mardi 16 août 2016

Limbo, le sac transformable

Un jour, je me promenais chez Saki qui expérimentait le sac transformable sac à dos/bandoulière. Et là, ça a fait tilt! C'est exactement ce qui me fallait pour les jours où je vais en vélo au travail. Hop, sac à dos le matin. On transforme en bandoulière pour aller manger avec les collègues le midi car c'est plus facile pour trouver ses clés, carte de restauration, etc. Et re-transformation en sac à dos le soir pour rentrer.

Je me suis souvenu du patron correspondant chez Sacôtin, que j'avais trouvé ingénieux. Cette marque ayant l'air très sérieuse, j'ai donc acheté le patron Limbo
★ ★ ★


Le sac se transforme en sac à dos, en sac à bandoulière et aussi en besace. Il existe en deux tailles, j'ai choisi la plus petite en comparant avec ma besace actuelle qui me convient bien.
Mode besace
Le patron comporte pas mal de pièces qu'il faut couper également dans la doublure, l'entoilage et/ou le molleton. J'ai fait attention aux raccords entre le devant et les côtés (au niveau des bandes jaunes et vertes, cf. première photo). Ensuite, les étapes s’enchaînent plutôt bien et le tout n'est pas trop difficile à faire.

Le sac a une poche extérieure, située dans le dos du sac.
Dos du sac.
J'ai apprécier travailler la bandoulière. Une astuce à ce niveau, j'ai choisi une sangle en coton car plus confortable qu'en synthétique. Par contre elle s'effiloche et on ne peut pas brûler le bout comme pour celles en synthétique justement. J'ai donc acheté une tube de colle textile pour engluer les extrémités. Et ça ne bouge plus!
★ ★ ★
J'ai simplement rencontré un petit problème quand il a fallu assembler le coté et les devants et dos du sac car mon côté était plus long. J'ai essayé de résorber le surplus en jouant aussi avec l'épaisseur des tissus mais il me reste des plis. Ils sont sur le fond du sac et ne se voient pas trop donc j'ai laissé comme ça (surtout que j'avais mes raccords à respecter!). Mais j'ai eu le même soucis avec la doublure et là, c'était beaucoup flagrant. Je ne couds peut-être pas avec une précision chirurgical mais quand même, j'avais beaucoup de surplus de tissu au niveau du côté. Je me suis penché sur le patron et voilà mon explication :

Le côté est un tube formé par le zip, les rabats de zip et les côtés (goussets). Il mesure environ 98 cm. Les pièces devant et dos sont courbes par endroit. Or quand je mesure le tour de ces pièces, j'obtiens environ 96 cm, ce qui colle avec le côté. Mais si je les mesure en enlevant la marge d'un cm comprise (donc je mesure la ligne de couture réelle), j'obtiens 88 cm, soit presque 10 cm de différence avec le côté.

Je pense que la longueur du côté devrait correspondre à la longueur de la couture soit 88 cm et non celle des marges. La longueur du côté avec ou sans marge restant là même puisque c'est un rectangle. Pour la doublure, j'ai donc enlevé 5 cm sur chaque gousset (soit 10 au total) et là, je n'ai eu aucun problème à assembler mon côté avec les devant et dos.  Qu'en pensez-vous? Mon explication tient la route?

La créatrice précise qu'il est possible de reprendre la couture du fond pour pallier à une imprécision de couture mais je pense tout de même qu'il y a un soucis au niveau du patron. Celles qui l'ont fait, avez-eu le même soucis sur le petit limbo?

Une fois ce problème résolu, le sac était quasiment fini. J'ai préféré attacher la doublure au niveau du zip par une couture cachée à la main plutôt qu'avec une surpiqûre à la machine (je sens que j'aurais fait un truc pas net).
Désolé c'est flou. Doublure et poche intérieure.
J'ai mis du jaune pour égayer le sac.
Et puis les couleurs vives, ça aide à trouver ses clés ;)
★ ★ ★


J'ai eu l'occasion de tester le sac sous toutes ses formes et je suis très contente. La transformation est super rapide et la taille va très bien pour mon petit bazar. J'aime moins la besace car ça tire un peu et c'est moins joli mais ça peut être sympa quand le sac est quasiment vide.

J'aime beaucoup le sac à dos. Le renfort de bandoulière rembourré est confortable et je trouve ce détail super pro. Il m'a permis de tenir une journée en balade sans avoir mal au dos, chose impossible avec un sac sur l'épaule.

Je suis aussi contente de mon choix de tissu et sangle. Je trouve mon sac original mais pouvant aller avec beaucoup de choses grâce à sa dominante marron. C'est donc mon sac de l'été, que j'utilise tous les jours.
Une belle journée  à Terra Botanica.
A très bientôt pour de la couture masculine cette fois. Bises.

Caliclo

Patron :   Limbo _ Sacôtin
Taille : petit limbo
Modifications :  aucune
Fournitures :   toiles de coton,
doublure coton fin, sangle coton,
3 mousquetons, 6 anneaux  "D",
2 boucles réglables, entoilage et molleton thermocollant

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la combinaison des tissus utilisés pour le sac . Il est très réussi !

    RépondreSupprimer
  2. Super, la sangle à en effet l'air super confort! Les couleurs te vont vraiment bien....

    RépondreSupprimer
  3. Il est très joli ce sac ! J’aime beaucoup le tissu que tu as utilisé.
    Et pour le problème de longueur, si j’étais toi, j’enverrais un mail à sacotin pour leur signaler, histoire qu’ils puissent vérifier et si besoin corriger.

    RépondreSupprimer
  4. Je le trouve MAGNIFIQUE!! J'aime beaucoup ton choix de tissu!
    Et j'aime beaucoup la version besace, justement...
    En revanche, ce que tu dis sur le patron me refroidit un peu, j'avoue. Moi qui hésitais à me procurer le patron... Je pense, comme Nabel, que tu devrais écrire à Sacotin. La fille a l'air sérieux, je pense qu'elle aimerait avoir ton retour...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ton article avec attention car je projette justement de me lancer dans ce sac. J'ai déjà réalisé 2 sacs de cette marque et je n'ai jamais eu de soucis. Sachant qu'il risque d'y avoir un problème avec celui-ci, je vais donc attendre un peu avant d'investir. Je rejoins les autres avis : tu devrais en faire part à Sacôtin. Sinon, ta version est vraiment chouette : j'adore ton choix de tissus!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ! et ton choix de tissus est vraiment beau !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos commentaires! :)
    Je vais suivre vos conseils et écrire à Sacôtin mais j'aurais bien voulu avoir des retours d'autres couturières. Mis à part ça c'est quand même un bon patron avec de bonnes explications. La modif est quant à elle facile à faire donc ça ne pose pas trop de problèmes.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour (je ne sais pas si mon commentaire est au bon endroit)
    J'aime beaucoup votre réalisation, le tissu est très bien choisi et j'aurais dû lire votre commentaire plus tôt.
    Je viens de coudre ce sac et moi aussi j'ai eu des pb. pour assembler le sac : trop de longueur sur les côtés par rapport aux contour du sac. J'ai du raccourcir un peu au niveau du fond du sac comme le préconisait le tuto, et malgré cela j'ai des plis (bon, çà ne se voit pas trop...)
    Par contre je n'ai pas mesuré avant j'ai pensé que c'était dû à quelques imprécisions de ma part.
    Il y a autre chose qui me choque c'est la position du mousqueton sur le haut du sac il est positionné vers le bas, j'aurais trouvé plus logique de le mettre dans l'autre sens vers le haut mais après maintes relectures du tuto et après avoir visionné les différentes photos trouvées sur internet, j'ai fait comme sur le tuto (et maintenant je regrette presque).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Je suis rassurée de ne pas être seule dans ce cas.
      Pour le mousqueton c'est vrai que je me suis posé la question et j'ai suivi aussi le patron. Il tire un peu quand on met le sac en besace mais finalement je ne l'utilise pas souvent comme ça donc ça va.

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.