vendredi 23 janvier 2015

Badiane



Hello everybody!

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter ma version du nouveau patron de Christelle Beneytout, le top Badiane et croyez-moi, ce patron est tout simplement génial! Il s'agit d'un top en jersey à encolure fantaisie. Deux longueurs de manches sont proposées : courtes et 3/4. La bonne nouvelle pour vous, c'est que ce patron est gratuit!



J'ai choisi un jersey souple avec un joli motif ikat, il était en solde chez Mondial Tissu, que demander de plus!

En me reportant au tableau des tailles, j'aurais dû choisir un 36 pour le haut et un 38/40 pour la taille et les hanches. Or comme je préfère que mes t-shirts soient plus près du corps, j'ai choisi un 36 pour tout. Ce qui explique pourquoi ma version est plus ajustée qu'elle ne devrait.

Concernant l'assemblage de ce modèle, c'est vraiment facile et rapide. On commence par entoiler l'encolure avec du ruban adéquat (type stabilimanche) puis on assemble les épaules et on coud la parementure d'encolure. Il ne reste plus qu'à assembler les manches et les côtés.






Pour les finitions, un ourlet simple est réalisé dans le bas du t-shirt et est maintenu avec un point droit à l'aiguille double. Pour une fois, je suis assez satisfaite du mien.



Les manches courtes sont finies avec un ourlet mais pour les manches 3/4, une bande de bord-côte est ajoutée. N'en ayant pas sous la main, j'ai utilisé mon tissu principal. J'aime beaucoup cette finition, qui fait très propre. La longueur des manches est parfaite pour moi, qui a tendance a remonter systématiquement les manches longues.



★ ★ ★

Conclusion, je suis absolument conquise par ce patron. J'adore l'encolure et il est tellement simple à réaliser. Moi qui avait pour objectif de me refaire une collection de t-shirt, celui-ci est parfait et très confortable. Comme toujours avec les patrons de Christelle pour ce genre de modèles, les explications sont claires et concernent le montage à la surjeteuse et à la machine à coudre.

Vous pouvez découvrir d'autres versions sur le blog de Christelle.
Je prédis un grand succès pour ce patron. Et vous?


Patron :   Badiane _ Christelle Coud
Taille : 36
Modifications :  -  
Fournitures :  1.20 m de jersey (Mondial Tissu)    
Coût :  9.60€  (tissu)

28 commentaires:

  1. Il est très joli en effet ! et parait simple à coudre même sans surjetteuse et avec une mac basique de chez basique... je vais tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il est simple et il n'y a pas beaucoup de coutures. Tu peux te lancer sans hésiter!

      Supprimer
  2. C'est vraiment un joli patron (qui va m'être bien utile vu l'appauvrissement de mon stock de t-shirt) ! Est-ce que tu as trouvé ton stabilimanche à Rennes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire,. Je suis d'accord, je pense m'en refaire un ou deux.

      Pour le stabilimanche, je l'ai trouvé sur Internet, sur un site où je vais souvent (http://www.rascol.com/mercerie/entoilage/stabilmanche/). Ça m'étonnerait qu'on en trouve en magasin mais je regarderais la prochaine fois. L'autre possibilité c'est de découper une bande d'1 cm de large dans de l'entoilage classique relativement fin.

      Supprimer
    2. Merci pour ton article détaillé qui m'a encouragé indirectement à me lancer sur ce top! C'est mon premier jersey, première surjeteuse, donc j'ai pris mille précautions avant de m'y mettre. Mais là, grand moment de solitude : c'est grave si je n'ai pas d'aiguille spécial jersey dessus? Ça a l'air de fonctionner, mais ça aura une incidence sur la durée?

      Sinon pour Rennes j'ai peut-être rêvé mais j'ai cru en voir il y a longtemps chez Toto rue Nantaise. A la place, j'ai pris du thermocollant extensible chez Imagine dans la galerie 3 soleils. Mais ils n'avaient pas d'élastique transparent, je ne sais pas si ça se trouve en grand magasin mais ça pourrait être utile à l'avenir.

      Supprimer
    3. Ravie d'avoir pu te motiver pour faire ce chouette patron. Pour ma surjeteuse, j'ai toujours utilisé les aiguilles fournies avec, sans problème. Je ne m'étais jamais posé la question de savoir si c'était ok sur du jersey.Par contre pour la machine à coudre j'utilise des aiguilles spéciales pour ne pas abimer la maille.

      Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce magasin. Par contre il ne faut pas confondre le thermocollant type stabilimanche qui est non extensible et sert pour stabiliser l'encolure ici, et de l'élastique transparent ou du thermocollant extensible, qui sert pour soutenir les coutures d'épaules (et éviter qu'elles ne se déforme avec le temps).

      En tout cas merci pour ta visite, j'ai pu découvrir ton joli blog.

      Supprimer
  3. ah oui moi aussi il est top! d'ailleurs je viens de le télécharger!

    RépondreSupprimer
  4. Très joli !
    Ce patron est vraiment chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ☺
      Oui, je pense qu'il va devenir un bon basique.

      Supprimer
  5. Très sympa ce p'tit haut, j'aime bien le côté plus près du corps et merci pour cette superbe astuce: à tester sur un prochain projet en jersey!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'info, je vais m'empresser de le télécharger! L'encolure, que tu as d'ailleurs très bien réussie, lui donne un côté féminin, qui me plait beaucoup. Quant à ton choix de tailles, tu as bien fait car il te va parfaitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Murielle ! Je suis très contente du rendu. J'ai hâte de voir ta version :)

      Supprimer
  7. Super sympa ce t-shirt. D'ici, je n'aurai mais cru que c'était du jersey, à cause de l'encolure en cœur!
    Et en +, tu dis qu'il est gratuit... Je suis conquise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui c'est qui fait l'intérêt du modèle : confort + encolure féminine. Il n'y a pas à hésiter !

      Supprimer
  8. Quel chouette t-shirt! J'ai un peu du mal à tout suivre en ce moment.... Mais ce modèle me plait bien. Je trouve que Christelle Beneytout fournit toujours un travail complet et sérieux. Rien que pour l'astuce du stabilmanche, j'ai envie de me pencher sur ce patron dont l'encolure, bien-sûr, est absolument charmante.
    Il te va très bien en tous cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci. Je suis d'accord, ses patrons sont bien aboutis. Je n'aurais jamais penser à entoiler du jersey mais en fait c'est assez logique car cette partie ne subit pas d'étirement.
      Je file revoir ton blog, j'ai vu un joli cardigan passé :)

      Supprimer
    2. As-tu vu les réalisations des copines? Je pense que Roze Mousse aurait aimé connaître le truc de l'entoilage pour sa tunique!!

      Supprimer
    3. Oui j'ai vu! C'est vrai que c'est un petit peu dommage mais son haut est vraiment beau!

      Supprimer
  9. Modèle très sympathique et chouette réalisation, je le garde en tête ^^

    RépondreSupprimer
  10. Très belle version. J'adore ce tissu. Je suis d'accord avec toi c'est un modèle sympa à coudre. Je vais le tester en manches 3/4 sous peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton mot et ta visite. C'est vrai que c'est un chouette modèle et moi je vais devoir le tester en manches courtes !

      Supprimer
  11. Bonjour,
    je viens de découvrir Euh dîtes moi, petite question, comment avez vous téléchargé le patron BADIANE ? je ne vois pas à quel endroit sur le site de Christelle BENEYTOUT...Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut se rendre dans la boutique (lien plus haut ou ici http://christellecoud.net/produit/badiane/) et ajouter le haut à son panier. Ensuite il faut procéder à la commande (le montant sera de 0€) et vous recevrez un lien de téléchargement. Il faudra s'inscrire si vous n'avez pas déjà un compte sur sa boutique.
      Bonne couture!

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.