Nuisette Yvonne

La nuisette est un peu mon uniforme de nuit, j'en porte toute l'année. Après m'être débarrassé des plus usées, il fallait que je me refasse un stock. Et quoi de mieux que de le faire soi même.

Le modèle
J'ai utilisé le modèle Yvonne du livre Coudre le Stretch. Il s'agit d'un top à bretelle pouvant être allongé en robe. Comme toujours plusieurs options sont possibles. J'ai opté pour la longueur robe, avec les bretelles droites. Les instructions nous apprennent comment incruster de la dentelle. Pour ma part, j'ai choisi de faire plus simple en posant une bande de dentelle sur le bord devant et bas pour rajouter un petit détail sympa.

J'ai choisi la taille 38 comme taille de base (avec une hésitation pour la taille 36 au niveau de la poitrine mais il veut mieux retailler ensuite que couper trop petit). La longueur robe du modèle d'origine est évasée, je préfère une coupe un peu plus droite. J'ai donc rejoint sur le patron le point le plus large des hanches en taille 38 avec la ligne de taille 34 à l'ourlet.

Les fournitures
  • Tissu : c'est un tissu en côtes 1x1, ce qui le rend très extensible et il ne roulotte pas. Il comporte des motifs ajourés qui accentuent le style nuisette. Ce tissu vient de chez Cousette.
  • Elastique pré-plié. C'est un élastique spécial lingerie qui ressemble à un biais. Il se pose sur les bords d'encolure et/ou d'emmanchures.
  • Dentelle élastique : J'avais une bande de dentelle qui dormait depuis longtemps dans mes tiroirs. Ce projet était l'occasion parfaite pour l'utiliser.
La réalisation
C'est un modèle très simple à construire. Tout d'abord, on pose la dentelle. J'ai fixé ma bande avec deux rangées de points éclair à la machine à coudre : une bande sur l'encolure devant, une bande sur le bas du devant et une bande sur le bas du dos. J'ai fait dépasser la dentelle pour masquer le bord du tissu.
Sur l'envers, les deux rangées de couture et la dentelle qui dépasse.

Comme le tissu ne roulotte pas, je n'ai pas eu à gérer le bord à cru. Pour aider dans la couture, j'ai utilisé mon pied à double entrainement.

Les devant et dos sont ensuite assemblés à la surjeteuse puis vient l'étape des bretelles. J'ai fait une première version avec les bretelles coupées dans le tissu (bande de 4,5 cm) et cousu comme un biais à cheval sur les emmanchures et dos. Le résultat était sympa. Mais à l'essayage, ma nuisette baillait aux emmanchures. Je pense que j'aurais du partir sur la taille 36 mais mon tissu très élastique a aggravé le problème. J'ai donc décousu les bretelles et repris le haut des côtés en épinglant le surplus sur moi. J'ai enlevé environ 3 cm en haut et rejoint la ligne de couture au niveau de la poitrine.

Entre temps je suis allée dans ma mercerie habituelle et je suis tombée sur les élastiques de lingeries. j'ai eu envie d'essayer donc mes bretelles en tissu se sont transformées en bretelles élastiques. Je fixé  l'élastique avec une couture éclair au lieux de la couture à la double aiguille préconisée pour ne pas coudre sur les motifs.

Encolure devant. La dentelle est prise dans l’élastique.


Le résultat
Je suis très contente de ma nuisette, elle est bien ajustée en haut et je suis à l'aise dedans. Le tissu est très doux et de belle qualité, ce qui la rend hyper agréable à porter.
Cette première version est une réussite et je pense que je ne rachèterais pas de nuisette du commerce avant un moment!

Commentaires

  1. Je confirme ce que j'ai dit sur Instagram : j'adore cette nuisette! Merci pour toutes tes explications! J'ai decalqué le patron mais je ne l'ai pas encore cousu, ta version nuisette me motive à nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde! Si tu as décalqué le patron, tu as fait le plus dur ;)

      Supprimer
  2. Elle est vraiment mignonne comme tout cette nuisette ! J'aime beaucoup le tissu et les finitions que tu as utilisées. Je suppose que c'est de la dentelle élastique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ah oui, je n'ai pas précisé en effet mais c'est bien de la dentelle élastique.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.