mardi 20 juin 2017

Short Chi-town chino et t-shirt Erell

Me re-voici pour vous présenter une de mes tenues estivales préférées. Il s'agit du short Chi-Town Chino d'Alina Sewing + Design Co et du t-shirt Erell du livre Coudre le stretch de Marie Poisson

★ ★ ★

Je commence par vous présenter le short. Le patron Chi-Town Chino a deux versions : une jupe et un short. Il existe également des extensions, notamment pour réaliser un pantalon chino. Seul bémol : le prix. Le patron est en effet assez cher et si on rajoute les extensions, ça grimpe en flèche. Néanmoins, je pense qu'il peut être rentabilisé assez facilement et surtout la qualité est au rendez-vous. Les explications (en anglais) sont vraiment très bien faites et on est guidé du début à la fin, pour un résultat très pro.
Tout ça pour dire que la réalisation s'est faite tout en douceur. Il m'a fallu un peu de temps pour coudre ce short car il y a de nombreux détails : poches devant et dos, passants, surpiqûres, etc.  J'ai trouvé un sergé de coton à Ecolaines dont la couleur me plaisait beaucoup. Il est un peu rigide mais convient bien pour cette coupe.
Le montage de la braguette avec sous-patte est très facile et efficace. Le patron fournit plusieurs modèles de poches dos. J'ai opté pour les poches plaquées arrondies et sans rabats. Je pense que les plis que l'on voit au dessus des poches sont dus au positionnement de celles-ci mais ce n'est pas très gênant.
Avant de coudre le short, j'avais quelques réserves sur les poches devant. En effet, la ceinture est incluse dans les pièces devant et dos. Il suffit de la replier et de surpiquer. On se retrouve avec une poche qui monte jusqu'en haut et qui est prise dans la surpiqûre. Finalement c'est assez discret, par contre ça rajoute un peu d'épaisseur et il faut faire attention quand on surpique la ceinture.
A l'intérieur, les finitions sont soignées aussi avec des coutures anglaises au niveau des fonds de poche. J'ai choisi un voile de coton blanc pour faire simple et ne pas rajouter d'épaisseur.
Pour conclure sur le short, je pense que j'ai trouvé mon patron fétiche. Je le trouve bien coupé et les jambes ont la bonne largeur. Les finitions sont vraiment bien pensées et j'ai beaucoup aimé enchaîner les étapes pour arriver au résultat final. Je l'ai cousu en avril et je l'ai porté plusieurs fois depuis, il tient bien et est confortable. Il va m'accompagner tout l'été, c'est sûr.

★ ★ ★

On passe au t-shirt qui a été cousu en janvier. Je suis partie en Inde cet hiver et il me fallait un t-shirt noir basique pour aller avec mon pantalon d'été. Pas moyen d'en trouver en magasin qui me convienne et je n'avais pas le temps d'écumer toute la ville pour ça. J'ai donc jugé que c'était plus rapide d'acheter un coupon de jersey noir et de coudre mon t-shirt.

J'avais le livre de Marie Poisson : Coudre le stretch sous la main et j'en ai profité pour le tester. Pour que mon t-shirt soit plus original et féminin que le t-shirt noir basique de Décath, j'ai choisi le modèle Erell avec ses manches kimono et une encolure en V.  J'ai opté pour la taille 36 et tout tombe nickel. J'ai eu un peu de mal avec l'encolure mais j'y suis arrivé et elle est plutôt pas mal. Elle gondole un peu derrière ça ne se voit pas trop une fois porté, 
Concernant le livre en lui-même, je ne suis pas aussi enthousiaste que la blogosphère. Certes, il est bourré d'informations utiles et proposent plein de modèles mais je le trouve un peu fouilli. Au début, on trouve des informations sur les encolures, ensuite les modèles et ensuite encore des explications pour les encolures. Résultat, il faut sans cesse faire des aller-retours entre toutes les sections.

Pour mon encolure en V, j'ai utilisé la bande d'encolure du patron mais elle s'est révélée un peu trop petite (d'où le léger gondolage derrière). j'avais pourtant vérifié l'élasticité du tissu. Comme j'étais assez pressée, je n'ai surement pas tout lu ni fait correctement mais le résultat est assez honorable. Les ourlets du bas et des manches sont faits à l'aiguille double avec du fil mousse dans la canette. Comme d'habitude, c'est une combinaison gagnante.

Je vous mets une photo de la tenue que j'ai principalement porté durant mon voyage. J'étais bien contente d'avoir mon t-shirt mais encore plus d'avoir mon pantalon léger en viscose! ;)
★ ★ ★
Conclusion

Encore deux pièces qui s'intègre bien dans ma garde-robe et qui ont été portés déjà plusieurs fois. J'ai prévu de refaire un short en jean car je pense qu'un seul ne va pas me suffire pour l'été et il faut que je me fasse d'autres t-shirts également en variant les modèles.

On fait le point sur ma todo list de la saison.
Le short en faisait partie donc on peut le rayer. J'ai fait une toile pour la version pantalon mais j'ai quelques problèmes d'ajustement. Je pense que je vais réutiliser le tissu acheté pour faire un bermuda réclamé par mon homme et je verrais plus tard pour le pantalon. J'ai changé d'avis pour le modèle de haut et je suis partie sur un nouveau FBYKI qui est en cours de réalisation. Voilà pour le moment.

Bonne semaine!

Caliclo

Patron :   short Chi-town chino _ Alina Design and Co
t-shirt Erell _ livre Coudre le stretch, Marie Poisson
Taille : short : taille 4
t-shirt : taille 36
Modifications :  /  
Fournitures : short : sergé corail, Ecolaine
t-shirt : jersey noir, Mondial Tissu     

4 commentaires:

  1. Sympa cette tenue et parfaitement adaptée aux chaleurs actuelles. L'encolure et les manches kimono du tee-shirt rendent super bien sur toi, du coup cela me donne envie de me replonger dans ce livre pour me faire le même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai prévu aussi de replonger dans le livre pour faire un débardeur et un top à bretelles rallongé en nuisette.

      Supprimer
  2. Il est superbe ton short ! Il tombe très très bien, quelle chance !
    Et très joli aussi ton Erell !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai vu que tu avais des soucis d'ajustements avec un short :(
      C'est vrai que c'est une chance de tomber sur un patron qui aille du premier coup. Bon je n'ai pas cette chance sur la version pantalon mais bon ^^

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.