samedi 22 mars 2014

Ma plantain corolle

... ou ma solution contre la flemme de s'habiller le matin.
En ce moment, je passe la plupart de mes journées chez moi, entre le balcon, la machine à coudre et le canapé. Mais attention!! Pas de laisser-aller!! Je m'interdis formellement de passer la journée en pyjama ou autre vêtement de sport confortable mais pas très seyant. Cela dit je n'ai pas envie non plus de porter des choses serrées ou peu pratiques. En gros il faut que je puisse m'affaler m'asseoir dans le canapé mais aussi aller faire une course sans raser les murs ou bien ouvrir la porte quand ça sonne sans avoir honte!

Qu'est ce qui est facile à enfiler, doux et confortable comme un pyjama et plutôt seyant?! J'ai nommé la robe en jersey bien sûr!

Pour ce projet j'avais envie d'une robe avec des manches pour la mettre dès maintenant. Je voulais aussi une jupe qui tourne et danse avec mes pas (pour faire l'idiote devant la glace... nan je ne m'ennuie pas, c'est faux !!).

Je suis parti du patron Plantain de Deer and Doe car j'avais beaucoup aimé le rendu lors de mon premier essai de ce patron. Je l'ai simplement modifié pour attacher une jupe corolle à la taille. La jupe est facile à faire, il suffit en gros de couper deux demi-cercles. J'ai assemblé le tout avec la surjeteuse. Et voilà le résultat!



Les + :
  • le tombé est parfait, la jupe tourne et la robe est hyper confortable. Objectif réussi donc !
  • J'ai bien géré le raccord des rayures sur les côtés ainsi que l'encolure.
  • Ce modèle est versatile car on peut partir de n'importe quel patron de haut ou même recycler un vieux t-shirt trop court.

Les - :

  • Le poids et la quantité de tissu au niveau de la jupe tirent un peu le haut vers le bas. Ce n'est pas très grave mais comme l'encolure du plantain est déjà large et décolleté, je suis obligé de mettre un débardeur en dessous. Finalement j'aime autant comme ça, surtout que le jersey du haut grattouille un petit peu.
  • Le rayures des manches ne sont pas parfaitement alignées avec le corps. Pourtant j'avais pris des repères mais je n'avais pas pris en compte que les manches remontent au niveau des aisselles. Ce n'est pas très choquant.

Résultat : 

C'est ma robe chouchoute pour la mi-saison (et la seule en fait, ça tombe parfaitement dans le Wearability project). Elle remplie tous mes critères et peut se porter de manière décontractée ou plus habillée. Je ne peux que vous conseiller de faire la votre!

A bientôt!

Patron :   maison à base de Plantain (Deer and Doe)
Taille : 36 pour la haut
Modifications :   -
Fournitures :     jersey Tissu Myrtille Rennes
Coût :  5€  
                                    



2 commentaires:

  1. J'en ai fait deux, avec haut du plantain réajusté par des pinces et décolleté modifié et jupe demi corolle, et elles sont superbes!
    J'aime beaucoup ta version, ce plantain est décidément déclinable à l'infini!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je vais aller voir tes version!

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.