Rosari en velours rouge



Une troisième version de la jupe Rosari mais en changeant encore les détails.

Le modèle

Jupe Rosari de Pauline Alice, taille 40

Les fournitures

Velours milleraie rouge
doublure antistatique du stock
8 Boutons et 2 fermetures éclair

La réalisation

C'est la troisième fois que je fais ce patron et c'est toujours un plaisir. Si vous voulez voir les autres versions, elles sont ici et .

Ici, j'ai choisi de faire les poches à fermetures sur le devant...


Et les poches plaquées sur l'arrière.


Sur cette version, j'ai voulu doublé la jupe car comme je compte la porter même en hiver avec des collants, j'avais peur qu'elle ne remonte lorsque je marche.

Pour ajouter la doublure, j'ai coupé les même pièces devant et dos mais plus court de 3 cm au niveau de l'ourlet. Au niveau des bords qui seront cousu avec la parementure de boutonnage, j'ai enlevé l'équivalent de la largeur finale de parementure.

J'ai assemblé les dos et les deux devants de la doublure ensemble.
Ensuite, j'ai cousu la doublure avec l'ourlet de la jupe avec une marge d'1 cm.
Enfin, j'ai assemblé la doublure avec la parementure de la patte de boutonnage en laissant un espace en bas (2,5 cm : marge de 1 cm plus repli de 1,5 cm). La marge de couture utilisé est d'1,5 cm, ce qui correspond au repli qui est à faire dans la version non doublé.
J'ai formé un repli avec la doublure au niveau de l'ourlet. Cela permet que la doublure ait un peu d'aisance et ni tire pas le tissu extérieur. J'ai fixé avec quelques points à la main le tout. J'ai tâtonné mais le résultat n'est pas trop mal!

Intérieur de la jupe finie

Intérieur au niveau de la ceinture et parementure

Intérieur au niveau de l'ourlet avec repli de la doublure.

J'ai choisi de gros boutons en nickel qui rappel les fermetures éclair. J'ai eu un peu de mal avec les boutonnières à cause de l'épaisseur mais ça ne se voit pas au final.


Le résultat

Sans surprise, j'aime beaucoup ma jupe. Elle ne remonte pas quand je marche et elle est confortable.
Et je me suis trouvé un haut parfait pour aller avec !






A bientôt !

Commentaires