[Tuto] Panier en tissu : le calculateur

Hello chers lecteurs!

Aujourd'hui, je vous ai préparé un article un peu spécial. Cela concerne la réalisation de paniers comme ceux de mes lingettes éco. Il existe plein de méthodes pour construire des boîtes et paniers en tissu et vous trouverez beaucoup de tutos sur le net. Le soucis, c'est que vous devez souvent les adapter pour avoir un panier aux dimensions que vous voulez. 

Alors voilà ma touche perso, je vous propose un outil interactif pour calculer votre patron d'après les mesures finales du panier! Ce calculateur est adapté pour une méthode en particulier, que je trouve très rapide et facile à faire. Le résultat est un panier un peu mou car seul le fond est carré. C'est plus un vide-poche qu'une boite rigide. Pour un meilleur résultat, il vaut mieux faire un panier plus ou moins cubique, avec des valeurs proches.

Edit 14/05/2023 : Un autre tuto pour une trousse carrée avec son calculateur est disponible sur ce lien.  

Le patron

Ce n'est pas compliqué, vous rentrez les dimensions finales que vous souhaitez pour votre panier dans les cases et cliquez ensuite sur le bouton "Calculer!". Et vous avez votre patron calculé en dessous! Easy!
Remarque : pour les nombres à virgules, mettez un point. Ex : 8.5 cm
Je vous ai mis quelques lignes en couleurs pour que vous compreniez comment se forme le panier. La couture principale se trouve le long des lignes rouges et cyan. Sur le patron, les deux lignes bleues de chaque côté s'assemblent entre elles pour former le fond du panier.



Mesures finales :

l  =  cm
p =  cm
h = cm



Le patron est à couper deux fois dans le tissu extérieur et deux fois dans le tissu intérieur. Des marges de 1 cm sont comprises. 

Pour ceux et celles qui veulent vérifier, je vous mets les formules utilisées pour le calcul.


a = ** cm ( l+p+2 )
b = ** cm ( h+2 )
c = ** cm ( p/2 )
d = ** cm ( l+2 )

★ ★ ★
La réalisation

Cliquez sur les photos pour les agrandir.








 ★ ★ ★

A titre d'exemple, le panier réalisé pour ce tuto mesure 10 cm de haut, 8 cm de large et a une profondeur de 8 cm également. Il est parfait pour organiser mon tiroir à pharmacie.

Remarque : si vous voulez retrousser le bord comme sur le panier des lingettes, pensez à rajouter quelques centimètres en hauteur.

J'espère que ça vous sera autant utile qu'à moi. N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez des remarques et questions.
Bonne couture

Commentaires

  1. Rhooo !!! c'est extraordinaire ton truc !!! merci merci, je le mets de suite dans mes favoris couture !!!
    eh, au fait, je suis bien contente d'avoir retrouvé ton blog tout dernièrement (j'avais changé d'ordi mais je te suivais depuis le début) et peux re-suivre à nouveau, même si j'écris rarement de message...
    Bonne fin de dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. ça me semble génial, oui !! merci !!

    RépondreSupprimer
  3. Plus que 55 disques coton du commerce à écluser avant de me lancer dans le kit panier + lingettes... Merci pour l'idée, à suivre !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le tuto, comment as tu réussi a insérer un calculateur dans une page ? J'avais essayer pour mon article sur comment faire du passepoil, mais j'avais laissé tomber parce que je n'avais pas trouvé comment l'insérer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour insérer mon code javascript, j'ai suivi ce tuto : http://dhetricks.blogspot.fr/2012/01/how-to-insert-javascript-inside-blogger.html
      A+

      Supprimer
  5. Merci pour ce chouette calculateur ! J'ai monté mon panier autrement mais ton calculateur m'a permis de vérifier si je n'avais pas fait d'erreur dans mes mesures !!
    Encore merci tout plein !! ☺️

    RépondreSupprimer
  6. haaaa mais ça j'adorerais pouvoir réaliser, mais la couture c'est vraiment au-delà de mes capacités pour le moment, ceci dit j'y viens tout doucement j'ai déjà récupéré une machine et j'ai un projet de tentures pour cette année :) bravo en tous les cas, je suis sure aussi que le tuto et le calculateur c'est très utile !! bonne apres midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message! Un petit vide-poche, c'est toujours utile et c'est un chouette projet pour débutant. A bientôt :)

      Supprimer
  7. Pouvoir d'adapter nos vide-poches à nos besoins. Merci infiniment.

    RépondreSupprimer
  8. coucou
    un grand merci pour le calculateur. C'est génial.Je peus réaliser mes sacs à jouets,linge etc... aus dimensions voulues.
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. C'est génial !!! Merci :)
    Bel été

    RépondreSupprimer
  10. Ton calculateur est génial !!! j'ai fait un panier avec le même "patron" que toi et je cherchais justement à en faire d'autres à mes propres mesures donc ... je me lance très vite !!! Merci beaucoup pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
  11. génial ce calculateur , plus besoin se calculer et de casser la tête on obtient direct les mesure que l'on souhaite. merci

    RépondreSupprimer
  12. super ce calculateur, j'avoue que je fais pas mal de paniers et je tombe jamais sur les dimensions piles... par contre mais tu le sais peut être, au sujet du patron, tu pourrais ne découper que 2 morceaux de tissus au lieu de 4. il suffit juste de couper un morceau de tissu comme sur ton modèle en double c'est à dire qu'au niveau de la ligne D, ce n'est pas coupé. je m'explique peut être un peu mal, mais par symétrie au niveau de la ligne d, un seul morceau de tissu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😀
      Oui on peut tout à fait couper le patron dans la pliure du tissu au niveau de la ligne D (il faut enlever les marges). Je fais plus souvent en 2 car ça me permet d'utilise des plus petites chutes et parfois je fais l'ouverture pour retourner le tout au milieu de la ligne D.
      Mais c'est une bonne idée à noter!

      Supprimer
  13. Merci !! je me suis retrouvée avec deux vide-poches complètement faux ... mais ça c'était avant !! merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment un grand merci pour cette recette rapide et sans prise de tête. Je viens de faire 2 grands paniers parfaitement adaptés à mon tiroir sous lavabo, pour ranger mon linge de façon ergonomique, même si je ne les ai pas fait assez rigides. Les prochains seront parfaits pour ranger mon armoire. MEEEERCIIII encore.

    RépondreSupprimer
  15. Ca faisait longtemps que je cherchais "LA" solution.
    Grace à vous et ce super calculateur je vais enfin pouvoir adapter mes vide poche en fonction de leur destination sans m'arracher les cheveux.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour vos messages qui font bien plaisir :D

    RépondreSupprimer
  17. Oh génial j'en rêvais et tu l'as fait ! Merci beaucoup je garde précieusement !

    RépondreSupprimer
  18. Ça va me simplifier la tache !!
    Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  19. génial ! En général, je fais en fonction du morceau de tissu, et la taille du panier est un peu la surprise. Mais là je pourrai faire en fonction de la destination du panier.
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup pour ce chouette tuto, je l'ai utilisé cet aprem, résultat aux dimensions parfaites!
    http://baboudetissu.blogspot.fr/2016/10/petite-paniere-en-tissu.html

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir . Enfin un tuto adapté pour réaliser des sacs ;cabas a mes dimensions mais là, problème; je rentre les dimensions , tape sur calculer ....Mais rien ne ce calcule. avez vous une solution . Merci .Tati

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      J'ai vérifié et ça fonctionne bien chez moi. Les mesures apparaissent en dessous, dans la section Patron (à la place des étoiles). Quel navigateur utilisez-vous?

      Supprimer
  22. Bonjour Caliclo . Merci de répondre aussi rapidement ; mais avant de vous déranger je vais vérifier , ma connexion n est pas terrible depuis 2 jours....Ben voila ça marche.
    Je fabrique des cabas avec des paquets de café (recyclage) . Votre calculateur va me faciliter la tache;un énorme Merci.Je ne manquerai pas de vous recontacter si besoin. Je garde votre blog en favoris et le partage. Bien a vous Tati

    RépondreSupprimer
  23. Super ! Merci beaucoup pour ce partage, j'épingle car cela peut toujours servir !

    RépondreSupprimer
  24. Je suis en train d'en coudre 3 pour le tiroir chaussettes-slips-etc. de ma fille ! Merci beaucoup pour ce tutoriel !

    RépondreSupprimer
  25. Oui bien sûr, il y a pléthore de tutos généreusement partagés, tu as résolu le problème des débutant(e)s : le calcul selon nos besoins !!!! Made by Viou (Sylvie) a fort bien fait de diffuser ton lien, GRAND MERCI de partager ce calculateur !! Même avec les formules (cékoi ce mot ;) ??) je n'ai jamais réussi mes propres calculs, même avec mes gribouillages censés représenter l'ouvrage, je vais dresser une stèle à ta générosité sur mon autel dédié aux bloggeuses généreuses et partageuses qui me permettent de progresser !! Une humble suggestion, j'ai vu que certaines n'avaient pas pensé à la rigidité selon le tissu et les grandes dimensions, donc ajouter des morceaux de "molleton" (diverses épaisseurs) entre les tissus, de mêmes dimensions moins les marges de couture pour ne pas ajouter d'épaisseur à la courageuse MAC. Encore MERCIIII, Leelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire. Ça me donne envie de faire un autre tuto du même style. Je me mets au travail 😁

      Supprimer
  26. merci beaucoup pour ce partage :-)))

    RépondreSupprimer
  27. Absolument génial !!! Merci beaucoup je garde je garde !!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. Caresse de Plume2 février 2017 à 09:21

    Merci pour ce chouette outil !! Je l'ai partagé sur mon blog ! Merci merci !! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  29. Carresse de plume a bien partagé, car me voilà... j'aime la couture.
    j'espère que ce calculateur sera toujours disponible.
    Merci et bravo.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai fait un document word. Car c'est absolument génial un tuto pareil. Merci

      Supprimer
  30. Merci!! tu es un génie!! j'en avais marre des " à peu près"
    Trop trop cool!!!

    RépondreSupprimer
  31. CP : Bonjour, je tombe sur votre blog qui m'intéresse beaucoup ! Je le mets en favori pour le consulter régulièrement.
    Je suis intéressée par le calculateur de tissu pour les paniers. Il n'est plus disponible ? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est toujours disponible et fonctionnel. Il suffit de remplir les cases qui se trouvent avant le tuto en images, puis cliquez sur Calculer. Les dimensions apparaissent alors en dessous.
      À bientôt

      Supprimer
  32. bonjour,
    Génial ce calculateur. Peut-être adapter pour la réalisation des panières à rondes ou avez vous une autre astuce ? Merci pour votre réponse.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      Oui il existe un site pour calculer les paniers ronds. c'est: CALCULER MES DIMENSIONS AVEC BASE RONDE. Génial aussi et bien utile.

      Supprimer
  33. Un Grand MERCI pour cet outil de calcul c'est excellent :)
    J'ai l'habitude de fait des panières tissu mais pour les dimensions il ne fallait pas se tromper !!
    Avec votre aide je viens de faire 3 panières pour l'appartement de notre étudiante, sans perdre de temps à faire des math !!
    Encore Merci

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, j'ai posté sur mon blog les panières tissu que j'ai réalisé avec votre outil de calcul, je vous ai bien sûr cité et mis un lien vers votre blog.
    Encore Merci, je vous souhaite une agréable journée.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour. Merci bcp pour votre calculateur. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour!

    Merci beaucoup pour ce tuto/calculateur!
    Ça tombe impeccable car j'ai des panières à faire pour ranger le bazar de mon farfadet!
    Découvrant votre blog, je crois que je vais y trouver d'autres petites choses intéressantes! Au plaisir de vous suivre!
    Nathalie A.

    RépondreSupprimer
  37. Un grand merci pour partage c'est vraiment très utile

    RépondreSupprimer
  38. super pour les mesures

    RépondreSupprimer
  39. Alors vraiment merci bcp pour ce tuto parfaitement expliqué.

    RépondreSupprimer
  40. Bravo et Merci ! ;-)

    RépondreSupprimer
  41. merci beaucoup, c'est ma première panière, contente du résultat, et quelle technique !!! super utile votre tuto

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, super grand MERCI pour ton calculateur que je mets dans mes favoris.

    Marilou du 35

    RépondreSupprimer
  43. Oh merci ! Ça va m'être très utile!

    RépondreSupprimer
  44. J'ai utilisé ton pas à pas et ton calculateur pour faire mes paniers, et c'est trop top ! Comme je me suis lancé sur un blog, j'ai mis un lien vers ta page : http://fleurdepaillette.eklablog.fr/paniers-en-tissus-a135560056

    RépondreSupprimer
  45. Merci beaucoup c'est super

    RépondreSupprimer
  46. merci bcp, plus de prise de tète pour faire le calcul

    RépondreSupprimer
  47. bonjour, est ce que ce calculateur fonctionnerait pour les mesures d'une surjeteue ? bien sûr sans faire le fond ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne suis pas sure de comprendre la question mais si c'est pour faire une housse de surjeteuse, oui ça doit fonctionner.

      Supprimer
    2. bonsoir, oui je parlais de housse, c'est tout bon elle est réussi, merci.

      Supprimer
  48. Bonjour, merci pour ce calculateur, j'ai un tissus à motif , qu'il faut suivre , je coupe avec la cote de A à D pour le sens du tissus , et 2 coupee identiques ? J'ai peur de ne pas avoir mes hiboux dans le bons sens ?? !!! merci d'avance

    RépondreSupprimer
  49. merci beaucoup, très facile avec les explications, ce n'est qu'en lisant les commentaires que j'ai vu les mesures calculées, j'ai pu rectifier les miennes, merci

    RépondreSupprimer
  50. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  51. Super ce tuto. Je valide à 200%. merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  52. C est genial ce calculateur !!! Exactement ce dont j avais besoin !! Merci

    RépondreSupprimer
  53. SUPER !!! Je teste dès demain ! Merci beaucoup, c'est ce qu'il me manquait pour multiplier mes réalisations ! Je garde précieusement !

    RépondreSupprimer
  54. formidable je teste demain bravo et merci

    RépondreSupprimer
  55. merci pour ce tuto, j'ai beaucoup galérer pour en faire un à la taille que je souhaitais, maintenant ce sera plus facile!

    RépondreSupprimer
  56. J ai beau utiliser ton calculateur ça ne marche pas. Je voulais faire un vide poche large de 16 cm et il a fini à 26 cm soit (a - les marges de couture) seulement. Je bug un peu du coup

    RépondreSupprimer
  57. Que dire à part EXCELLENT J'ADOOOOOOOORE merci

    RépondreSupprimer
  58. Super idée. Merci pour le partage. Je l'épingle tout de suite sur Pinterest. Bravo

    RépondreSupprimer

  59. merci pour ce calculateur, c'est génial. Merci

    RépondreSupprimer
  60. Je viens de réaliser des paniers avec le calculateur et surtout vous explications. Super merci merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  61. Merci!!! enfin des paniers qui font les dimensions que je souhaite à la fin.

    RépondreSupprimer
  62. Bravo ! génial ce tuto. Digne d'un pro. Merci

    RépondreSupprimer
  63. Merci pour ce calculateur, devenu un indispensable pour décliner des petits paniers de toutes tailles !

    RépondreSupprimer
  64. Une grande aide ce petit tableau ! Merci Merci!

    RépondreSupprimer
  65. Super pratique votre calculateur. Un grand bravo et surtout merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  66. merci beaucoup!!! je viens d'en faire un, et je suis super contente!!! merci encore pour ton partage!!!!j'adore!

    RépondreSupprimer
  67. Merci beaucoup pour le tuto, justement je cherchai les mesures pour faire le vide.

    RépondreSupprimer
  68. Félicitations et merci pour le tutoriel

    RépondreSupprimer
  69. Super! Merci beaucoup. Je suis en train de réorganiser ma salle de bain. J'ai plein de tissus et pas envie d'acheter des boites en plastiques. Et il ne me manquait plus que trouver un "calculator" pour adapter mes mesures. Encore merci !

    RépondreSupprimer
  70. Grand merci ca va me changer la vie de couturiere debutante🤗🤗🤗🤗

    RépondreSupprimer
  71. Oh bon sang !!!!
    Toute débutante, je me suis prise la tête hier à faire 3 prototypes pour essayer de tomber sur un fond carré pour mon panier et ce matin à essayer de faire des gabarits sur un logiciel spécial ! Sans jamais y réussir.
    Merci mille fois... je vais enfin pouvoir faire mon panier pour mes carrés démaquillants exactement à la bonne taille.
    Enge

    RépondreSupprimer
  72. Merci pour ce tuto il est super :) J'ai déjà fait 2 paniers et je suis débutante en couture..
    J'aimerai faire un nouveau panier mais de forme irrégulière (un pentagone irrégulier, un carré duquel on a retiré un coin en gros). Est ce que vous savez comment je peux m'y prendre?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  73. Après un an de petites coutures, j'utilise toujours ce calculateur. Panier hier, pochette de livre aujourd'hui... merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  74. excellent! fallait y penser !!! tellement plus rapide avec ce calculateur!!! milles merci!

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour, merci beaucoup votre calculateur m'est d'une aide précieuse!
    Julie

    RépondreSupprimer
  76. Merci beaucoup pour ce calculateur qui me sers énormément !

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour, merci, je vais pouvoir faire des panières de la bonne dimension. Par contre, comment faire pour y mettre une fermeture éclair ??Merci !

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour,
    Comment je trouve le diamètre d'un panier font ronde ? Merci

    RépondreSupprimer
  79. merci pour ce tuto si bien expliqué ! j'ai tout reporté sur une fiche pour une ou des réalisations futures ! formidable ce partage de savoirs faire
    ika

    RépondreSupprimer
  80. Mille merci c'est tellement gentil de votre part d'avoir partagé ce calculateur et réaliser un tuto pour les novices. Bravo pour le travail et encore merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  81. Merci pour ce calculateur!! il me devient indispensable et je n'hésite plus à faire des corbeilles. Le tuto est simple et précis. Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  82. 1000 merci pour cet outil qui facilite grandement ma vie de couturière debutante. Je l'apprécie d'autant plus que je me suis déjà arraché plusieurs fois les cheveux avant d'avoir découvert votre tuto.
    Merci grandement d'avoir partagé votre travail!

    RépondreSupprimer
  83. 1000 merci pour cet outil qui facilite grandement ma vie de couturière debutante. Je l'apprécie d'autant plus que je me suis déjà arraché les cheveux à plusieurs reprises avant d'avoir découvert votre tuto.
    Merci encore de votre partage!

    RépondreSupprimer
  84. Merci c'est super ! ! !Bonne utilisation des chutes !!!!

    RépondreSupprimer
  85. Extra! Merci pour ce calculateur!

    RépondreSupprimer
  86. Génial ! Extra !
    Je me torturais les méninges, c'est trop top ce calculateur, merci !!!

    RépondreSupprimer
  87. Génial ce calculateur ! Un grand merci !!!

    RépondreSupprimer
  88. Merci merci merci 🤗🤗🤗 trop génial ce calculateur....

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour

    Jai réalisé un panier avec le tuto et le calculator! Génial merci bcp 🌷🌷🌷

    RépondreSupprimer
  90. Ca fait je ne sais combien de fois que j’utilise ton tuto et calculateur. C'est genial et très clair. Encore merci!

    RépondreSupprimer
  91. Les années passent et le super génialissime calculateur exerce toujours le même enthousiasme. Je suis conquise à mon tour ! Mille mercis.

    RépondreSupprimer
  92. Je suis couturière grande débutante et votre calculateur m'intéresse mais je ne sais pas comment procéder pour y avoir accès ;comment et où télécharger le logiciel du calculateur .Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne comprend pas votre question, le calculateur ne se télécharge pas, vous avez juste à rentrer vos dimensions et il calcule pour vous . Il se trouve en haut de cette page.

      Supprimer
  93. Merci pour ce tuto. Je viens d'en faire trop petit, ca m'aider pour faire mon panier adapté à mes lingettes.

    RépondreSupprimer
  94. C'est génial. J'en rêvais et vous l'avez fait et en plus vous le partagez, merci

    RépondreSupprimer
  95. Ah super pratique ! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  96. C'est magique !
    Un vrai bonheur, on pense au produit fini avec ses dimensions et hop le patron est prêt avec ses dimensions. En plus le tuto est hyper simple. Merci beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  97. Super ce calculateur
    Merci beaucoup c est un jeu d enfant

    RépondreSupprimer
  98. Merci, pour ce calculateur, mais si je veux faire le gabarit en un seul morceau, où dois-je enlever la marge de couture?
    Je suppose sur la verticale c? 1 cm en moins?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour si vous devez le faire en un seul gabarit il faut reproduire le patron en effet "miroir" il n'y a rien à enlever ou ajouter

      Supprimer
    2. Bonjour. Moi je pense qu'il faut enlever la marge de couture pour faire en un seul morceau.

      Supprimer
  99. Bonjour, la dimension pour les coins, c'est pour la totalité des deux petits traits ou pour un seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il y a deux flèches donc pour les deux côtés, si je répond bien à votre question , reproduisez le dessins sur un cahier à petite échelle si ça peut vous aider. On découpe le carré à cet endroit

      Supprimer
  100. Merci pour votre calculateur, ça va m'éviter de me tirer les cheveux.

    RépondreSupprimer
  101. Enfin !!!! un grand merci pour ce calculateur qui va m'empêcher de finir sans cheveux 😜, j'avais presque laissé tombé les paniers à cause de ça !! Merci et bon week-end 🌺🌴🌞

    RépondreSupprimer
  102. Merci pour votre tuto calculateur super chouette ! Les vides poches deviennent un jeu d'enfant ��☺

    RépondreSupprimer
  103. C'est génial ce calculateur !! Exactement ce que je recherchais. Merci !!

    RépondreSupprimer
  104. C'est hyper pratique et rapide. Le tuto est simple à suivre. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  105. Bonjour , existe-t-il un calculateur pour panier rond , merci et Bonne Année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui cela existe vous en avez un sur le site de tuto couture de Viny, bonne année

      Supprimer
  106. Bonjour,
    Je ne comprends pas comment réaliser l'étape 3 de couture. Vous auriez un tuto vidéo pour comprendre comment je dois écarter le tissus avant de coudre le bas ?
    Merci pour votre aide !

    RépondreSupprimer
  107. Merçi,pour ce calculateur...J'ai plein de demandes de panières à plusieurs dimensions.Je demandes les dimensions finies et hop ;le calculateur me renseigne.De plus,très facile à faire vos panières!!!!! Celà m'incite ,à me remettre à la couture.Ma petite fille veut un petit panier,pour les oeufs de Paques.A bientot,pour un tuto.....Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  108. Merci pour ce calculateur qui me sauve pour la confection de mes paniers

    RépondreSupprimer
  109. Merci pour ce partage, au top pour les lingettes !

    RépondreSupprimer
  110. Il est top ce tuto. Simple et efficace. Le calculateur est très utile pour du sur-mesure. J'en suis à mon deuxième panier avec des chutes de tissus. Un grand merci pour ce partage et les explications !

    RépondreSupprimer
  111. Bonsoir,
    Vous devez en avoir marre de répondre à tous depuis 2016/2017, mais effectivement ce calculateur est génial je vous mets en favorisant, merci beaucoup +++

    RépondreSupprimer
  112. Merci beaucoup pour ce calculateur magique. Je vais me faire un sac cabas.

    RépondreSupprimer
  113. Bonjour. Super calculateur que je découvre aujourd'hui, plus que très utile pour confectionner une panière rectangle pour y mettre des lingettes bébé. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  114. Bonjour, je vais utiliser ce calculateur immédiatement pour réaliser une boîte pour ranger des quilles pour mon petit neveu ! Un grand merci pour cette trouvaille qui va me changer la vie !
    Mamie Josette

    RépondreSupprimer
  115. Merci beaucoup. C'est génial. Avec ça je vais pouvoir faire des paniers à la bonne grandeur

    RépondreSupprimer
  116. Merci beaucoup ce calculateur me facilite vraiment la tâche

    RépondreSupprimer
  117. Bonsoir , je dois faire un panier de long 30 x larg 18 x haut 14cm et je ne comprends pas votre Chema car il ne figure pas de longueur.
    En fait je ne sais pas à quoi correspondent les mesures sur le dessin. Merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour; le schéma est très clair, la longueur est face à vous de gauche à droite en regardant le dessin et votre largeur c'est la profondeur ; donc vos mesures sont : l = 30 p = 18 h = 14 je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas ; bon dimanche

      Supprimer
  118. Merci beaucoup pour ce calculateur, une aide bien utile

    RépondreSupprimer
  119. bonjour. est ce que je peux utiliser ce calculateur pour un faire un sac cabas ?? merci

    RépondreSupprimer
  120. Merci je cherchais ce mode de calcul et enfin je trouve c’est génial

    RépondreSupprimer
  121. Bonjour, merci beaucoup pour cette aide technique et bravo pour le partage auprès des couturières novices ou plus expérimentées. Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
  122. Merci ! Est ce valable pour créer un patron de trousse de toilette ? Ou avez autre chose ? J’en cherche un. :)

    RépondreSupprimer
  123. Génial merci beaucoup ! Je l’utilise depuis plusieurs années. C’est vraiment hyper pratique.

    RépondreSupprimer
  124. Bonjour, il y a un truc qui me chagrine avec ce calculateur, A ne devrait-il pas être égal à D +C ?
    Lorsque je saisi les dimensions voulues j’obtiens 26cm pour A, 14cm pour D et 6cm pour C. Il y a quelque chose que je ne comprends pas ?

    RépondreSupprimer
  125. Bonjour, relisez le plan, A est égal à D + C + C , donc vous avez 26 = 14 + 6 + 6, il y a deux C

    RépondreSupprimer
  126. c est vraiment super gentil de nous avoir facilité ainsi la tache. Un grand grand merci à vous, et bonne continuation pour tout ce que vous entreprenez.

    RépondreSupprimer
  127. Je l'utilise souvent, c'est tellement pratique, 1000 mercis pour le partage

    RépondreSupprimer
  128. Bonjour comment accéder à la 2ème étape après que le calcul a été fait ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les dimensions indiquées sur le schéma avec les lettres, sont celles que vous avez entrées dans le calculateur

      Supprimer
  129. Ooooooh mais merci 🙏
    Génie généreux 😘

    RépondreSupprimer
  130. Merci beaucoup pour ce calculateur....

    RépondreSupprimer
  131. bonjour, merci beaucoup je l'avais perdu mais en fait il était sauvegardé sur pinterest !!! super je vais refaire un petit vide poche avec le haut retourné, c'est pour mettre dans la voiture de mon mari en guise de petite poubelle à papier.

    RépondreSupprimer
  132. Merci de vos explications très claire autant pour le panier à notre choix de dimension et pour sa réalisation bien d'écrit ,de plus sans tuto à chacun son allure. Bonne continuation et créativités.

    RépondreSupprimer
  133. Merci infiniment je mettais toujours beaucoup de temps pour arriver aux bonnes dimensions du coup je gagne du temps

    RépondreSupprimer
  134. Absolument génial ! Merci beaucoup 😊

    RépondreSupprimer
  135. Génial !!!!!! Merci, merci !!!!!

    RépondreSupprimer
  136. patricia Trinquesse24 septembre 2023 à 08:31

    merci beaucoup pour les calculs c'est super génial

    RépondreSupprimer
  137. Bonjour, merci beaucoup pour le calculateur. J'ai une question, on n'ajoute pas de marge sur le calcul de la profondeur ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la marge est de 2 elle est comrpise dans le résultat

      Supprimer
    2. Bonjour, pour la profondeur, on ajoute un cm de marge d'un côté mais on le retire de l'autre donc en effet cela revient à utiliser la valeur initiale.

      Supprimer
  138. bonjour
    je ne comprend pas le calcul de C ex : si C = 10 cm (P/2) que signifie ce signe /
    merci pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce signe est divisé

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Oui c'est divisé. Si la profondeur souhaité est 10 cm alors C = 5 cm

      Supprimer
  139. Moi qui me prend la tête à chaque fois et qui me rate quasi tout le temps dans mes calculs... Merci !!!!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.