Pyjama d'été #2

Il y a quelques années, j'avais cousu un pyjama d'été pour mon homme. Celui-ci est toujours porté mais un autre était réclamé depuis un moment pour pouvoir alterner. La seule modification souhaitée par rapport à la première version, c'est l'ajout de poches sur le côté pour pouvoir y ranger un mouchoir (les personnes sujettes aux allergies printanières comprendront). Les beaux jours m'ont motivé et j'ai cousu le petit frère en un week-end. 

Le modèle
Modèle de Pyjama du livre Casual Wear Homme de Christelle Beneytout raccourci en bermuda.
Taille 42.

Les fournitures
  • Coton légèrement gaufré, acheté il y des années. Tout mon coupon y est passé. Je suis contente d'avoir pu faire diminuer mon (petit) stock de tissu.
  • Élastique 3 cm de large
La réalisation
Le pyjama a été raccourci pour en faire un bermuda. La ligne d'ourlet se situe 21 cm sous celle du modèle du caleçon (mêmes pièces que pour le modèle du pyjama).

La pièce de jambe a été coupée en deux, au milieu, en suivant le droit fil. J'ai inséré les poches dans cette nouvelle couture, à environ 15 cm du haut. J'ai tracé le gabarit des poches en m'inspirant des différents patron que j'ai. Je l'ai fait assez grand pour mettre un mouchoir en tissu sans qu'il dépasse.

La réalisation est ultra rapide car il y a peu de pièces. Les bords sont simplement finis à la surjeteuse puis assemblé. La ceinture est une coulisse intégré à la pièce de jambe où l'on insère un élastique. Le bas est un ourlet double classique.

Le résultat
J'ai été un peu vite lors de la découpe et j'ai complètement raté mes raccords au niveau de la couture de côté. Ce n'est pas grave, c'est un pyjama et l'homme est ravi. Les poches sont bien placées et remplissent leur rôle. Un bon point de ce côté là.
Je suis contente d'avoir pu utiliser ce tissu. Le côté gaufré me gênait un peu et je ne voyais pas trop quoi en faire, d'où le fait qu'il traînait dans mon atelier depuis des années. Au final, il correspond très bien à ce type de projet.
Le pyja-short a été immédiatement adopté et est régulièrement porté depuis. C'est une couture rapide et gratifiante :)

Commentaires