lundi 7 août 2017

FBYKI #2 : la chemisette sans manches

Voici une de mes dernières réalisations pour moi : un second chemisier Fit But You Know It de Festive Road (alias Biquette sur T&N).
Si on reprend mon article sur mes inspirations saisonnières, j'avais sélectionné la blouse Maya (Les Cousettes) mais j'ai changé d'avis en cours de route. L'idée de partir d'un nouveau patron ne m'enchantait guère donc j'ai repris celui-ci puisqu'il avait été validé ici.
Cette fois, j'ai fait quelques modifications pour changer un peu. Je vous montre tout ça.

★ ★ ★
Comme l'autre fois, je suis partie du patron en taille 36 pour le haut et 38 à partir de la taille. J'ai égalisé l'ourlet pour qu'il soit droit et non en forme liquette. 
Ensuite, j'ai coupé l'empiècement dos deux fois pour le doubler. Cela permet de rigidifier cette partie sans entoiler et de faire de belles finitions à l'intérieur. Lorsque l'on rattache les empiècement aux devants, il faut prendre ces derniers en sandwich entre les empiècements. Ensuite on attache l'empiècement extérieur au dos puis on replie la marge de couture de l'empiècement intérieur et on surpique le tout.
Désolé pour les plis, elle a été portée toute la journée avant de prendre les photos.
Autre modifications qui saute aux yeux, je n'ai pas mis de manches. En effet, j'aime beaucoup le style chemisette sans manches, je trouve que ça donne un côté classe décontracté. Je n'ai pas touché aux emmanchures, que j'ai finies avec un biais réalisé dans le même tissu.
La dernière modification, plus discrète est le col, que j'ai fait pointu. J'ai simplement prolongé les lignes du patron pour former une pointe.
★ ★ ★
Je suis vraiment contente du résultat.  Le style est exactement ce que je cherchais. Je trouve l'association modèle/tissu vraiment chouette. D'ailleurs il semblerait que je n'envisage mes Fbyki qu'en tissu Atelier Brunette puisque dans les deux cas, j'ai acheté le tissu sans savoir que c'était cette marque. 

Il ne me reste qu'à trouver un gilet blanc moelleux pour mettre dessus... l'occasion de faire un peu de tricot ;)

A bientôt!
Caliclo

Taille : 36/38
Modifications :   pas de manches, ourlet droit,
empiècement doublé, col pointu.
Fournitures : 1 m de batiste Atelier Brunette,
thermocollant fin     

6 commentaires:

  1. J'adore ! Ce genre de chemisier sans manches fait partie de mon interminable to do list^^ :D et le tissu est superbe aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Pour info, le patron est gratuit et est vraiment bien fait. J'ai remis le lien sur l'article.

      Supprimer
  2. Elle est vraiment jolie cette chemisette ! Sans manche, elle rend vraiment bien. Et le col est joli pointu aussi.
    Bref, j'aime beaucoup cette nouvelle version.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je crois que je la préfère sans manche, ça ne donne pas le même style.

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.