dimanche 16 mars 2014

Chemise d'homme #1

Il avait pendant longtemps demandé et maintenant c'est fait! L'homme va avoir une chemise home made !

Ayant acheté le livre Couture Casual Wear Homme de Christelle Beneytout, j'ai décidé de lui faire le modèle de chemise présenté. Même si on a acheté du tissu exprès, comme c'était ma première chemise et mon premier vêtement pour lui, il était évident que j'allais faire une toile.

J'avais un voile de coton blanc du stock mais pas suffisant pour faire les manches longues qu'il voulait. Tant pis, pour la toile ce sera des manches courtes !

J'ai commencé par couper un 38 partout. Comme j'ai vu que ça allait lui aller, je me suis appliquée pour lui faire une chemise portable. Et voilà le résultat :

Photo sur le balcon fleuri ^^



détails du haut du dos.

tissu contrastant pour le pied de col intérieur.


Au niveau du patron, je l'ai trouvé très bien. Les pièces s’emboîtent parfaitement et tout tombe bien. On a juste trouvé que les manches étaient trop larges et je les ai reprises d'au moins 4 cm au niveau de l'ourlet mais je n'ai pas touché à l'emmanchure.
Pour les explications, elles sont plutôt claires. J'ai eu plus de mal au niveau du col car là il faut se fier plus au schémas qu'au texte. Par exemple, il est écrit "faire un rentré d'un cm" donc je fais un rentré des deux côtés de mon col, mais en regardant le schéma, il n'y qu'un côté qui est rentré. Mais bon c'est un détail car on finit par comprendre (de toute façon ça ne marche pas en faisant deux rentrés ^^).
Bonne couture!

Patron :   Modèle chemise à manche courte, livre Casual Wear Homme, C.Beneytout
Taille : 38
Modifications :  Reprise des manches, ourlets de manches rapportés, pas de poche poitrine et pas de boutonnière du haut (ouhh la feignante!!) 
Fournitures :  coton Tissu Myrtille Rennes    


6 commentaires:

  1. Super réussi. Comme toujours, finitions impeccables!
    Le mannequin se prête avec grâce aux photos.
    On dirait qu'il est vraiment content d'avoir (enfin? ;) un bel habit réalisé sur mesure.
    C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine (et oui je t'ai démasqué) ! J'ai même pas eu à insister piur les photos ;)

      Supprimer
  2. Bonjour, magnifique chemise ; je suis ravie que le patron vous plaise et que vous vous le soyez approprié. Je me suis permise de citer votre billet sur ma page fb : https://www.facebook.com/pages/Christelle-Beneytout/420086928018826.
    A bientôt
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire. Oui j'ai vu sur facebook, je suis trop fière d'y être, et le destinataire de la chemise aussi ... ;)
      A bientôt

      Supprimer
  3. Ah voilà, tu as repris les manches... Les miennes sont vraiment larges. Super cousette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! oui l'homme trouvait que ça "pendouillait" (je cite) trop. Par contre pour faire la prochaine chemise à manches longues je ne sais pas si je rependrait du coup.

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.