mercredi 18 novembre 2015

Le petit chaperon rouge en Minoru


Enfin je l'ai!!! Ça fait plus d'un an que je rêve de cette veste et enfin, elle est là, et à la hauteur de mes espérances. Il s'agit de la veste Minoru de Sewaholic. C'est mon premier patron de cette marque et pour l'instant c'est tout bon.

Elle était dans ma liste d'automne mais j'avoue qu'il me manquait une once de motivation pour me lancer dans ce grand projet. C'est Lysiane qui m'a boosté en proposant une couture en duo... plus d'excuses pour reculer. Deux semaines après, ma veste était prête. Je vous montre ?

★ ★ ★

Tout d'abord parlons du choix difficile du tissu. Je souhaitais une veste chaude mais légère et surtout un minimum imperméable, quitte à avoir une capuche autant pouvoir marcher sous la pluie pendant un certain temps... oui c'est la bretonne qui parle ^^. Le tissu devait aussi supporter toutes les fronces au niveau des épaules. Après des mois de recherche et d'hésitation j'ai trouvé ce tissu sur internet : d'un côté déperlant et polaire de l'autre.  Le tissu se révèle moins chaud que ce que je pensais mais est bien léger et imperméable et donc parfait pour une veste d'automne.

Envers polaire (en haut) / endroit déperlant (en bas).
Quand on a un peu d'expérience, la veste n'est pas très dure à réaliser mais demande quand même un peu de précision et de temps. Mon tissu ne m'a pas aidé puisqu'il est épais, assez rigide et qu'il n'aime pas trop être repassé (tissu synthétique et ne marque pas les plis). Les surpiqûres sont un élément à part entière de la veste et elles sont souvent préconisées dans les instructions mais pour moi elles étaient vitales pour avoir de jolies finitions et des coutures bien ouvertes et plates.
★ ★ ★

Le grand col coupe bien du vent et protège la gorge.
La coupe et la longueur sont parfaites. J'ai hésité entre la taille 4 et 6 (je dois être plus ou moins entre les deux). J'ai fini par choisir la taille 6 pour être à l'aise et ça convient très bien, je pourrais porter un gros pull dessous sans problème. La ceinture élastiquée dans le dos donne une jolie ligne tout en étant confortable.


★ ★ ★

Le gros détail de la veste, c'est sa capuche cachée dans l'énorme col. J'ai choisi de doubler la capuche pour une plus jolie finition. Pour cela, j'ai coupé les pièces dans le tissu de doublure également et j'ai enlevé 1cm le long du bord devant sur chaque pièce (tissu et doublure) pour compenser l'ourlet initial. Les deux capuches ont été assemblées endroit contre endroit par le bord devant puis traitées comme une seule épaisseur.


J'ai eu beaucoup de chance de trouver une fermeture de la même couleur pour le col.
Attention, les instructions demandent une fermeture de 45cm de long pour le col. En réalité, il en faut une de 50 cm.
★ ★ ★

Le modèle ne possède étrangement pas de poches extérieures, pourtant indispensables selon moi. La plupart des personnes qui cousent ce modèle se creusent la tête pour en rajouter. Je n'échappe pas à la règle et j'ai opté pour des poches passepoilées, discrètes et idéalement situées sur les pièces du devant. Je me suis d'abord entraîné sur des chutes et j'ai longtemps tergiversé pour trouver le bon emplacement. Après quelques sueurs froides - c'est pas comme si les poches se voyaient comme le nez au milieu de la figure - j'avais mes belles poches. Y'a pas à dire, c'est tout de même bien pratique.


J'ai gardé une poche plaquée à l'intérieur, dans le même tissu que la doublure, plus discrète que le tissu extérieur.

★ ★ ★

Pour la doublure, j'ai utilisé un magnifique coton sauf pour les manches où j'ai utilisé du synthétique pour doublure afin de faciliter l'enfilage.


Petite modification apportées : les manches. Elles sont très longues et j'ai enlevé 8 cm sur le patron. Normalement les bracelets sont froncés grâce à des élastiques à l'intérieur mais avec mon tissu assez épais, j'ai préféré faire sans. J'ai donc recoupé les bracelets à la longueur des manches (plus marges). La couture est plus facile et le résultat me plaît bien aussi.


★ ★ ★

Comme vous pouvez vous en doutez, j'adore ma veste et je suis très fière d'avoir réussi ce projet. Je pense porter cette veste avec une grande satisfaction pendant plusieurs années. Que peut-on demander de plus?!


Très bonne semaine à vous!

Patron :   Minoru _ Sewaholic
Taille : 6
Modifications :  Manches raccourcies de 8 cm,
bracelets de manches non élastiqués,
ajout de poches passepoilées,
capuche doublée
Fournitures :  tissu déperlant mapetitemercerie.com,
doublure coton Écolaine (Rennes),
fermeture éclair séparable marron 70 cm
et fermeture en nylon rouge 50cm Écolaine

23 commentaires:

  1. Un seul mot : magnifique !!!
    Il est superbe vraiment, quel beau travail !
    Ce modèle me tente bien, mais je bloque aussi sur le choix du tissu... Il faudra que je me penche sur la question un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est vrai que le choix du tissu est vraiment ce qu'il y a de plus difficile :)

      Supprimer
  2. Ben dis donc... Chapeau bas !
    Elle est vraiment splendide et tes finitions ont l'air au top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est vrai que je me suis bien appliquée.

      Supprimer
  3. Wahou! Elle est absolument superbe cette veste! On voit que tu y as passé du temps, et ça valait le coup! Bravo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui ça valait le coup, je suis super contente du résultat :)

      Supprimer
  4. Elle est magnifique et les finitions sont vraiment au top ! Tu sais comment s'appelle ce tissu ? C'est bien le genre de projet a réaliser en duo pour se booster !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Le tissu est dit "déperlant", c'est à dire que l'eau reste en gouttelette dessus.
      Oui sans la couture en duo, je crois que ma veste serait encore en pièce détachée ;)

      Supprimer
  5. Eh bien dis donc, bravo! On dirait une vraie!

    RépondreSupprimer
  6. magnifique : quel beau travail!
    tu peux en être fière et la porter sans sourciller " c'est moi qui l'ai fait"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui elle a fait son petit effet au bureau ^^

      Supprimer
  7. Magnifique!!!! J'adore! Vraiment! TOUT! Le tissu, sa couleur, la capuche doublée! Tout! Merci pour les détails de l'article. J'ai le patron depuis longtemps. Il me fait peur. Mais quand je m'y mettrai, je penserai à venir lire tes conseils avant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Aucune raison d'avoir peur, il faut juste prendre son temps. Si tu as besoin de conseils/avis pendant la réalisation, n'hésite pas à m'envoyer un mail.

      Supprimer
  8. Trop trop beau ce manteau ! Tu peux être fière de toi !

    RépondreSupprimer
  9. Elle est vraiment trop belle ♥ du coup j'ai hâte de terminer la mienne (je compte m'y remettre la semaine prochaine :-) )
    Bravo à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Courage pour finir la tienne, j'ai hâte de voir le résultat!

      Supprimer
  10. J'attendais ta version avec impatience et là je ne suis pas déçue. Elle est superbement bien faite et te va à merveille. Tes poches passepoilées sont parfaites, tout comme tes surpiqûres ... je rêve de pouvoir en faire autant lors de mon prochain essai avec ce patron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est trop gentil. Tes surpiqures me semblent parfaites aussi!
      Je n'ai eu l'occasion de te remercier pour tes conseils sur la réalisation de la veste. Comme tu peux le voir, je n'ai pas mis de lien à la capuche (je ne le sentais pas avec mon tissu) par contre j'ai soigné les coutures intérieures de la capuche, je les ai bordées d'un biais.
      J'ai également changé la méthode pour solidariser la doublure au niveau du col. Dans les instructions, il faut piquer dans le creux de la couture en prenant toutes les épaisseurs. Comme j'avais peur d'avoir un rendu pas très joli à cause de l'épaisseur, j'ai piqué ensemble les marges des coutures manteau/col et doublure/col à l'intérieur de la capuche, en passant par la fermeture éclair du col. Je ne sais pas si c'est très clair ^^. Ce n'est pas parfait mais ça ne se voit pas :)

      Supprimer
    2. Oh merci! Il faudrait que je me remette "la tête dans le patron" pour bien saisir mais je garde en tête ton astuce et je reviendrai faire un tour par ici quand j'en serai à cette étape. Quant aux liens, tu as bien fait car ton tissu semble épais et cela n'aurait pas fait joli. Encore un grand bravo!

      Supprimer
  11. Whaou ! Superbe cette veste, c'est du beau travail ! La couleur et la forme te vont très bien. C'est vrai que coudre en duo cela a dû t'aider et te booster car c'est un sacré boulot ! Encore bravo, tu peux être fière de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Oui c'est du boulot mais ça vaut le coup! Je l'adore et le côté imperméable + capuche m'a déjà beaucoup servi!

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.