vendredi 9 juin 2017

Cézembre japonisante

On continue le rattrapage d'article avec cette blouse faite en mars dernier. Il s'agit du célèbre patron Cézembre d'Anne Kerdilès. 
★ ★ ★
J'aime beaucoup ce tissu, déniché à Ecolaine. C'est une crêpe assez lourde et fluide, parfaite pour les coupes droites et amples. Je suis fan de ses motifs graphiques d'inspiration japonisante. Comme je vous le disais dans mon bilan couture, ce tissu était destiné à une autre blouse mais j'ai changé d'avis en cours de route.
Après avoir vu des tonnes de versions de cette blouse, j'ai craqué et acheté le patron en pdf. Comme tout le monde, j'ai été séduite par sa ligne simple mais originale avec ses découpes dans le bas.
★ ★ ★
Je n'ai rencontré aucune difficultés durant la réalisation. J'ai rajouté un passepoil blanc dans les coutures latérales pour les souligner mais aussi pour que les non-raccords soient moins visibles. Je pensais que ça allait être compliqué à poser mais en fait non. C'est un rajout facile à faire et qui donne un bel effet.
Le bas est fini par une parementure. J'ai simplement surfilé le côté intérieur à la surjeteuse et j'ai cousu la parementure à la main au point invisible. J'ai fait de même pour les ourlets de manches.
La pose du biais à l'encolure a été l'étape la plus délicate mais je ne m'en sors pas trop mal. Je n'ai fait aucune modification et je trouve qu'elle tombe très bien, au niveau de la longueur mais aussi de la largeur. Et puis j'adore les manches 3/4. D'ailleurs en parlant de manches, j'ai lu que plusieurs couturières avaient buté sur l'embu mais je n'ai pas eu de soucis. Mon tissu était légèrement extensible, cela m'a peut-être facilité la tâche.
★ ★ ★

Je ne regrette pas d'avoir acheté ce patron. Malgré les finitions minutieuses, il reste plutôt facile et rapide à faire. C'est vraiment une blouse que l'on peut enfiler sans se poser de questions, sur un jean ou une jupe, elle est confortable et élégante. Elle a été portée assez souvent depuis mars et elle tient le coup ^^. J'ai un autre coupon de crêpe (rouge!) qui attend pour en faire une deuxième.

Bon week-end!
★ ★ ★

Caliclo

Patron :   Cézembre _ Anne Kerdiles
Taille : 36
Modifications :   /
Fournitures :   Crêpe _ Ecolaine  

6 commentaires:

  1. Elle est très sympa ta cézembre (elle me rappelle un peu la mienne d'ailleurs ;) ). J'aime aussi beaucoup ce modèle qui mérite amplement son succès!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'avais beaucoup aimé la tienne aussi.C'est un vrai que c'est un super patron.

      Supprimer
  2. Elle est très belle ta cézembre dans ce joli tissu ! Et le passepoil rend vraiment très bien.
    Ecolaine ... j’y suis passée une fois et je rêve d’y retourner. Finalement, ce n’est peut-être pas plus mal qu’il ne soit pas à côté de chez moi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'adore Ecolaine même si c'est dur de repartir les mains vides... en même temps personne n'y va pour ça ;)

      Supprimer
  3. Superbe Cézembre ! Le motif du tissu est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'aime beaucoup ce motif aussi. Il est assez sobre et avec le fond noir, ça donne un côté classe à la blouse.

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.