Datura #2

J'avais acheté l'an dernier ce tissu en crêpe à motifs hirondelles dans le but de faire une blouse légère. J'avais prévu de faire une Airelle mais c'est une Datura qui a vu le jour, non sans mal...


Le modèle
Datura - Deer and Doe en taille 36

Les fournitures

  • Crête à motif
  • Coton noir
  • 4 Boutons 1,5cm de diamètre

La réalisation
Au départ, j'avais acheté un autre tissu noir en crêpe pour faire le parement contrastant. Seulement mon métrage était prévu pour la blouse Airelle et la Datura demande de couper les parements devant et dos deux fois dans le pliure. J'ai donc coupé les parements qui faisaient office de doublure en deux pièces que j'ai assemblées. Mais mon tissu était tellement fluide que la couture gondolait et surtout dès que je passais un coup de fer dessus, la couture et les marges apparaissait à travers. Tout ça était très moche et j'ai jeté ces petits bouts de tissu. Heureusement, j'avais un voile de coton noir dans mon stock que j'ai utilisé pour couper tout comme il faut. Finalement, c'est peut-être un mal pour un bien car le coton donne plus de tenue au parement.

Bon après ce premier obstacle qui m'a quand même un peu énervé, restait le plus dur : dompter l'autre tissu. Je m'en suis pas trop mal sorti (coutures anglaises obligatoires pour les coutures latérales) sauf pour l'ourlet. J'ai essayé un mini ourlet, ça rebiquait. Un ourlet rapporté avec une bande de biais fin (fait moi même), ça rebiquait. La troisième tentative fut la bonne avec un ourlet roulotté à la surjeteuse. Ce n'est pas la finition que je préfère mais c'est celle qui convient le mieux pour ce tissu.
Pour le dos, je n'ai pas voulu me rajouter des bâtons dans les roues et je n'ai donc pas fais de boutonnières. J'ai cousu les boutons sur les deux pattes en même temps.

Le rendu
C'est la deuxième Datura que je fais, c'est un modèle que j'aime bien coudre mais là j'en ai bavé avec mon tissu. Heureusement, après avoir laissé reposé tout ça, je suis contente de cette couture et elle a été portée pas mal de fois. Le côté fluide change un peu le style du modèle, que l'on voit plus souvent en coton plus rigide mais j'aime bien aussi. Ça rend la blouse légère et agréable, surtout en cas de chaleur, mais elle reste pratique à porter sous un gilet. Ça valait bien quelques sueurs froides et quelques jurons ;)

Commentaires

  1. Elle est très jolie avec ce contraste noir ! Et elle te va super bien en prime ! Bravo d'avoir persévéré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa. C'est vrai que ça valait le coup, je la porte assez souvent!

      Supprimer
  2. C'est un patron que j'aime beaucoup et ta réalisation est super chouette ! Tu as vraiment bien fait de ne pas laisser tomber.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien fait de t'acharner, elle est belle ta blouse! Souvent, les projets fastoches sont peu portés tandis que ceux sur lesquels on s'est bien énervé sont de sortie toutes les semaines!
    C'est fou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui c'est vrai qu'on a envie de leur faire honneur et de se récompenser des heures passées dessus.

      Supprimer
  4. J'adore les tissus que tu as choisis et je trouve ce modèle beaucoup plus adapté aux tissus fluides. Peut-être devrais-tu amidonner ce genre de matière? J'ai déjà testé le mélange eau/maïzena et j'ai trouvé que c'était beaucoup plus facile et agréable à coudre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'aime bien l'association des deux tissus aussi. En fait je n'ai pas eu trop de soucis pour coudre le tissu mais l'ourlet rebiquait. Je pense que c'est parce l'ourlet était trop lourd pour le tissu. Par contre j'ai un peu amidonner pour la patte de boutonnage. J'ai acheté une bombe parce que je ne peux pas faire sécher mon tissu à plat.

      Supprimer
  5. Elle est très jolie ta Datura ! J’aime beaucoup ce tissu, tu as bien fait de persister : tu as réussi à le dompter.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens par le site des addicts. Cette version est vraiment très belle ! Félicitations !

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que ce tissu ait posé autant de problèmes, mais vu le résultat ça en valait largement, ce haut est superbe!

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour vos commentaires :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.