lundi 10 février 2014

Sew-alone : la Sureau

Voici mon dernier projet couture pour moi. Il s'agit de la robe Sureau de Deer and Doe. Le patron est disponible dans la boutique depuis plus d'un an (!!) mais bon chez moi il n'arrive que maintenant.
Cette jolie robe est ajustée au niveau du buste et plus large en-dessous de la taille. Elle est donc parfaite pour mettre en valeur une taille fine et cacher un petit ventre ou des petites bouées comme je les appelle ;).

Étant faite pour une stature particulière, la Sureau peut nécessité divers ajustements pour correspondre à la morphologie de chacune. C'est pourquoi un sew-along a été mis en place en novembre 2012 où Éléonore, la créatrice, propose différents tutos pour la plupart des modifications courantes.Évidemment, j'en ai eu largement besoin et j'ai été bien contente de les trouver pour faire ma Sureau dans mon coin après tout le monde! maintenant vous avez compris le jeu de mot du titre nan?



On passe à la partie réalisation et technique. J'ai donc fait une toile pour voir les modifications à apporter par la suite. J'ai coupé le patron en taille 36 pour le corsage en rattrapant la taille 40 en bas et donc j'ai coupé la jupe en 40.

J'ai commencé par faire seulement le buste. Et là c'est le drame. Voici la liste des ajustements que j'ai du faire :
  • Bonnets à rétrécir : expliqué ici.
  • Ligne d'épaule à modifier : expliqué ici.
  • Largeur de dos à diminuer : expliqué ici.
Le résultat est maintenant bien ajusté. Petite déception tout de même, la zone de fronce de la poitrine est très réduite voire quasiment inexistante.

Pour la jupe, je trouvais qu'elle était vraiment trop ample et que ça faisait montgolfière. J'ai enlevé 4 cm de chaque côté au milieu en laissant intacte la taille et les hanches. Beaucoup mieux.


Fournitures :
  • Jean bio, Les trouvailles d'Amandine acheté avec le patron au salon Création et Savoir-Faire en Novembre dernier.
  • Cotonnade pour les parmentures (pour faire moins d'épaisseurs).
  • Boutons récup.





Résultat : j'aime beaucoup cette robe qui change de ce que je porte d'habitude. Bien qu'ajustée, elle reste confortable. Le jean bio en est pour beaucoup, il est super doux et se coud très bien.

 A bientôt!

1 commentaire:

  1. Tu es très bien arrivée à faire les modifications nécessaires et elle te va maintenant parfaitement. En plus, elle ne fait pas trop habillée, donc plus facile à porter au quotidien.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.