lundi 8 juin 2015

Cami 2.0



Depuis que je couds, je porte beaucoup de robes mais toutes celles que j'ai sont plutôt automnales, à porter sur des collants. L'été (ou du moins un printemps correct) se profilant, j'ai eu envie d'une robe adaptée à la saison.

J'ai choisi le patron Camí de Pauline Alice. Je ne suis pas entièrement satisfaite de ma première version et j'avais envie d'en faire une qui me plaise vraiment. Et je crois que le challenge est réussi haut la main!
 
★ ★ ★

Petit rappel des défauts de ma première Cami

Premièrement, le choix de la taille. La dernière fois, j'avais fait un 34 au buste et un 40 à la taille en me basant sur le tableau de mesure. J'avais dû raboter les côtés pour arriver à un 38 car je ne la trouvais pas assez ajustée à la taille. La carrure au niveau des épaules était, quant à elle, un peu juste. Ensuite la jupe. Il y avait trop de fronces et je ne suis pas sure que ce soit très flatteur sur moi.

Mes modifications

Cette fois-ci j'ai décalqué un 36 au buste et un 38 à la taille. J'ai refait une toile pour modifier les pinces devant qui tombaient mal sur moi (comme sur la première version). Je les ai décalées de 2 cm vers le milieu devant et raccourcies d'1 cm.
Concernant la jupe, j'ai voulu faire une 1/2 cercle pour éviter les fronces tout en gardant une certaine ampleur. Les poches étant indispensables pour moi, j'ai découpé mon 1/2 cercle en 3 (un dos et deux devants).
J'ai aussi voulu faire une patte de boutonnage tout le long de la robe. Si ça vous intéresse, je peux faire un tuto pour faire cette adaptation.
Et enfin, cette robe sera  manches courtes.


★ ★ ★

Quelques détails techniques.
La longue patte de boutonnage a modifié l'ordre d'assemblage de la robe. J'ai commencé par coudre le corsage (épaules et côtés dos avec devants) puis les côtés des panneaux de jupes entre eux (sans oublier les poches). J'ai ensuite assemblé la jupe au corsage, puis réalisé la patte de boutonnage et enfin monté le col. Les manches peuvent être ajoutées un peu n'importe quand, du moment que le corsage est fait.
J'ai entoilé mes deux pattes de boutonnage ainsi qu'un col et un pied de col seulement. Les poches ont été remontées légèrement (à environ 15 cm de la taille, de mémoire).



Concernant l'ourlet de la jupe, comme il est en courbé, j'ai utilisé la méthode des fils de fronces. Il faut passer un fil sur la ligne d'ourlet (à 4 cm du bord pour moi) ainsi que sur celle de repli (à 1.5 cm). Elles aident à replier le tissu. Il faut ensuite tirer sur le second fil pour resserrer le tissu (un peu comme pour résorber l'embu des manches) et bien aplatir l'ourlet. Ça demande pas mal de préparation mais pour une première tentative, le résultat est correct.

Le tissu utilisé est un chambray (je crois), acheté l'an dernier, donc en plus on vide les stocks (hourra!).


★ ★ ★

J'ai trouvé MA version de la Camí, celle qui me correspond et où je m'y sens bien. J'adore la jupe 1/2 cercle, je trouve ça très flatteur. Le fit est bon, elle est bien ajustée mais pas serrée.  Je suis aussi contente des pressions kam qui s'intègrent bien.

Je l'ai porté plusieurs fois par beau temps et ce coton est bien respirant, léger et agréable. Seul défaut, il froisse très facilement et marque beaucoup. Ça m'embête un peu car dès que je m'assoit ça se voit dans le dos de la jupe. Mais bon, ça ne m'empêchera pas de la porter car je l'aime d'amour!!!


Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un projet aussi complet et j'ai beaucoup aimé la réaliser. Allez, je continue à remplir ma garde-robe de printemps. 

Bisous à tous.

Patron :  Camí _ Pauline Alice 
Taille : 36/38
Modifications : pinces déplacées,
jupe 1/2 cercle  
Fournitures :  2 m coton Tissu Mytille,
pression kam  
Coût :  tout vient du stock 

28 commentaires:

  1. Wahou, j'adooooore!
    Figure-toi que je me lance dans une toile de Cami aujourd'hui, justement!
    Je pense que je vais faire une jupe demi-cercle comme toi (j'hésitais, et tu as finis de me convaincre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha les grands esprits se rencontrent, j'ai hâte de voir ta version.
      A bientôt :)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'adoooooooooooore! Elle te va à merveille! L'idée du tuto me tente bien!
    Et un immense merci pour la technique de fronces à l'ourlet. Je faisais déjà une ligne de points larges au niveau du pli de l'ourlet, mais je n'avais jamais entendu parler ce cette technique qui me semble super ingénieuse et pourrait m'être utile très vite (je dois refaire l'ourlet de ma Betty dress qui n'est pas droit depuis des mois...)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci madame :)
      Je planche sur le tuto alors, ça me permettra de mettre au propre mes notes en plus.
      De rien pour la technique, je conseille, pour le second fil, de le faire en plusieurs fois. De cette façon, ça évite que le fil casse et c'est plus facile que de tirer un fil sur toute la longueur de l'ourlet (qui est énorme à cause du cercle).
      Bisous

      Supprimer
  3. Oh elle est superbe comme ça ! Je préfère largement ta version de la jupe à celle avec les fronces. Et la patte de boutonnage en plus, c'est vraiment super joli ! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil! Je suis également très contente du résultat. J'avoue avoir un peu stressé tout du long car je n'étais pas sure de mes modifs et je n'aurai pas pu recouper quoi que ce soit.

      Supprimer
  4. Magnifique, je sens que je vais te piquer l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Pas de problème, c'est fait pour ça ;)

      Supprimer
  5. Elle est vraiment Magnifique ta version modifiée. J'aime beaucoup et pour sûr je m'en inspirerais pour ma première Cami!!! Quelle jolie robe tu dois être fière de la porter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Omouille!
      Oh oui c'est un plaisir de la porter. J'espère que tu rejoindras très vite le club des Cami :)

      Supprimer
  6. Je trouve qu'elle te va très bien, bravo.

    RépondreSupprimer
  7. Tu peux en être fière car elle est divine ! Elle te va vraiment bien et on ressent tout ton bonheur de la porter ! Vraiment chapeau, c'est du beau boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis très touchée!! C'est vrai que j'aime beaucoup la porter, d'autant plus que j'ai beaucoup travaillé dessus, une robe du commerce ne pourra jamais faire ressentir la même chose.

      Supprimer
  8. Elle te fait une silhouette de rêve! Même si j'aimais bien la 1ère version, du fait de l'originalité de l'imprimé, je dois dire que celle-ci est plus flatteuse au niveau de la coupe. La patte de boutonnage jusqu'en bas est une super idée (... que je n'hésiterai pas à copier d'ailleurs!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Murielle! Oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'analyse de ces deux versions. Je n'avais jamais fait/eu de robe avec cette coupe et je crois que j'ai découvert une forme qui me va bien.
      Je suis en train de rédiger un tuto des modifications effectuées. Il devrait être prêt en fin de semaine, non pas que je pense que tu en as besoin, mais ça peut toujours aider :)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ta version! La jupe cercle sur une cami, il faut que j'essaie

    RépondreSupprimer
  10. Je me joins à tous les compliments, ta version est superbe ! Je réfléchirai à une jupe demi-cercle la prochaine fois, je ne suis pas convaincue par les fronces non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! N'hésite pas, c'est une solution simple (sans la longue patte de boutonnage c'est encore plus simple) qui change tout! A bientôt

      Supprimer
  11. J'adore ta version, elle est très réussie! Je trouve que le rendu est différent de ce que l'on a l'habitude de voir et j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je trouve aussi que ça change et j'aime beaucoup le résultat! A bientôt!

      Supprimer
  12. Je commente bien après tout le monde, mais franchement je tenais à te dire qu'elle est superbe et elle te va vraiment très très bien. Elle vaut largement le temps que tu as pu lui consacrer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien même après tout le monde, ton commentaire me fais très plaisir ;)
      Merci beaucoup!

      Supprimer
  13. oulalal j'avais pas vu ta cami ! elle est sublime bravo pour toutes ces modifications qui font que c'est la robe parfaite !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.