Givre

Aïe... 3 mois que je ne suis pas venue ici et surtout 3 mois où je n'ai quasiment pas touché la machine à coudre. Je n'ai pas beaucoup de temps pour moi mais je me suis offert une session couture début janvier pour faire un projet qui m'enthousiasmait beaucoup. Lors de la sortie du patron Givre de Deer and Doe, je savais que cette petite robe allait rejoindre mon dressing. J'ai attendu le black friday pour acheter le patron et j'ai cousu ce modèle en quelques heures.

Le modèle

J'aime beaucoup la marque de patron Deer and Doe mais je ne suis vraiment pas taillée selon leur standard et j'ai toujours beaucoup de retouches à faire. J'étais un peu inquiète avant de commencer car la robe est assez moulante et le patron présente des courbes vraiment marquées au niveau de la taille et des hanches.


Les fournitures

Pour tester le patron, j'ai fouillé dans mon stock de tissu. J'ai réussi à caser le corps de la robe et les manches dans une chute de jersey milano assez ferme et épais mais avec une élasticité qui convenait au modèle. Il m'avait servi pour faire deux gilets que je porte beaucoup (Canelle et Jenna cardi). L'empiècement est une vieille chute utilisée pour faire une blouse que je ne porte plus aujourd'hui.



La réalisation

Comme d'habitude, je suis partie sur une taille 36 pour le buste et 40 à partir de la taille. J'ai également raccourcie d'office la robe de 5 cm.

Aucun problème pour le montage, comme toujours avec cette marque. C'est vraiment plaisant de voir toutes les pièces s’emboîter parfaitement. J'ai cousu toute la robe à la surjeteuse et fait les ourlets à la machine à coudre avec une aiguille double (toujours avec du fil mousse dans la canette). Le montage est ultra rapide, comme un t-shirt.

Ensuite vient de le moment de l'essayage. Le résultat n'est pas trop mal mais les hanches de la robes sont trop larges et surtout mal placées par rapport aux miennes. J'ai enfilé la robe sur l'envers et épinglé le surplus de tissu. Après rabotage de la robe, le résultat est très satisfaisant. Je n'ai pas pris de photo du patron papier sur lequel j'ai reporté mes modifications donc vous me croirez sur parole, des emmanchures jusqu'à l'ourlet j'ai quasiment une ligne droite. C'est bien la preuve que je n'ai pas du tout la morphologie en sablier de Deer and Doe mais bien en rectangle voire en légère pyramide.

J'ai aussi un surplus de tissu dans le dos qui forme un pli horizontal. Ce n'est pas très gênant car le tissu noir le rend moins visible mais pour les prochaines versions, j’enlèverais 2 cm en largeur au niveau du milieu dos.

Le rendu

J'aime beaucoup le rendu final et l'association des deux tissus fonctionne très bien. Le modèle est simple mais fait son effet. On peut compte sur la marque pour soigner les détails, j'aime particulièrement la ligne de jointure des tissus qui est parfaitement alignée entre le corps et les manches.Et la cerise sur le gâteau c'est que la robe est hyper confortable.

Commentaires

  1. Bravo pour ce retaillage de robe, la courbe suit maintenant pile poil ta morphologie. Et cette Givre te va très bien.

    RépondreSupprimer
  2. Elle te va vraiment bien! L'important est d'avoir pu l'ajuster à ta taille! Et j'j'adore tes associations de tissus ;-) !
    Bonne continuation pour tes projets et cours !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.