mardi 16 juin 2015

La Mini fleurie


Toujours pour renflouer ma garde-robe d'été, j'avais une envie de mini-jupe. C'est le genre de vêtement que j'aime bien enfiler sans réfléchir surtout quand elle est en jean car ça va avec tout. Mais depuis que j'avais vu une version en jean Liberty chez Maggot, le jean tout seul me semblait bien fade.

★ ★ ★

Parce que je la voulais différente et parce que le Liberty c'est cher, j'ai guetté le bon tissu sur mes sites habituels et j'ai fini par trouver ce jean à fleurs. Le motif est bien présent mais sur cette petite surface de tissu, ça n'est pas choquant (enfin pour moi). Il est fin et contient juste ce qu'il faut d'élasthanne pour rendre une mini vraiment confortable (mais pas toujours évidente à coudre).


Le patron est celui de Christelle Coud, que j'avais déjà réalisé ici. Rien de spécial à dire ici, j'ai suivi le patron à la lettre. Comme j'ai pris un coupon très petit 80cm (oui j'avais envie de faire des économies ce jour là), je n'avais pas prévu de faire de raccords mais je me suis décidé au dernier moment pour ceux des poches devant et dos, ce qui m'a valut quelques sueurs froides pour trouver le bon endroit où les couper dans mes chutes... c'était très juste mais je suis super contente!


★ ★ ★

Si vous avez déjà cousu une jupe ou un pantalon avec un tissu légèrement extensible comme ici, vous savez que les poches de ce type peuvent poser problème car elles sortent et cela crée des plis. En effet, plusieurs coutures reposent sur le fond de poche, partie qui n'est pas très stable. Plusieurs astuces permettent d'atténuer le phénomène :
  • Modifier le fond de poche inférieur pour le prendre dans la braguette. Ça évite qu'il parte vers le côté.

  • Rajouter des rivets (ou simplement faire quelques points) pour solidariser le devant du fond de poche, aux extrémités des ouvertures de poches.
Vous pouvez voir les renforts ici (et les raccords des poches).
  • Couper la ceinture dans le droit-fil pour limiter l'étirement. Je n'ai pas fait ça (manque de tissu) mais je l'ai entoilée, ce qui revient au même en lui donnant de la tenue en plus.
Les trois combinés ont donné un très bon résultat sur cette jupe, qui est pourtant très élastique.

★ ★ ★

Je n'ai pas grand chose à rajouter, c'est un bon basique. Je vous laisse donc avec des photos.

J'ai utiliser un point broderie de ma machine pour la déco (et encore les raccords!...mode trop fière parce que j'ai galérer en plus).

Un bouton acheté en urgence car rien ne me convenait dans mon stock.
Celui-ci est rigolo et le bleu est le même que dans le tissu
★ ★ ★

J'aime beaucoup la porter, elle est très confortable, originale et unique. C'est le genre de vêtement qui me donne le sourire quand je le sors du placard.



A bientôt!!

Patron :  Je couds une mini-jupe _ Christelle coud (version courte)
Taille : 38
Modifications : -  
Fournitures : jean "Ma petite mercerie.com"  80 cm,
fermeture éclair du stock, bouton cultura
Coût :  11 €

10 commentaires:

  1. Wahou! Quelle ligne!
    Cette mini-jupe te va à ravir!
    Et j'adore tes raccords: c'est la classe ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette mini, elle est très réussie! Ce jean fleuri me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui il est très sympa, il y a plusieurs coloris disponibles sur le site.

      Supprimer
  3. Très joli ! Et ces raccords, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est TROP belle!! Elle met bien en valeur tes jolies jambes!! Tu as eu raison de succomber à la tendance jean fleuri, vraiment!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est très jolie et te va à ravir !!!

    RépondreSupprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.