jeudi 30 juillet 2015

Le pantalon de l'été


Encore des photos du bord de mer... promis c'est fini ;)

Voici une autre réalisation issue de ma to-do liste. Un pantalon spécial grande chaleur.

Je suis très contente d'avoir trouvé cette viscose en magasin (soldée en plus). C'est exactement ce que je cherchais! Un tissu frais et fluide avec un imprimé assez sobre... bon ok depuis que je couds, ma définition de sobre diffère un peu de celle du commun des mortels ;)

★ ★ ★

Le patron est issu du Burda de mai 2013 dans lequel on trouve plein de jolies choses. Il fait l'objet du pas-à-pas en fin de magazine. En soi, la réalisation n'est pas compliquée mais je trouve la ceinture bizarre. Elle est intégrée aux pièces de patrons devant et dos, donc on doit simplement la replier et la coudre pour former une coulisse. Jusque-là ça va mais la découpe des poches va jusqu'en haut. Ça donne un résultat assez étrange lorsque l'on doit replier la ceinture.


★ ★ ★

 Je dois quand même vous avouer que ce pantalon a failli devenir un projet boulet. Je m'explique. 

Le tissu est très fluide et j'ai vraiment eu du mal à le poser bien à plat pour découper mes pièces. Vous savez quand il y a une ligne droite dans votre motif et qu'elle se transforme en vague quand vous étalez le tissu. Quand vous avez beau le lisser avec les mains mais qu'il parait toujours de travers. Comment savoir si vous coupez bien dans le droit-fil, ou plutôt comment savoir si votre droit-fil est bien droit! Moi ça a tendance à me décourager. Si vous avez une technique, je suis preneuse. 

Bref, j'ai coupé mes pièces tant bien que mal et je me suis rendu compte qu'il avait glissé et qu'un de mes devants n'était pas aligné au niveau des motifs du haut. J'ai donc recoupé la dite pièce et puis je me suis rendu compte que ça allait être très très juste niveau tissu pour couper les quatre pièces des poches. Panique totale. On oublie donc les raccords et une des poches est un peu plus petite mais ce n'est pas grave.


On arrive à la fin de la réalisation et là je me suis rendu compte d'une grosse erreur. Le patrons est fait pour une stature d'1,68 m. Étant plus petite, j'ai pris le soin de me mesurer puis le patron pour voir combien de cm je devais enlever au niveau du genou (et oui j'ai fait ça bien pour une fois). Sauf que! J'ai oublié que la ceinture était comprise dans les pièces comme je vous le disais plus haut. Mon pantalon était limite trop court, marges d'ourlets incluses. J'ai alors coupé des bandes de tissu pour faire une sorte de revers vers le bas. Finalement ça rajoute des motifs et c'est plutôt joli.

Dernière chose, la patron prévoit seulement un lien dans la ceinture pour serrer le pantalon. J'ai trouvé ça insuffisant. Avec mon tissu glissant, la ceinture se desserre légèrement au fur et à mesure. J'ai rajouté un élastique dans la coulisse et gardé le lien pour la déco.

★ ★ ★

Verdict : On est passé à deux doigts de la catastrophe mais finalement ça le fait!!
Alors on est d'accord, ce n'est pas LA cousette de l'année, il a des défauts, mais je m'en fiche. A peine fini, je l'avais sur moi et je ne l'ai pas quitté de la journée. Il est tellement confortable et léger, parfait quand il fait chaud.

Quant au patron, mis à part les poches bizarres, c'est une bonne référence. Il est bien taillé, j'ai choisi ma taille avec le tableau de mesures et ça tombe pile poil. A refaire, peut-être, mais avec des poches prises dans la couture cette fois.
Bon finalement je ne trouve plus le tissu si sobre. D'ailleurs ce pantalon est devenu une source intarissable de moqueries de la part de mon homme. Entre nous, j'avoue que ça nous fait bien rire. Donc c'est vraiment un pantalon d'été/plage/week-end à la maison, mais je pense qu'il sera aussi très porté en pantalon d'intérieur l'hiver (en pyjama quoi). Bref, pour moi, c'est une réussite.



Taille : 40
Modifications :  / 
Fournitures : viscose Tissu Myrtille Rennes,
élastique du stock   

10 commentaires:

  1. Moi j'aime bien les photos en bord de mer ;)
    D'ailleurs elle est rigolote ta mer avec ses toutes petites vagues et le mort de pêche.
    Sinon, le pantalon est sympa, et il doit être bien agréable l'été. Cool!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est sûr que c'est pas la mer du sud ouest :)
      Le pantalon est super confortable, j'aimerais bien que les températures remontent pour le remettre!

      Supprimer
  2. moi je l'aime bien et ton teint s'associe à merveille avec cette couleur!
    sinon j'ai entendue dire sans avoir encore testé qu'il faut amidonner ton tissu pour le rigidifier un peu!
    j'aio dans mon armoire un tissu que j'adore mais que j'ai un peu peur d'utiliser car il est très glissant aussi.....
    à suivre donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Tu as raison pour l'amidonnage. En fait j'avais déjà testé la méthode proposé par Séverine ici : http://byseverine.over-blog.com/article-viscose-amidonnee-la-solution-120354453.html
      Ça a bien marché par contre il faut faire attention de bien faire sécher le tissu droit car sinon il va se figer de travers et on aura des surprise après. Le mieux est de l'étendre sur un fil en mettant des pinces à linge tout le long pour ne pas qu'il pende à un endroit.
      Bon moi en appartement c'est pas évident... et puis je n'avais pas le temps, il me fallait mon pantalon pour partir en week-end ;)
      Bon courage pour ton tissu

      Supprimer
  3. ça ressemble à un sarouel c'est bien c'est agreable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu l'esprit mais sans le côté large à l'entrejambe que je n'aime pas du tout.
      La viscose est super douce au touché.

      Supprimer
  4. Ta conclusion me fait bien rire parce que je viens de me coudre un pantalon un peu semblable et mon homme n'assume pas de sortir avec moi si je le porte (en même temps, il est bien moins réussi que le tien, du coup, moi non plus je n'assume pas de sortir!). Je t'aurais également conseillé d'amidonner ton tissu avant la coupe. Seulement, comme toi, je suis embêtée par les conditions de séchage qui rendent le tout assez compliqué il me semble... Le cutter ça aide à couper sans faire glisser... mais ça n'aide pas à trouver le droit fil!
    En tous cas, tes photos sont sympas et ton pantalon te va bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui a dit que les hommes étaient courageux ?!! J'ai bien envie de voir ton pantalon maintenant!
      Je crois qu'il existe de l'amidonnage sous forme de spray, c'est peut-être plus pratique. Il faut que je me renseigne. Merci pour les compliments, bises!

      Supprimer
  5. Dommage que ce soit la dernière avec la mer car c'est bien sympathique comme décor !
    Il est vrai que la viscose c'est frais. Il doit être bien agréable ce pantalon spécial grosse chaleur !
    Il s'accorde très bien avec ton haut blanc et ton teint hâlé. Le tout te va bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je dois dire que je retournerais bien à la mer :)

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.