[Tuto] La trousse carrée : le calculateur
Voici un tuto pour réaliser une trousse carrée et surtout pour calculer votre patron selon les dimensions finales que vous souhaitez. C'est le même principe que pour le patron des paniers en tissu.
Vous pouvez vous en servir comme trousse de toilette, trousse d'écolier ou tout autre usage.
Enjoy ;)
Le patron
Remarque : le patron tient dans un rectangle de ** cm de large et ** cm de haut.
Les fournitures
La réalisation
3 - Recoupez les surplus de couture du tissu uniquement. Retournez la fermeture et surpiquez-la pour la maintenir en place.
Voici ce que vous obtenez après cette étape.
Vous pouvez finir le bord avec un biais ou bien le surfiler.
Répétez pour l'autre côté.
6 - Ouvrez les angles et aplatissez-les pour faire coïncider les bords. Rabattez le bord précédemment cousu vers le bas de la trousse.
Il s'agit donc d'une trousse carrée représentée par le schéma suivant. Rentrez les dimensions finales que vous souhaitez dans les cases et cliquez ensuite sur le bouton "Calculer". En dessous vous aurez les valeurs des différents segments mises à jour.
Remarque : pour les nombres à virgule, mettez un point. Ex : 8.5 cm
Mesures finales : l = cm p = cm h = cm |
Le patron est à couper une fois dans le tissu extérieur et une fois dans le tissu intérieur. Des marges de 1 cm sont comprises.
Pour celles et ceux qui veulent vérifier, je vous mets les formules utilisées pour le calcul.
Les couleurs correspondent aux schéma ci-dessus pour vous montrer comment se forme la trousse.a = ** cm ( l+h+2 ) b = ** cm ( p+2 ) c = ** cm ( h-2 ) d = ** cm ( (p-1)/2+2 ) e = ** cm ( h/2 ) |
Les fournitures
- Tissu extérieur. Attention si vous utilisez un tissu avec un sens, il vous faudra séparer les patron en plusieurs pièces. Même chose si vous voulez faire une trousse bicolore, etc. N'oubliez pas les marges dans ce cas.
- Tissu intérieur
- fermeture éclair de préférence en nylon et assez étroite.
- Optionnel : ruban ou biais pour une dragonne ou des languettes sur les côtés.
- Optionnel : molleton thermocollant
1 - Coupez vos tissus selon votre patron sur mesure : une fois dans le tissu extérieur (tissu à motifs) et une fois dans le tissu intérieur (tissu jaune). Le tissu extérieur est entoilé avec du molleton thermocollant.
J'ai également coupé deux morceaux de ruban de 6 cm de long pour faire des languettes.
J'ai coupé mon tissu extérieur en plusieurs parties pour avoir la fleur rouge en haut et en bas. Je n'ai pas très bien géré l'emplacement des coutures mais au final ça ne se voit pas. |
2 - Posez vos tissu extérieur et intérieur envers contre envers. Nous allons considérer qu'il s'agit d'une seule épaisseur de tissu. Posez ensuite la fermeture endroit contre endroit le long d'un grand côté du tissu (ligne orange sur le schéma) et cousez-la.
4 - Pliez la trousse, alignez les bords latéraux et répétez l'opération avec l'autre côté de la fermeture.
Vous comprenez pourquoi j'ai coupé mon tissu en faisant attention à la fleur rouge ;) |
5 - Superposez les côtés de la trousse et piquez à 1 cm.
Attention, la fermeture doit être ouverte sinon vous ne pourrez pas retournez votre trousse.
Si vous avez utilisé une fermeture plus longue que la trousse, comme moi, faite attention à ce que le curseur soit bien dans la trousse quand vous coupez l'excédent.
J'ai inséré le ruban plié en deux de chaque côté pour former une languette à cette étape |
Si vous voulez coudre une poignée ou un dragonne, c'est à cette étape.
Le résultat
Remarques
Vous pouvez coudre la trousse avec le tissu extérieur et la fermeture d'une part et avec la doublure d'autre part (avec un repli à la place de la fermeture). Ensuite, vous assemblez les deux au niveau de la fermeture éclair soit à la main soit en surpiquant. Cette méthode donne une meilleur finition à l'intérieur car on ne voit pas les bords mais je trouve qu'elle est moins satisfaisante au niveau de la fermeture. L'autre inconvénient, c'est que la doublure a tendance à s'effondrer à l'intérieur de la trousse car elle n'est maintenue qu'au niveau de la fermeture. Dans la méthode proposée ici, la doublure est maintenue dans chaque couture.
Si vous utilisez une fermeture éclair très large, il faudra peut-être ajuster le patron pour prendre en compte cette largeur : recoupez un peu le long de la ligne orange du schéma.
Merci beaucoup pour le partage !
RépondreSupprimerBonjour, pourrezi-vous me donner les mesures que vous avez utilisé pour le trousse d'exemple svp ? En tout cas merci beaucoup pour votre blog et vos tutos très bien faits ! :D
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMerci pour votre message !
Ma trousse fait 19 cm de long, 6 cm de large et 6 cm de profondeur.
Bonjour merci pour ce tuto et le calculateur Ça va aider beaucoup de personnes Je l ai enregistré également dans Pinterest
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto! Est-ce que je peux utiliser ce calculateur pour faire un vanity, s'il vous plaît? Merci d'avance!
Bonjour,
SupprimerOui il suffit d'adapter la dimension et de rajouter des anses sur le tissu extérieur au début.
Bonjour. Merci beaucoup pour ce calculateur, il est génial ! Comment je peux faire pour avoir le zip sur la hauteur de la trousse (le plus petit côté) ?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerDésolé je ne vois pas trop comment faire avec ce type de construction.
Joĺie trousse et merci Beaucoup pour les explications.
RépondreSupprimerAvec plaisir :)
SupprimerBonjour Caliclo, Un grand merci pour ton calculateur. J'ai déjà réalisé cette trousse en matelassé pour le tissu extérieur mais je n'avais pas noté les mesures pour la refaire ! Par contre, je préfère les coutures intérieures invisibles et je t'assure que ma doublure ne tombe pas ! Amicalement. Gil
RépondreSupprimerMerci pour ton message. Je vais réessayer les autres finitions, c'est vrai que c'est joli.
SupprimerUn tout tout grand merci !!!
RépondreSupprimer