jeudi 13 novembre 2014

[Concours Art Cousu] Ma jupe Tardis

Bonjour à tou-te-s!

Régulièrement, le site Thread and Needles organise des concours. Le dernier a pour thème l'Art Cousu. Il s'agit de coudre un vêtement portable en s'inspirant d'une oeuvre d'art. Cette notion est assez large, elle comprend les classiques oeuvres en peinture, architecture, cinéma mais aussi les bandes dessinées, affiches, séries et mangas, bref tout ce qui est visuel.

Il est temps de rendre ma copie et par la même occasion de vous présenter mon "œuvre".

Qu'on se le dise pour dit, l'art, le vrai, ce n'est pas forcément encore mon truc. Il y a évidemment des artistes que j'aime bien mais rien ne m'inspirait pour la couture. J'ai donc choisi quelque chose qui me parle beaucoup plus et qui fait parti de mon quotidien, ma série préférée : Docteur Who.

Le Docteur est un alien d'apparence humaine appartenant à la race des Seigneurs du temps, ce qui lui confère la capacité à se régénérer lorsqu'il est mortellement blessé. Il a également accès à des technologies permettant entre autre de se déplacer dans le temps et l'espace. Étant le dernier de son espèce, il parcours l'univers dans son vaisseau, le Tardis, qui ressemble de l'extérieur à une cabine de police des années 50.

Pour les personnes qui ne connaissent pas cette série, je conçois que ce soit un peu bizarre. Croyez-moi, je ne suis pas spécialement une fan de science fiction mais cette série est vraiment très très bien. L'élément le plus emblématique de Docteur Who c'est son vaisseau, reconnaissable entre milles.



L'association s'est faite tout de suite dans ma tête car grâce au Me Made Month, je sais que j'ai besoin de jupes. A partir de là, j'ai cherché à voir quelle jupe faire et quels détails apportés pour la faire ressembler au Tardis. Et ça donne ça :



Je vous explique :
  • La couleur bleu foncé et la forme droite de la jupe rappelle l'aspect extérieur du Tardis. J'ai réalisé toutes les surpiqûres en blanc pour rappeler le contraste qu'on trouve sur la cabine.
  • Les parementures de fonds de poches contrastantes de chaque côté représentent les fenêtres, de couleur plus claire. Les étoiles rappellent que c'est un vaisseau parcourant l'espace.
  • Il ne faut pas oublier que l'on peut rentrer dans cette petite cabine/vaisseau. Pour symboliser la porte qui s'ouvre, j'ai modifié le patron pour inclure des pattes de boutonnage au niveau des milieux devant. D'un côté, j'ai fait des boutonnières et de l'autre j'ai posé des boutons de jean à la pince, tout du long. La couleur des boutons peut rappeler le cuivre d'une poignée.
  • Au dos on retrouve l'idée des deux fenêtres qui se démarquent par la présence des poches symétriques, faites dans le même tissu que les poches du devant.

  • Et pour finir, rappelons que ce vaisseau appartient à un seigneur du temps. Pour le clin d’œil, j'ai utilisé un coton imprimé représentant des montres à l'ancienne pour les fonds de poches. Elles sont cachées mais la comparaison est logique car le mécanisme qui le fait fonctionner (le vortex du temps) est bien à l'intérieur.


Côté technique, j'ai utilisé un patron de base pour la jupe, celui de Christelle Coud car il y avait de bons retours sur le net et je commence à connaître suffisamment ses patrons pour savoir qu'ils sont très bien faits. J'ai quand même fait une toile avec des tissus du stock pour valider la taille (j'ai au passage gagné une jupe). Ensuite j'ai adapté le patron, la principale modification étant l'ouverture boutonnée devant à la place de la braguette.

Comme je n'avais pas vraiment de tissu en rab, j'ai d'abord vérifié au moins 10 fois que mes modifications semblaient correctes. Je n'ai quasiment jamais travaillé de jean, surtout à l'échelle d'un vêtement, mais avec l'aiguille adaptée, ma machine n'a jamais bronché (brave fille). Les boutonnières automatiques sont passées du premier coup. J'ai également modifié les fonds de poches pour qu'ils soient pris dans la patte de boutonnage, ils sont ainsi bien maintenus et ne sortent pas de la poche. J'ai vraiment soigné les surpiqûres et les finitions sur ce projet et je peux dire que tout est nickel.

Ce concours m'aura forcé à réfléchir aux petits détails, ce que je ne fais pas habituellement. J'ai tendance à choisir un patron, un tissu et puis c'est parti, je suis les indications et c'est tout. A partir de maintenant, je pense m'attarder un peu plus pour faire un vêtement vraiment personnalisé.



Voilà, inutile de vous dire que j'adore ma jupe. Je la trouve jolie, originale sans en faire trop. L'homme l'aime beaucoup aussi et a mis du coeur a prendre ces belles photos ♥.

Alors qu'en pensez-vous? Défi réussi ?


Patron :   Je couds une mini-jupe _ Christelle Coud
Taille : 38
Modifications :  - 3 cm en longueur,
modification du fond de poche inférieur,
ajout d'une patte de boutonnage le long du milieu devant.
Fournitures :  jean du stock,
jean étoilé Ma petite mercerie
coton à motifs montre ancienne Spoonflower,
bouton de jean à poser à la pince Prym
Coût :  20€  

18 commentaires:

  1. Défi réussi sans problème pour moi ! Elle est très jolie, te va très bien et tous les petits détails qui te font rappeler la série sont pile dans le thème ! bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Cette jolie petite jupe te va très bien et c'est chouette de suivre ton cheminement pour tous les petits détails qui en font une pièce unique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est maintenant une de mes créations chouchoutes justement par ces petits détails. A bientôt

      Supprimer
  3. 100% réussi! Je suis allée voir le modèle original mais je préfère ta version : sans la braguette et avec le boutonnage sur le devant. J'aime beaucoup les jolies découpes et toutes ces belles surpiqûres qui rendent tellement bien sur du jean. Félicitations! Tu as maintenant une tenue confortable et décontractée pour ton futur voyage en vaisseau spatial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Murielle ! c'est gentil parce que je n'étais pas sure du tout du rendu de la patte de boutonnage avant de le faire mais finalement j'aime beaucoup. Y'a plus qu'à attendre que le tardis atterrisse dans mon salon :)

      Supprimer
  4. Jolies !!!! et Caliclo et la jupe !
    Très envie de me faire cette version désormais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces compliments !! Ce patron est vraiment très chouette!

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ta jupe! Pour le docteur Who, j'ai déjà regardé mais je n'ai jamais rien compris... ^^ D'ailleurs, il me semble que le docteur n'est pas toujours le même... c'est assez étrange comme série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! En fait quand il se régénère, il change d'apparence. C'est vrai que c'est spécial et qu'il faut se mettre dedans mais moi j'adore :)

      Supprimer
  6. wouah ! je suis une fan de Doctor Who (on regarde en ce moment la saison 8)! et ta jupe Tardis est vraiment génial ! même sans le rapport à la série, elle est très jolie et te va très bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil :D
      J'ai fini la saison 8 là, c'est pas mal, vivement la suite!

      Supprimer
  7. Je ne connais pas Dr.Who (mais c'est malin, maintenant j'ai envie de regarder la série hihi) mais ta démarche pour arriver à la jupe est intéressante! Et en plus elle est très jolie, avec de belles finitions et te va à ravir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est super gentil !!
      Je te recommande vraiment cette série. En fait elle est très vieille (genre 1960) et a été interrompue puis c'est reparti en 2005. Évidemment je te conseille de commencer dès la deuxième partie sinon ça risque d'être dur à regarder ^^
      Et "à cause" de toi, j'ai téléchargé Gotham mais je n'ai pas encore commencé :)
      A bientôt!

      Supprimer
  8. Alors ça!! Elle est vraiment chouette ta version de ce patron (comment ai-je pu la louper? Je ne comprends pas trop...). J'aime vraiment bien l'idée du boutonnage en boutons jean (jamais essayé, c'est dur à poser?). Ca donne une toute autre jupe!!
    Comme toi, j'ai tendance à être bêtement scolaire avec mon patron et mon tissu. C'est dommage. Il y a tellement de choses à expérimenter. Ta jupe en est la parfaite illustration! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-Merci donc :)
      C'est ultra-simple à poser. J'ai l'habitude de poser des pressions prym, j'ai acheté la pince, rentabilisée depuis longtemps et j'ai envie d'en mettre partout.
      Prym n'a pas un choix monstre mais ces boutons sont assez jolis.
      Ah je me sens moins seule, notre défi en 2015 : outrepasser le patron!!

      Supprimer
  9. J'adore le Docteur ! & cette jupe est super ! un bel hommage au Tardis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ravie de voir que les fans du Docteur apprécient ;)

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.