainé mon livre de couture pour homme (Casual Wear Homme de Christelle Beneytout) et je suis passée à l'action! Non mais!
★ ★ ★

Le défi est lancé et l'objectif est clair : combiner un haut et un bas légers, qui ne fassent pas pyjama mais qui en aient l'usage et le confort.

Pour le haut, j'ai choisi le patron du débardeur. Il comporte très peu de pièces et est assez simple à assembler surtout avec une surjeteuse.
La méthode de montage de la bande d'encolure est assez différente des autres t-shirts que j'ai pu faire. En effet, on monte un seule épaule puis on attache la bande d'encolure et enfin on ferme la seconde épaule, ce qui ferme aussi la bande. Cette méthode permet d'ajuster facilement la bande. En contrepartie, on voit les marge de couture au niveau du cou. Je préfère la finition de la méthode où la bande est installé en rond, après couture des deux épaules mais j'avoue qu'en condition de portage réel, les marges ne se remarquent pas. Voyez plutôt.
Si je devais refaire ce modèle, j'agrandirais un tout petit peu les emmanchures et encolure car elles sont assez proches des bras/cou mais sans trop serrer car ça ne gène pas le porteur (le tissu s'est peut-être un peu détendu aussi).
S'il veut, l'homme pourra porter ce débardeur comme sous-pull l'hiver.
Le tissu est un maille réversible (double knit) assez épaisse et bien extensible. Il m'en reste un peu, je me ferais bien un leggings ou un mini-short avec. L'ourlet a été fait à l'aiguille double avec du fil mousse dans la canette.
★ ★ ★
Le bas à été très rapide à faire également.  Il s'agit du bas de pyjama, que j'ai raccourcit en bermuda. Le devant et dos des jambes sont coupés ensemble. Il n'y a donc pas de couture de côté et donc pas de raccords à faire. L'inconvénient c'est que le modèle n'a pas de poches prises dans la couture. J'ai rajouté une poche plaquée dans le dos. Ce n'est pas aussi pratique pour ranger son mouchoir mais au moins ça aide à discerner le devant du derrière (c'est pour ça que j'ai décalé les motifs sinon on ne la voit pas).
La ceinture est incluse dans les pièces devant et dos et se fait en repliant simplement le haut du pyjama. On y glisser un élastique avant de la refermer.
Les jambes sont bien larges mais j'ai comparé à un autre pyjama du monsieur et ça correspond donc j'ai gardé cette taille. Je trouve que cette ampleur va bien pour le style et utilisation du pyj. Pour la longueur j'ai pris la mesure sur un de ses shorts. Ma foi ça tombe plutôt bien.

Le tissu est un coton léger acheté pour faire une chemise à l'origine. Il m'en reste aussi, je pourrais peut-être y caser une chemisette.
★ ★ ★

Le bilan est très positif. Malgré les quelques coquilles du livre, les modèles sont faciles et rapides à faire.
J'aime beaucoup la tenue complète et je trouve qu'elle va très bien au destinataire. J'ai eu un peur que le débardeur ne lui plaise pas car il n'en porte jamais (cf. marque de bronzage sur les bras) et je connaît son aversion pour les marcels. Mais le pyjama a été aussitôt adopté et l'homme apprécie la légèreté du bas pour l'été.

Et vous savez quoi? Il sort sans problème sur le balcon avec! Certains disent qu'ils l'auraient même vu le porter pendant un journée entière.

Le défi est donc relevé haut la main! Happy Birthday mon homme!

Caliclo

Patron :   Débardeur et bas de pyjama _ livre Casual Wear Homme (C.Beneytout)
Taille : 38 pour le débardeur et 42 pour le bas
Modifications :  bas de pyjama raccourcit en bermuda  
Fournitures :  jersey épais pour le haut (Toto tissu),
coton léger du stock pour le bas et élastique de récup

5 commentaires:

  1. C’est un super pyja-short qui ne fait pas pyjama et peut être porté sans problème dans la journée. C’est vraiment un chouette cadeau d’anniversaire.

    RépondreSupprimer
  2. Oh le joli cadeau d'anniversaire!!! Il est vraiment super, ce pyjama!

    RépondreSupprimer
  3. Quel chouette pyjama, tenue confort, ensemble polyvalent!
    Bravo!
    J'aime beaucoup la petite poche décalée...

    RépondreSupprimer
  4. Dormir dans les bras de sa bien-aimée et quand elle se lève, profiter encore de sa présence. C'est vraiment un chouette cadeau d'anniv !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.