Badiane et Cannelle

Voici un duo spécial Christelle Coud.
Les modèles
  • T-shirt Badiane, taille 36
  • Gilet Cannelle, taille 36. J'avais envie d'un gilet plus robuste et épais. Le modèle A avec le col plié en deux s'est donc imposé d'office.
Les fournitures
Badiane : Jersey viscose. J'ai eu un gros coup de coeur pour le tissu. Son tombé souple et sa douceur m'ont fait craqué. J'ai eu envie de mettre en valeur le joli motif avec l'encolure de Badiane plutôt qu'avec une encolure classique à bande rapportée.

Cannelle : Jersey Milano.

La réalisation

Je n'ai pas grand chose à raconter sur la réalisation de Badiane puisque tout s'est bien passé. Seule modification, j'ai fini les manches avec un ourlet plutôt qu'avec un bord-côte. Je trouve que cette finition, plus fine, se prête mieux au tissu.
Les ourlets sont faits à l'aiguille double, avec un entoilage temporaire et du fil mousse dans la canette. Je ne peux plus me passer de cette astuce, qui donne un résultat au top sur l'endroit et l'envers (cf. mon t-shirt Carvi).
Ourlets avec fil ocre, coordonné aux motifs.

On passe au gilet Cannelle. 
Là encore, la réalisation est simple et rapide. J'ai juste raccourci la longueur du gilet de 3 cm et élargi un peu les manches pour être à l'aise (tuto chez Séverine). Christelle ayant publié un article pour rajouté des poches, j'ai eu envie d'essayer. Les poches c'est toujours pratiques et ça rajoute un détail au gilet. Je les ai faites un peu plus petites que le patron donné et je les ai ajoutées une fois le gilet fini pour mieux visualiser la taille et l'emplacement définitif.
Deuxième astuce pour l'ourlet : le pied double entraînement et le guide matelassage. Le pied empêche le tissu de gondoler (je n'ai donc pas utilisé d'entoilage temporaire) et le guide aide à coudre à la bonne distance et parallèle au bord. C'est utile quand la couture dépasse la gradation de la plaque d'aiguille, comme ici à 3 cm.

Le rendu
Avec mon pantalon blanc, cela donne une tenue chic que j'aime bien tout en étant hyper confortable, jersey oblige. A côté de ça, le t-shirt va aussi bien avec une jupe qu'avec un jean en mode week-end. Le gilet rempli son rôle et réchauffe mes tuniques et autres hauts.

Commentaires

  1. Je suis absolument fan de ce nouveau duo !! Je n'ai pas encore osé le t-shirt badiane, même si je l'ai imprimé depuis un bon moment... Le tissu choisi est vraiment magnifique. Et cannelle, un gilet parfait pour s'associer avec tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Il faut absolument que tu essaies ce t-shirt. Je le trouve super bien coupé. L'encolure demande un peu d'attention mais après ça roule tout seul (bon il y a aussi l'ourlet à gérer c'est vrai ^^). A+

      Supprimer
  2. Ça c’est marrant, je viens de recevoir les deux mêmes patrons !
    Tes versions sont vraiment sympas, c’est exactement ce qu’il me faut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Attention quand on a commencé avec ces patrons, on ne s'arrête pas!

      Supprimer
  3. Très joli duo ! Le gilet à l'air extrêmement confortable. Petite question technique, qu'utilises-tu comme entoilage temporaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui je confirme, il est très confortable.
      Pour l'entoilage, j'utilise du soluweb (acheté en ligne sur la boutique d'annika mais là le site ne fonctionne pas). Il doit y en avoir d'autre, l'important c'est qu'il soit hydrosoluble.
      Je repli d'abord mon ourlet au fer, puis j'insère mon entoilage (que j'ai coupé en bande de la largeur d'ourlet voire un peu moins). Un coup de fer et hop ça tient.
      Quand le t-shirt est fini, je trempe l'ourlet dans l'eau et l'entoilage est dissout. Le t-shirt retrouve sa souplesse.
      Voilà :)

      Supprimer
  4. Joli duo! J'aime beaucoup l'allure chic et tranquille que ça te donne.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.