dimanche 7 septembre 2014

Candy Sureau [tuto inside!]

Hello readers!

Je vous présente enfin une petite cousette que j'ai faite cet été, après mon déménagement. Je trouvais qu'il me manquait une robe fraîche et légère, un peu chic. Pour reprendre la couture doucement, rien de mieux qu'un patron connu. J'ai donc opté pour le patron Sureau de Deer and Doe qu'on ne présente plus, en version sans manches. Je disais donc modèle connu car déjà réalisé.



J'ai quand même eu quelques passages difficiles. Premièrement, j'ai craqué pour un tissu type "Gremlins". Vous savez, le truc tout mignon qui, sans qu'on s'en rende compte, se transforme en horrible monstre. Je suis donc repartie avec un coupon de crêpe de viscose très fluide, à rayures et transparent. Bon, les rayures étant très fines, j'ai zappé l'idée de faire des raccords. Pour la transparence, il va falloir une doublure mais pour la fluidité? Solution trouvé chez Séverine : l'amidonnage! Je vous laisse allez voir pour la recette, sachez seulement que j'ai tout divisé par deux car j'avais un petit coupon et c'était parfait. Le résultat est bluffant, ma crêpe de viscose s'est métamorphosée en un papier crêpon facile à étaler et à découper.


Un peu froissée après 1h30 de voiture...

Une fois cet obstacle franchi, je me suis lancé tête baissée dans les instructions. J'ai coupé mes pièces et commencé à coudre et puis je me suis rappelée qu'il y aurait une doublure (j'avais soigneusement découpé mes parmentures grrr). Donc j'ai suivi le sew-along concernant le doublage sauf que celui-ci est fait pour doubler une sureau avec manches et il n'était pas du tout adapté à ma robe... Je vous passe les détails mais j'ai alterné entre coudre et découdre. Finalement, j'ai réussi à arriver au bout. Par contre, au moment de l'essayage, drame, l'encolure baillait beaucoup. Après un moment d'incompréhension/énervement/déception/fatigue (rayez la mention inutile), j'ai pensé que c'était peut-être dû à l'amidonnage...et ben oui.... ouf...soulagement, même si ça baille encore un peu d'un côté. Je pense que j'aurais dû remonter un peu plus la ligne d'épaule mais j'avais fait ma toile avec un tissu plus épais et rigide (et donc pour ma Sureau en jean ça collait parfaitement). Ce n'est pas choquant du tout et ça ne se voit que de profil (et encore).


Parce que ça peut vous être utile si vous voulez faire une Sureau doublée sans manches, voici la méthode que j'ai utilisé (après avoir remis les étapes dans l'ordre bien sûr ^^).

Faire une Sureau doublée, sans manches

Coupez les pièces suivantes dans le tissu principal et dans la doublure :
  • buste devant
  • dos
  • patte de boutonnage
  • jupe (pour la doublure, coupez-la plus courte, 4 cm par exemple)
Instructions (pour plus de détails, référez-vous au livret du patron) :
  1. faîtes les pinces devant et dos dans le tissu principal et doublure.
  2. assembler les devants à la patte de boutonnage, pareil pour la doublure.
  3. froncez les jupes extérieures et assembler avec le dos/devant.
  4. préparez les jupes en doublure en faisant 4 plis plats à la place des fronces pour avoir moins de volume. Assemblez avec les dos et devants en doublure.
  5. assemblez la doublure et la robe au niveau des encolures et emmanchures, puis des épaules selon la technique de doublage d'une robe fourreau. Pour ne pas alourdir l'article, je ne détaille pas la technique mais je vous invite à suivre ce tuto par exemple.
  6. Cousez la couture latérale (côté sans fermeture éclaire) de la robe puis de la doublure en continu.
  7. De l'autre côté, surfilez tous les bords. Poser la fermeture éclaire sur le tissu principal.
  8. Cousez la couture latérales en-dessous de la fermeture sur le tissu principal.
  9. Mesurez la distance entre la couture d'emmanchure et le haut de la fermeture éclaire. Reportez cette valeur du côté de la doublure.
  10. Cousez la couture latérales au-dessus de la fermeture et continuez sur la doublure jusqu'au repère de l'étape précédente.
  11. Assemblez la doublure sur les surplus de couture de fermeture éclaire (à la main ou à la machine).
  12. Finissez la couture latérale de la doublure vers le bas de la robe.
  13. Faîtes les ourlets séparément.
Voilà! J'espère que ça vous évitera quelques séances de découp-vite. Maintenant, place au bilan.


Je constate qu'à chaque fois que je me lance dans une Sureau, ce n'est jamais un long fleuve tranquille. Heureusement, les patrons Deer&Doe sont toujours bien fait et j'apprécie particulièrement les méthodes d'assemblage de ces modèles.

Pour être honnête, une fois la robe finie, je ne pensais pas la porter souvent. D'abord parce que l'été est quasi-fini mais surtout parce que ce n'est pas trop le style que je porte au quotidien (je la trouvais trop...bonbon en sucre). Par contre, je la voyais bien portée pour une occasion comme un  mariage d'été (c'était le cas ici) et sur ce point, elle comble vraiment un besoin : niveau "Wearability Project", on est bon! Maintenant, en voyant ces photos, je trouve qu'elle me va bien et qu'elle pourra être portée plus souvent.

La prochaine fois, je vous montre une autre robe très connue de la blogosphère. Je vous souhaite une très bonne semaine!

Patron :   Sureau _ Deer and Doe
Taille : 36/40
Modifications :   SBA, diminution de la ligne d'épaule,
       diminution de la largeur de dos, suppression des manches,
ajout d'une doublure. 
Fournitures :  crêpe de viscose Mondial Tissu, voile de coton (doublure)    
Coût :  environ  25€  

4 commentaires:

  1. elle est vraiment très belle, elle te va bien, n'hésites surtout pas à la porter, ca serait dommage de la laisser dormir dans l'armoire! et au passage : merci pour le tuto :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta visite et ton gentil petit mot!
      Et de rien pour le tuto, si ça peut aider :).

      Supprimer
  2. Elle est très sympa avec les modifications que tu as apportées ! Joli travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est vrai qu'il y a eu du travail mais ça vaut le coup!

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.