Old town

On a toujours besoin d'un gilet facile à enfiler pour se réchauffer rapidement. J'ai trouvé le modèle qui correspondait parfaitement à mes attentes : un gilet ouvert, simple mais travaillé avec sa bordure ajourée.

Le modèle
Il s'agit du modèle Old Town de Carol Sunday (lien ici).
C'est un gilet ouvert, en jersey, avec un col châle orné d'un motif ajouré. Le patron comprend trois longueurs de corps (courte, moyenne et longueur tunique) et trois longueur de manches (courtes, 3/4 et longues).
J'ai tricoté la taille 36.

Les fournitures
J'ai utilisé un peu plus de 5 pelotes de DROPS Flora (mélange laine/alpaga) en coloris gris clair.

La réalisation
Les instructions sont très claires et je n'ai eu aucun problème à suivre le patron. Le début est très intéressant à faire grâce à la construction modulaire, comme le montre le schéma ci-dessous (disponible la page du patron sur Ravelry).
Une fois rendu au corps, c'est un peu plus long et répétitif. C'est du jersey en aller-retour mais la bordure permet de tenir le coup. D'ailleurs elle se retient très bien et on peut se passer du patron. Le bas est fini avec quelques rangées de côtes 1x1 que j'ai fait en mailles torses pour un rendu plus serré.
La longueur des manches et du corps peut facilement être adaptée car il suffit de s'arrêter quand on le souhaite.

Le résultat

J'ai bloqué le gilet en l'étendant sur un tapis en en le tirant un peu pour lui donner les dimensions du patron. Il m'arrivait sous les fesses et les manches étaient trop longues donc j'ai détricoté une partie des manches pour les rétrécir. Mais après quelques portages/lavages, le gilet a repris sa longueur "naturelle". En effet, je fais sécher mes tricot à plat mais je ne les rebloque pas à proprement parler. Il est un peu donc moins long mais je préfère finalement. Par contre les manches aussi sont plus courtes et au final je n'aurais pas dû y retoucher. Elles m'arrivent maintenant au poignet mais c'est bien aussi. De toute façon je fini toujours pas remonter mes manches ^^.
La composition du fil en laine et alpaga rend le gilet assez chaud mais léger, ce qui est un avantage pour les gilets avec les pans ouverts, cela évite qu'il s'étendent trop.
Je suis très contente de ce gilet, qui s'enfile facilement pour réchauffer une tenue. Sa couleur neutre mais intéressante avec son côté chiné permet de l'associer avec pas mal de vêtements. J'aime beaucoup la bordure en dentelle.
J'ai tricoté ce gilet l'automne dernier et il m'a accompagné jusqu'au printemps. Je le retrouve avec plaisir maintenant.

A bientôt

Commentaires

  1. C'est un très joli gilet, la bordure est vraiment belle.
    Et la laine, elle tient bien dans la durée ? pas de bouloches ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et bien après un an, je suis assez satisfaite, elle n'a pas bougé. Il y a eu quelques bouloches aux endroits qui frottent mais rien de trop anormal et je les ai enlevé facilement avec une pierre ponce faite pour.

      Supprimer
  2. Je découvre ce modèle et ta réalisation, que je trouve très jolie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.