Sureau

Un célèbre modèle et une jolie robe.



Le modèle
 Il s'agit de la robe Sureau de Deer and Doe.
Cette jolie robe est ajustée au niveau du buste et plus large en-dessous de la taille. Elle est donc parfaite pour mettre en valeur une taille fine et cacher un petit ventre ou des petites bouées comme je les appelle ;)

Les fournitures
  • Jean bio, Les trouvailles d'Amandine acheté avec le patron au salon Création et Savoir-Faire en Novembre dernier.
  • Cotonnade pour les parmentures (pour faire moins d'épaisseurs).
  • Boutons récup.

La réalisation
Étant faite pour une stature particulière, la Sureau peut nécessité divers ajustements pour correspondre à la morphologie de chacune. C'est pourquoi un sew-along a été mis en place en novembre 2012 où Éléonore, la créatrice, propose différents tutos pour la plupart des modifications courantes. Évidemment, j'en ai eu largement besoin et j'ai été bien contente de les trouver pour faire ma Sureau dans mon coin après tout le monde!

On passe à la partie réalisation et technique. J'ai donc fait une toile pour voir les modifications à apporter par la suite. J'ai coupé le patron en taille 36 pour le corsage en rattrapant la taille 40 en bas et donc j'ai coupé la jupe en 40.
J'ai commencé par faire seulement le buste. Et là c'est le drame. Voici la liste des ajustements que j'ai du faire :
  • Bonnets à rétrécir : expliqué ici.
  • Ligne d'épaule à modifier : expliqué ici.
  • Largeur de dos à diminuer : expliqué ici.
Pour la jupe, je trouvais qu'elle était vraiment trop ample et que ça faisait montgolfière. J'ai enlevé 4 cm de chaque côté au milieu en laissant intacte la taille et les hanches. Beaucoup mieux.

Le rendu
Le résultat est maintenant bien ajusté. Petite déception tout de même, la zone de fronce de la poitrine est très réduite voire quasiment inexistante.


J'aime beaucoup ce style qui change de ce que je porte d'habitude. Le tissu est très doux mais un peu épais pour cette robe. Je n'aime pas trop le volume derrière et les manches un peu larges rendent difficile l'ajout d'un gilet. Malgré tout, cette robe est déjà bien rentabilisée.

Tous ces ajustements m'ont tout de même refroidis. Il est évident que je ne correspond pas à la morphologie standard de cette marque. Je ne pense pas reprendre des patrons Deer and Doe, au moins pour des modèles ajustés.

Commentaires

  1. Tu es très bien arrivée à faire les modifications nécessaires et elle te va maintenant parfaitement. En plus, elle ne fait pas trop habillée, donc plus facile à porter au quotidien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.