Chloe

Une envie de robe aux motif écossais.
Le modèle
Chloé est une belle robe à découpes princesse, entièrement doublée. Elle existe avec ou sans manches. J'ai choisi de faire la version 2, celle avec les manches.

J'ai acheté le patron papier. Le papier est très fin et je trouve que les schémas ne sont pas toujours parlants et il y a quelques erreurs dans le livret (notamment la légende des couleurs pour l'endroit/envers du tissu qui est inversée). Dans l'ensemble, c'est tout de même très correct et je n'ai eu aucun problème par la suite dû au patron ou aux explications.

Les fournitures
  • Tissu tartan, mapetitemercerie.com
  • coton sergé pourpre, Mondial Tissu
  • doublure polyester Tissu Myrtille
  • Boutons pression Prym
  • Fermeture invisible

J'ai commandé mon beau tissu tartan mais j'ai été un peu radine et j'en ai pris seulement 1.10 m, ce qui est un peu juste pour cette version. Or, je n'avais pas pensé aux raccords de tissu! En plus, le patron a des découpes princesses, donc courbes, donc légèrement incompatibles avec les raccords. Et bien figurez-vous que je m'en sors pas mal. Je crois que la déesse de la couture m'a fait une fleur sur ce coup là mais croyez-moi je ne retenterai pas l'expérience.

La réalisation
Bien sûr, avant de couper dans mon beau tissu (qui était en rupture de stock depuis), j'ai fait une toile, en taille 2 au buste et 4 pour le reste. Pour relier ces deux tailles, j'ai calculé la différence entre les deux tailles, que j'ai divisé par 4. J'ai ensuite rajouté cette valeur sur chaque couture latérale, à partir de la taille. J'ai ensuite relié par un trait l'emmanchure à la taille. Je trouve cette méthode plus sûre que si j'avais touché à toutes les pièces avec les découpes princesse. Au final, la taille était bonne mais la partie entre la poitrine et les épaules était trop longue. J'ai donc baissé la couture d'épaule d'1,5 cm pour remonter la robe. Nickel! J'ai aussi échancré un peu plus les manches qui me gênaient.

Le modèle n'est pas compliqué en soi mais assez long (doublure et plusieurs pans à assembler). Par contre, il y a beaucoup de coutures courbes donc il ne faut pas hésiter à soutenir la couture puis à cranter avant de piquer. Il y a également quelques points techniques comme la pose du biais autour des emmanchures et de l'encolure. J'ai choisi un sergé rouge de la même couleur que les rayures pour faire les bords des poches. Je me suis rendu compte que je ne trouverais jamais de biais de cette couleur dans le commerce donc je l'ai fait avec ce tissu. J'avais peur que ce soit trop épais mais ça n'a pas posé de problème.

Biais avec couture invisible sur l'endroit.
Pour le système de fermeture des poches, j'ai choisi de mettre des pression couleur "brunie". Je suis une fan des pressions! J'ai eu une petite frayeur sur ce coup car évidemment j'ai posé ma pression sans réfléchir. Quand j'ai essayer d'ouvrir la poche, le tissu était trop fragile, il s'est un peu déchiré sur le bord. Trois fois rien mais ce n'était pas envisageable de la laisser comme ça. J'ai donc enlevé la pression (pas facile) et j'ai entoilé, puis rajouté un bout de tissu. Avec ça, si la pression passe à travers, je comprends pas!
       
L'envers, qui sera caché par la doublure.           Sur l'endroit, on ne voit pas de trou.

Pour l'ourlet de la robe, j'ai choisi un ourlet invisible que j'ai réalisé avec le point correspondant sur ma machine. Je ne fais pas souvent ce genre d'ourlet mais il faut avouer que le résultat est sans appel.

Ourlet invisible (on voit encore le pli au fer mais ça partira au prochain lavage).

J'ai beaucoup aimé le montage de la doublure et je trouve le rendu au niveau de la fermeture éclair très propre.


Le rendu




Vous l'aurez compris au nombre de photos : je l'adore, vraiment!! Elle ressemble à ce que j'avais imaginé et je la trouve très lumineuse. j'aurais aimé que les raccords soient parfaits mais je crois que j'ai fait le maximum. J'aime vraiment cette coupe, ça change des robes avec des fronces à la taille que l'on voit partout et que j'ai (Sureau, Cami, etc). Et pour ne rien gâcher, elle est très confortable. Je ne l'aurai pas parié car elle est bien ajustée mais même en la portant avec un sous pull comme ici, je ne me sens pas du tout serrée. C'est pour l'instant ma robe préférée et celle dont je suis la plus fière à tout point de vue (choix du tissu, finitions, fit, etc). 

Commentaires

  1. Waouh! Je l'adore cette robe!
    Ce patron me fait de l'œil depuis un bon moment, mais là, en tissu écossais, c'est vraiment le top!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil. J'imagine déjà une version pour le printemps.

      Supprimer
  2. Quelle belle réalisation, j'adore! Effectivement, c'était un peu risqué de partir sur un tissu à carreaux avec les découpes princesses mais tu t'en es très bien sortie. J'aime beaucoup les tons de ton tissu à carreaux, il est même assorti aux couleurs des arbustes en arrière plan! L'idée du biais rouge est excellente : ça ravive le tout. Au niveau de la ligne, c'est parfait, cela te fait une belle silhouette, je comprends que ce soit ta robe préférée, elle est vraiment réussie. Figure-toi que, moi aussi, je suis en train de m'en faire une! Comme toi, j'ai dû relever le buste au niveau des épaules (de 4 cm!) pour que tout soit en place. La mienne est loin d'être terminée mais au premier essayage, elle semblait pas mal, on va voir la suite ... Encore félicitations pour cette très belle version!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui on assortit tout : arbres, robe et parapluie! ;) Merci pour tes compliments, j'ai hâte de voir ta version!

      Supprimer
  3. Bravo, c'est une super jolie version!! ça donne des idées!

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh on la vois de plus près cette jolie robe!! Et ben, bravo pour les raccords, tu peux être fière de toi... Ca a du te donner de sacré sueurs froides quand même. En tout cas elle te va vraiment bien, te mets parfaitement en valeur, je comprends que tu sois ravie de ta robe, bravoo

    RépondreSupprimer
  5. Ah par contre je ne te remercie pas, j'avais réussi à m'enlever cette robe de la tête, et voila pas que ta version me la remets sur mon immense liste d'envie couture.. grrrr :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie!! Et tu m'en vois vraiment navrée... en fait nan j'ai hâte de voir ta version quand tu la fera ;)

      Supprimer
  6. félicitations ta version est superbe! et tu t'en es vraiment bien sortie avec les raccords ;)
    c'est un patron que j'ai repéré depuis longtemps vraiment sympa cette p'tite robe ;)

    RépondreSupprimer
  7. Cette robe te va très bien. Le tissu correspond bien au modèle et surtout à la saison, d'ailleurs très jolie séance photo au cœur des arbres colorés de l'automne.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.