[Tuto] Modification de la robe Camí

Je vous propose un tuto pour modifier la robe Camí de Pauline Alice comme je l'ai fait pour cette version.
Nous allons remplacer la jupe froncée par une jupe 1/2 cercle et nous allons poser une patte de boutonnage de haut en bas. Bien sûr, ce principe est valable pour d'autres patrons de robe même si je vais m'appuyer sur celui de Pauline Alice.
Réaliser le corsage
Suivez les instructions du livret pour le corsage et arrêtez-vous avant la patte de boutonnage.

Préparer la jupe
Tout d'abord, il faut prendre la mesure du tour de taille, soit sur le patron, soit sur votre corsage. 
Vous devez prendre en compte le dos, les devants sans les pattes et la valeur des pinces doit être exclue. C'est pour ça que la seconde option est préférable (plus sure et plus précise).
Il faut également la longueur de votre jupe.
On notera :
P = tour de taille - pattes - pinces.
L = longueur de jupe

Pour une jupe 1/2 cercle, la formule pour calculer le rayon est R = P / Pi. 
Ex : Dans mon cas P = 68,5 cm (pour une taille 38), alors mon rayon vaut 21,8 cm. J'ai choisi une longueur de jupe de 48 cm.

Maintenant vous avez deux options.

Option 1 (facile) : pas de poches.


Il vous suffit de tracer un demi-cercle de rayon R et un autre de R+L. N'oubliez pas d'ajouter ensuite les marges de coutures en haut, la marge d'ourlet en bas et les valeurs de pattes + parementures (les mêmes que celles du corsage, soit 7 cm) sur les côtés. Voici le schéma de coupe.

Schéma de coupe d'une jupe sans poches.
Dans mon cas, j'aurais tracé un demi-cercle de rayon 21,8 cm, plus un de 70 cm (21.8 + 48 cm, arrondi). Vous pouvez aussi inclure l'ourlet à la longueur de la jupe et donc tracer le second cercle de rayon 74 cm ici.

Option 2 : poches prises dans la couture.

Pour pouvoir ajouter les poches, il faut des coutures latérales. Il faut donc couper notre demi-cercle en trois panneaux : un dos et deux devants. 
Vous allez devoir reprendre les mesures de votre corsage par section. On notera :
Ldos = longueur du dos au niveau de la taille
L devant = longueur des devants 

Pour chaque panneau, vous allez devoir mesurer votre cercle au fur et à mesure que vous le tracez, avec une règle courbe ou un mètre ruban. Tracez en même temps le cercle R+L.

Ensuite, rajoutez les marges de coutures en haut, sur les deux côtés du dos ainsi que sur un côté des devants. Sur l'autre, rajouter la patte de boutonnage (7cm). Attention vos devants doivent être symétriques. Enfin, rajouter les marges d'ourlets en bas de chaque panneau.

Voici le schéma de coupe.

Schéma de coupe d'une jupe avec poches.

Pour ma version, j'avais Ldevant = 17 cm et Ldos = 34,5 cm. Si vous cousez à la perfection, vos devants doivent faire la moitié du dos ;)


Montez vos poches entre un devant et le dos, comme dans les instructions du livret, à la hauteur que vous voulez (15 cm pour moi ici).



Monter la jupe
Assemblez la jupe au corsage en alignant les coutures latérales.

Préparer l'ourlet au niveau des parementures
Ici nous allons voir une technique pour avoir un joli angle, au niveau du bas des pattes de boutonnage. Ce n'est peut-être pas la meilleur mais j'aime bien le résultat et elle est facile à faire. J'ai reproduit la méthode sur une chute de ma robe, l'endroit et l'envers sont pareil donc faite attention (désolé).

Vous devez avoir ceci, on est sur l'endroit.

Désolé c'est flou.
Les lignes rouges correspondent à l'ourlet et
les lignes noires, à la patte de boutonnage
Repliez la patte de boutonnage sur l'envers selon la ligne de pli (à 1cm du bord) puis repliez la valeur de la marge d'ourlet vers l'envers puis la valeur de l'ourlet vers l'endroit, marquez au fer.

Maintenez l'ourlet par une piqûre sur la ligne de repli de la patte de boutonnage.

Ligne rajoutée en rouge = couture.

Retournez l'angle créé.
Envers du tissu.
Endroit du tissu.
Voici un aperçu sur ma robe, à la fin. Il y a donc la surpiqûre de la patte et de l'ourlet en plus.

Sur l'intérieur de la robe.
Ce que j'aime bien dans cette technique, c'est que tous les bords sont fermés, c'est donc bien propre. J'espère que c'est suffisamment clair.
Si vous ne voulez pas vous embêter avec cette méthode, ça marche aussi, il y aura simplement un bord ouvert sur le côté (là où j'ai mon doigt sur la photo, ici il est fermé).
Allez, on reprend la suite de notre robe.

Coudre la patte de boutonnage
Repliez la patte de boutonnage selon la première puis la deuxième ligne et surpiquer au bord. Il s'agit des mêmes instructions que la robe originale mais appliqué à notre longue patte.

Continuer l'assemblage
Monter le col selon les instructions du livret (ou bien selon ma méthode préférée ici). Faites les boutons et boutonnières.

Finir l'ourlet
Et pour finir, cousez l'ourlet. Une méthode pour réussir un ourlet courbe est de passer deux lignes de bâti selon la ligne de couture (4cm ici) et du premier repli (1.5 cm). Servez-vous du bâti pour replier le tissu en utilisant votre fer à repasser. Tirez ensuite légèrement sur le fil à 1,5 pour resserrer le tissu un peu à la manière des manches et aplanir l'ourlet. Repassez et surpiquer.

J'espère que ce tuto vous sera utile. N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez besoin.

Commentaires

  1. Merci pour le tuto. Je trouve ta version très très chouette. Ca me donne envie de reprendre ma toile que j'avais laissé prendre la poussière dans un coin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :)
      J'espère que tu va reprendre ton projet car c'est une belle robe et un chouette patron!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.