Trop top citron

Au départ, ça devait être une robe. Après quelques péripéties, c'est devenu un petit haut très sympathique.

Le modèle
Trop top, Ivanne S.
Version B non extensible avec volants, manches à revers, dos boutonné, finition de l'encolure avec un biais.
Ce patron est très connu chez les couturières. Les instructions sont très détaillées et il existe beaucoup de variantes et finitions possibles. Il n'est donc pas toujours facile de s'y retrouver et parfois on aurait juste envie de se laisser porter sans avoir tant de choix à faire. Le résultat est par contre à la hauteur.

Les fournitures
  • Viscose, Ecolaine acheté l'an dernier
  • Bouton pression KAM jaune bouton d'or, Rascol
La réalisation
J'ai opté pour la version non extensible puisque mon tissu est une viscose. Comme je n'aime pas les parementure, j'ai fini l'encolure avec un biais en suivant les instructions pour cette finition. Le patron indique qu'il ne faut pas couper de marge de couture pour cela mais le biais est posé comme un ourlet retourné donc pour moi il en faut. J'en donc rajouté mes marge d'un cm comme partout et cela fonctionne bien. Le rendu est vraiment très propre.

Une fois le haut réalisé, j'ai souhaité insérer au niveau des hanches, un panneau de tissu froncé pour faire une robe. Malheureusement, je n'étais pas convaincue du rendu à l’essayage. Après quelques ajustements pas plus convaincants, j'ai tout retiré et décidé de finir le haut avec un simple volant comme proposé dans les bonus. Une version courte et longue sont proposées. J'ai tranché entre les deux puisque mon volant fait 15 cm de long.

J'ai également ajouté les revers proposés dans le patron. Pour les maintenir en place, j'ai utilisé un des rares points décoratifs de ma machine. C'est le genre de petit détaille que j'aime bien.


Le rendu
Je suis très contente du résultat. Finalement c'est plutôt une bonne chose que le projet de robe ait échoué car je pense le tissu est plus facile à assumer sur un haut que sur une robe.

Le haut est léger, doux et agréable à porter quand il fait chaud. Sa relative amplitude permet de bien bouger mais le volume n'est pas visible grâce à la viscose. J'aime bien le volant qui habille le bas et cache le volume du ventre. J'ai acheté les boutons pressions sur internet, j'ai hésité entre deux couleurs et finalement celle-ci correspond parfaitement au jaune des citrons du tissu.
Ce haut a déjà été porté plusieurs fois. Il habille bien un pantalon simple tout en étant plus sophistiqué qu'un tee-shirt. Et ce n'était pas fait exprès mais il s'accorde très bien avec mon gilet Pretty(me)!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.