Novembre

La petite jupe noire à avoir absolument dans sa garde-robe.

Le modèle
Il s'agit du modèle Novembre de Atelier Scammit. C'est une jupe droite (je dirais légèrement évasée) avec des découpes. Celles de devant permettent d'insérer des poches ornée de volants en option.
C'est mon premier patron de cette marque, pourtant connue et reconnue depuis un moment. Je comprends son succès car le contenu est très qualitatif, le patron en lui-même mais aussi les explications en vidéo. 
J'ai réalisée une taille 40 d'après le tableau des tailles.

Les fournitures
Le tissu principal est un jacquard un peu épais mais souple de chez Cousette. De très bonne qualité et facile à coudre, il convient parfaitement pour ce type de projet.
L'intérieur est un tissu de doublure antistatique que j'avais en stock.
Il faut rajouter deux boutons et une fermeture invisible, récupérés dans le stock aussi.

La réalisation
J'ai suivi les explications du livret mais également celles de la vidéo. Les deux se complètent bien et cela permet d'apprendre quelques astuces au passage.
Le modèle parait simple mais présente quelques défis : la fermeture invisible, les poches, la doublure, la ceinture.

La jupe se ferme à l'aide d'une fermeture invisible et d'une patte à la ceinture. L'aspect un peu gaufré du  jacquard aide à masquer la fermeture.
La doublure donne un résultat impeccable sur l'envers et empêche la jupe d'accrocher aux collants. Le bas de la doublure est cousu au niveau de l'ourlet du bas et de la ceinture. Cette partie est la plus compliquée pour moi car il faut retourner toute la jupe par une ouverture le long des découpes. Il ne faut pas non plus se tromper pour coudre les deux jupes au niveau de l'ourlet sinon on ne peut pas la retourner. Evidemment, j'ai fait cette erreur et j'ai dû recommencer. J'en ai profité pour "glacer" l'ourlet, c'est-à-dire coudre l'ourlet à la jupe avec des points invisible pour le maintenir bien en place.
La poche et le volant sont doublés avec le tissu fin pour un résultat net et une épaisseur correcte. Une sous-piqûre permet de maintenir la doublure vers l'intérieur.
Le résultat
Cousue cet automne et portée plusieurs fois depuis, je peux vous dire que j'adore ma nouvelle jupe. C'est vraiment une petite jupe noire facile à porter et à assortir, simple mais avec des détails sophistiqués. Le tissu est parfait pour ce projet, le motif est discret mais rajoute du caractère à la jupe. Les poches sont bien pratiques et le volant est mignon sans faire trop enfant.

Je porte principalement cette jupe avec mon t-shirt Badiane et mon gilet Pretty me pour donner de la couleur à la tenue. L'ensembles est chic mais décontracté et surtout confortable. Je l'ai portée également au réveillon avec un chemisier pour une tenue de fête mais je suis sure que je vais trouver plein d'autres façon de la porter.
A bientôt et bonne couture!

Commentaires

  1. Vraiment sympa, merci de montrer tous ces détails. Et l'ensemble fonctionne carrément bien pour toi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.