Briac

Quasiment une année blanche en couture pour moi, prise par d'autres projets. L'envie est revenue mais l'envie d'une couture raisonnée et réfléchie. Le blog suit mais les articles iront à l'essentiel et surtout je souhaite prendre du recul sur mes réalisations, que les vêtements présentés soient réellement intégrés dans ma garde-robe.

Je commence à rattraper le retard en vous présentant un t-shirt printanier réalisé en avril 2019.

Le modèle
T-shirt Briac, livre Coudre le Stretch de Marie Poisson.
Encolure en U, longueur moyenne, manches 3/4.

Les fournitures
Jersey à motifs, Ecolaines.
Le tissu est assez épais et se tient bien.

La réalisation
C'est toujours aussi compliqué pour moi de me retrouver dans le livre et de savoir quelle longueur de bande d'encolure choisir. Au final, elle gondolait un peu mais la surpiqûre au triple point a corrigé le problème.
Pour le reste du montage, aucun problème. J'ai utilisé la surjeteuse pour l'assemblage et la machine pour les ourlets (aiguille double et fil mousse dans la canette comme d'habitude).
J'ai raccourci le t-shirt de 2 cm, pas sûre que ça serve à grand chose.

Le rendu
Un petit bémol sur les épaules qui plissent un peu. Je pense que j'ai mal réparti les manches au moment de les coudre mais ce n'est pas très gênant.

C'est un t-shirt que je porte régulièrement depuis un an. Il est très confortable. J'aime beaucoup le tissu qui réveille des tenues à base d'éléments plus neutres (et qui s'accord avec mes boucles d'oreilles).

Je le porte aussi bien dans des tenues décontractées avec un slim et un gilet ouvert pour profiter des couleurs gaies que dans des tenues plus habillées comme avec une jupe et une veste ou gilet par dessus.

Commentaires

  1. Très bon basique. J'ai cousu plusieurs modeles de ce livre car ils correspondent a ce que je cherche dans les vêtements : le confort ! Je n'ai pas encore cousu le Briac car Plantain et Agnès sont mes basiques de tee shirt mais je pense à le faire avec une encolure carrée... Bravo pour ton retour sur le blog, le mien s'est endormi ��

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.