Bruyère

Il y a quelques temps, ma copine/collègue de bureau, Gaëlle, m'a fait part d'un problème existentiel : elle soutenait sa thèse bientôt, ne voulait pas mettre de robe mais ne savait pas quoi porter d'autre.
En cherchant ce qu'elle pourrait mettre, je pense à la chemise Bruyère. Je lui montre le patron sur le site et ça a fait tilt! Sauf que des Bruyères, ça ne se trouve pas dans le commerce, donc Gaëlle m'a demandé si je voulais bien lui coudre et bien sûr j'ai dit oui.
Le modèle
Bruyère est donc le dernier né des patrons Deer and Doe. C'est une chemise/liquette que l'on peut porter sur un legging ou sur un pantalon et qui a de jolis détails qui la rende très chic, comme le col, la ceinture et les poignets. Nous avions envie de faire ressortir ces détails en choisissant un tissu contrastant par rapport au tissu principal de la chemise.


Les fournitures
Notre choix s'est arrêté sur les cotons japonais de chez Tissu Papi, et plus particulièrement sur le coton Asuka. C'est un tissu rouge foncé à motifs crême. L'énorme point positif de ce site c'est qu'il propose le tissu uni assorti (en tout cas pour les cotons japonais). Nous étions donc sures d'avoir le tissu parfait pour les parties contrastantes.

Je ne connaissais pas ce site mais je l'ai trouvé bien. Il y a du choix et l'envoi a été rapide. Les tissus sont de bonnes qualité. Par contre, j'ai lavé comme d'habitude les tissus avant de les couper et j'ai remarqué qu'ils avait rétréci (de 115 cm en largeur, ils sont passés à 112, j'ai pas noté en longueur). Donc lavez-bien vos tissus avant toutes manipulations!!


La réalisation
J'ai d'abord fait un toile pour valider la taille et voir s'il y avait des modifications. Et bien non, tout était parfait du premier coup! C'était vraiment appréciable puisque pour moi, il faut toujours que je jongle entre plusieurs tailles.

Comme toutes les chemises, Bruyère comprend un grand nombre de pièces et est assez longue à coudre. Le patron annonce un niveau avancé et c'est justifié car plusieurs étapes demandent patience et précision (col, poignets, patte de boutonnage, patte capucin). Heureusement, les explications sont dans l'ensemble très bien faites, donc il n'y a qu'à suivre le guide!

Pour les finitions, j'ai réalisé des coutures anglaises partout où je pouvais et c'est vrai que ça rend les coutures quasiment invisibles à l'intérieur et très propres. Seules les têtes de manches ont été simplement surjetées. La dernière touche, ce sont les boutons recouverts avec le tissu uni pour être vraiment raccord (et parce que trouver des boutons de la bonne taille, couleur et qui iraient avec les motifs, c'était trop dur).


Le rendu 


J'ai vraiment aimé travaillé sur cette chemise car il y a plein de détails techniques que j'ai pu apprendre et qui me resserviront surement. Cette Bruyère va vraiment bien à Gaëlle et cette couleur est vraiment celle qu'il fallait. Je suis très fière de cette réalisation. J'aime beaucoup le motif, présent mais pas trop chargé et le contraste avec le tissu uni rend la chemise vraiment intéressante. J'oserais même dire que c'est la version que je préfère dans toutes celles que j'ai vu jusqu'ici.

 A bientôt et encore félicitation à la nouvelle diplômée !

Commentaires

  1. Elle est effectivement très jolie ! Elle lui va magnifiquement bien. Et alors le tissu est sublime ! J'aime beaucoup les détails contrastants, c'est ce que je comptais tenter pour ma prochaine bruyère, et là je suis vraiment convaincue que le résultat est canon ! Bravo à la couturière et félicitations à la doctorante ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous ces compliments. C'est vrai que les éléments contrastants mettent en valeurs les détails et les tissus. Je ne manquerais pas d'aller voir ta version prochaine.

      Supprimer
  2. Superbe! Je me joins à toi pour t'envoyer des fleurs car "tu le vaux bien" : cette chemise est superbement exécutée et ce qui la démarque des autres, c'est probablement ton choix de tissu. En utilisant des tissus coordonnés, tu as su mettre en valeur tous ces détails qui font le chic de cette liquette. En plus, j'adore ces tons de brique, qui amènent un peu de chaleur et de gaieté.Tu devrais vraiment t'en faire une pour toi, maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Murielle :)
      C'est vrai que maintenant que j'ai le patron, je testerai peut-être une version pour moi (mais j'ai tellement de patrons en attente, sans compter ceux qui m'attendent sous le sapin!!).

      Supprimer
  3. Bravo! Ton amie a bien de la chance de t'avoir: la chemise est TOP! Et le choix des tissus est extra. Trop cool le tissu contrastant et les boutons recouverts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie! C'est la première fois que je faisais des boutons recouverts et j'ai été agréablement surprise. Ce n'est pas trop compliqué à faire et le résultat est très sympa. A bientôt.

      Supprimer
  4. Elle est superbe!! Tu peux te lancer des fleurs, vraiment! Je trouve également que ce patron n'est pas fait pour toutes les morphologies et ne pense pas me le coudre un jour. L'aventure est donc d'autant plus méritoire que tu n'avais jamais cousu ce modèle avant!
    Elle s'est rendu compte ta copine du cadeau que tu lui avais fait?

    Bravo à vous deux, donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chloeti !! Je pense qu'elle s'en rendu compte oui, d'autant plus qu'elle me disait qu'elle avait du mal à trouver des chemises ajustées qui lui vont dans le commerce.

      Supprimer
  5. Mais tu as bien raison de te lancer des fleurs. D'une part parce que c'est bon pour la santé et d'autre part parce que ta Bruyère le vaut bien ! Je n'aime pas trop ce modèle mais ta version est vraiment sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je n'ai pas craqué sur ce modèle mais j'ai bien aimé le coudre.
      A bientôt

      Supprimer
  6. Wahou ! Je crois que c'est la plus belle version de Bruyère que j'ai vue. Je n'ai pas craqué sur ce patron non plus, mais là: belle réussite.
    Bravo.javascript:void(0)

    RépondreSupprimer
  7. toutes mes félicitations à vous deux, en particulier à toi pour cette réalisation. j'ai le patron, mais je dois trouver le bon tissu et ton idée de tissus contrastants est une bonne piste.
    bravo !
    senami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil! ravie d'avoir pu te donner une idée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.