Diapason



La première blouse de l'automne...🍂🍂🍂🍂

Le modèle
Blouse Diapason de Atelier Scämmit.
J'ai choisi de faire la version la plus "complète", c'est-à-dire avec volant diagonal, volant d'encolure, manches longues élastiquées.
Pour la taille, j'ai coupé un 38 jusqu'à la taille puis j'ai rejoint un 40 aux hanches. La longueur est celle de la taille 38.
J'ai enlevé 3 cm  de longueur aux manches et adapté la longueur de l'élastique en conséquence (20 cm dont 2 cm de chevauchement).

Les fournitures
Tissu Atelier Brunette 
7 boutons Mondial Tissu
Laminette Framilastic (Vlieseline)
Droit fil thermocollant (Vlieseline) -> stock

La réalisation
Assez facile. Les fronces des volants sont faites grâce à la laminette. Je n'avais jamais utilisé cette méthode et je dois dire que ça change la vie, moi qui n'aime pas utiliser un fil de fronce. Et c'est beaucoup plus rapide.

Finition des marges de couture avec un biais dans le même tissu

Intérieur de la patte de boutonnage

Encolure

Volant diagonal

Manches élastiquées

Couture anglaise à l'intérieur

Le résultat
C'est un succès total. Le tissu a un beau tombé et les détails la rende très chic. Et le plus satisfaisant, c'est que la blouse est très confortable à porter.





J'aime vraiment ce modèle et on peut la décliner dans différent styles. J'ai déjà du tissu pour en faire une version plus printanière... à suivre ;)




Commentaires