samedi 7 novembre 2015

Une Chardon parmi les autres


Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter ce modèle car vous aurez certainement reconnu la célèbre jupe Chardon de Deer and Doe. Je l'avais planifié pour l'été mais je l'ai finalement faite fin septembre. J'ai profité d'un moment ensoleillé ce week-end pour prendre les photos et faire ressortir ces belles couleurs jaunes de l'automne.
★ ★ ★

Alors certes, il y a des tas de versions plus originales et colorées les unes que les autres, mais à chaque fois c'est vers les versions unies que je me tourne. La voici donc en chambray d'une belle couleur bleu/gris et elle a l'avantage de pouvoir être portée toute l'année.

Je n'avais jamais fait de jupe à plis plats auparavant et j'aime beaucoup la manière dont ils forment la ceinture, on dirait un peu un corset.


Je n'ai pas eu de difficulté dans la couture mais je trouve l'ordre de montage pas forcément toujours pratique (par exemple les plis sont fait après les coutures latérales, le tout étant assez difficile à manipuler). Les explications sont correctes mais pourraient être approfondies, notamment pour la fermeture éclair. D'ailleurs j'ai fait mon gros boulet là dessus. Un conseil : ne coupez pas les parties métallique en haut car oui, mon curseur s'est fait la malle quand j'ai essayé la jupe et oui, j'ai dû démonter toute la fermeture et oui, j'ai dû aller en acheter une autre rapido et la re-coudre. Ne vous moquez pas! L'avantage c'est que le résultat de la seconde pose est bien meilleur que lors de la première tentative.


★ ★ ★


Je me suis lancée directement dans la taille 40 car c'est celle qui me correspond au niveau de la taille/hanches et il n'aurait pas fallu qu'elle soit plus serrée. Pour la longueur, j'ai coupé au niveau de la ligne de la version bicolore mais sans rajouter de bande en bas. Il n'aurait pas fallu que ce soit plus court non plus, d'ailleurs j'ai fait un ourlet rapporté avec une fin de biais maison plutôt qu'un double rentré pour gagner deux précieux centimètres.

Avec Ondée.
Comme on pouvait s'en douter, Chardon se marie très bien avec le sweat Ondée de la même marque. Je ne suis pas encore trop habituée à la taille très haute et cette forme assez bouffante mais les photos me disent que ce n'est pas trop mal. A refaire en version coloré cette fois, pour le printemps!

Caliclo

Patron : Chardon _ Deer and Doe  
Taille : 40
Modifications :  - 
Fournitures :  chambray Ecolaine (Rennes),
fermeture éclair classique 20 cm  

8 commentaires:

  1. Très belle réalisation @
    Karine

    RépondreSupprimer
  2. Ah la Chardon! C'est la jupe féminine par excellence! Le choix du Chambray lui donne une petite note un peu plus moderne et moins "girly", tu pourras donc l'associer avec tout. Elle te va super bien et, quant à moi, je suis complètement fan du côté bouffant, qui a l'avantage de faire ressortir la taille plus fine. Félicitations aussi pour ces belles photos, qui mettent joliment en valeur la beauté de la nature en automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est vrai que la forme est craquante mais je n'ai pas l'habitude. Cela dit, en voyant les photos, j'ai l'impression que mon chambray s'est assoupli au lavage et qu'elle est moins bouffante qu'avant, ce que je préfère.

      Supprimer
  3. Très sympa cette Chardon ! Elle te va très bien ! Discrète oui mais plus facile à marier et à porter au quotidien. Je prends note de tes remarques sur la taille, la longueur et le montage car d'ici quelques temps je m'attaquerai moi aussi à la Chardon. Je crois que je ferai une toile ou alors je commencerai par la version confortable de Sandra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Facile à marier mais originale par la coupe :)
      Je ne sais pas si tu as déjà le patron mais deer and doe a sorti la nouvelle version de Chardon et elle a été un peu élargie à la taille.

      Supprimer
  4. Version primesautière de cette chardon! et ma foi, on manque toujours de solides basiques, c'est top de prendre le temps de les coudre :) De mon côté, un peu hésitante sur la taille haute, même si je trouve joli sur les autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'avais les même interrogations que toi et j'ai fini par tenter. Le résultat me plait bien.

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.