Plaid patchwork


Un couvre-lit/plaid en patchwork avec des chutes de tissu. Pour la genèse du projet, on remonte 8 mois en arrière, en juillet. Sur un forum de Thread and Needle, une internaute lance le défi "un plaid avec mes chutes". Le principe est clair et vu la petite montagne dont je disposais, je me suis dit banco!

La réalisation

Tri des chutes
Au départ, je pensais faire de simples carrés cousus entre eux mais j'ai constaté que j'avais beaucoup de petites chutes, de différentes couleurs mais chacune en quantité limitée. Ça ne collait pas pour faire une plaid entier. J'ai donc décidé de faire de plus grands carrés, eux-même constitués de plusieurs chutes.
Pour le motif, d'après la composition de mes chutes, un plaid multicolore s'imposait. J'ai donc fait une sorte de nuancier.
Les carrés
Étant donné que c'était mon premier patchwork, je ne voulais pas faire quelque chose de trop compliqué et précis. J'ai utilisé la méthode de cette vidéo pour faire mes carrés. En gros, on assemble les tissus par bandes en tournant en spirale. Plus c'est de travers, mieux c'est!
Franchement , ça a été l'étape la plus pénible à faire. Il a fallu trouver les bonnes associations de tissus pour avoir un rendu sympa, coudre et découper tous ces petits morceaux... et recommencer 30 fois.
Les tissus étant très variés et coupés pas du tout dans le droit fil, la couture n'a pas été facile. Finalement j'ai réussi à avoir mes carrés de 22x22 cm. On est en décembre.


Assemblage
Cette étape est allée super vite, c'était plié en deux jours fin février! J'ai assemblé les carrés d'une même colonne avec des bandes de tissu blanc de 5 cm avec marges d'1 cm. Puis j'ai assemblé les colonnes entre elles avec de longues bandes de même largeur. Je ne sais pas si tout est carré au millimètre près mais c'est franchement pas mal, tout a l'air aligné aussi bien verticalement qu'horizontalement.

Le matelassage
Il s'agit de faire un sandwich comprenant les tissu du dessus (le patchwork), un molleton et tissu en dessous. Le molleton a été acheté il y a quelques années pour mettre entre ma table de cuisine et ma nappe mais j'ai changé depuis. Il est assez chaud et lourd, je me suis dit qu'il irait bien pour un plais/dessus de lit. Et hop recyclé le molleton! Pour le tissu du dessous, j'ai pris mon plus grand coupon de coton, un de mes premiers achats tissu : j'avais pris 3m pour être sûre et je n'ai utilisé qu'1 m pour faire des accessoires, haha.

Pour ne pas surcharger mon motif, j'ai piqué dans les coutures d'assemblages entre les bandes et les carrés dans un seul sens. J'avais demandé un pied double entraînement à Noël pour cette étape et ça aide bien.

La bordure
J'ai acheté un coton gris assez ferme pour avoir une bordure bien stable. J'y ai découpé des bandes de 7 cm de larges que j'ai assemblé entre elles. J'ai piqué la première couture à la machine, puis j'ai retourné mon biais sur l'envers et je l'ai cousu à la main. Oui oui, à la main. Ça m'a pris environ 5h mais ça vaut le coup (et puis tranquillement installé devant un film, ça se fait bien).


Le rendu
Et voilà c'est la fin de ce grand projet - et oui 1,20m x 1,45m quand même! Il n'est sûrement pas parfait mais je m'en fiche, je suis super contente de l'avoir terminé. Et puis surtout je le trouve super joli. Le bonus, c'est que chaque morceau de tissu me rappelle un projet ou un moment couture (pas toujours une réussite mais c'est comme ça qu'on apprend aussi).


Ah j'oubliais une chose importante. J'ai trouvé sur Craftsy une vidéo gratuite sur les bases du patchwork (Piece, patch, quilt : basic quiltmaking skills). Elle est très bien faite et m'a bien aidé tout au long des étapes. A regarder si vous vous lancez dans le patchwork. Pour ma part, je compte en refaire pour fabriquer une jolie housse de machine à coudre mais je ne me relancerais pas dans un grand patchwork pour l'instant. Ceci-dit j'ai trouvé ça plus facile que ça en a l'air mais ça demande beaucoup de temps.

Commentaires

  1. Yes! J'adore!
    Pour un 1er quilt, il a l'air parfait! Tu peux être fière de toi!!!

    RépondreSupprimer
  2. Wahou ! quel boulot ! mais ça valait le coup, ton plaid est magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore aussi! Il est très original et sympa!

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique, et franchement bravo pour ces assemblage:) J'adore le rendu asymétrique à l'intérieur des carrés !Je suis sous le charme !

    RépondreSupprimer
  5. magnifique!!! alors là bravo pour tout ce boulot !!!

    RépondreSupprimer
  6. Chapeau pour le boulot ! Le patchwork, je trouve ça joli mais j'ai du mal à me dire que je motiverai suffisamment sur la durée pour en venir à bout. Donc je laisse tomber... ;)

    RépondreSupprimer
  7. Joli nuancier! le crazy patch je trouve ça addictif, lorsque tous les morceaux sont prêts. Bravo pour la patience que celui-ci t'aura demandé ; le résultat est top.

    RépondreSupprimer
  8. C'est impressionnant : quel travail! Cela dit, le résultat est vraiment sympa et c'est une pièce que tu garderas probablement pendant de longues années. Bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toutes pour vos messages, c'est super sympa :)

    RépondreSupprimer
  10. Quel boulot ! Je suis admirative. En plus, le résultat est super ! J'aimerais bien essayer un projet en patchwork mais je me lancerais peut-être plutôt dans une housse de coussin. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est pas mal aussi une housse de coussin :)
      Mon prochain sera une housse pour ma surjeteuse.

      Supprimer
  11. Wow ! Très joli ! Et je suis admirative du temps passé !
    J'aime beaucoup ton idée d'utiliser la technique du patchwork pour une housse de machine. Surtout le fait d'utiliser les chutes de tissus, comme un clin d'oeil à tous les projets réalisés, pour protéger la machine qui les a confectionnés !!

    RépondreSupprimer
  12. une belle idée pour utiliser ces chutes qu'on accumule, et bravo pour ta patience. Je la garde en mémoire en espérant trouver un jour la même patience et la volonté mais quel résultat et quelle satisfaction d'avoir évité de générer un peu plus de déchets avec nos morceaux de tissu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.