Candy Sureau


Une sureau pour un mariage.

Le modèle
Patron Sureau de Deer and Doe qu'on ne présente plus, en version sans manches. Je disais donc modèle connu car déjà réalisé.


Les fournitures

  • Crêpe de viscose
  • Fermeture éclair invisible


J'ai amidonné le tissu pour pouvoir le travailler correctement.


La réalisation
Une fois cet obstacle franchi, je me suis lancé tête baissée dans les instructions. J'ai coupé mes pièces et commencé à coudre et puis je me suis rappelée qu'il y aurait une doublure (j'avais soigneusement découpé mes parmentures grrr). Donc j'ai suivi le sew-along concernant le doublage sauf que celui-ci est fait pour doubler une sureau avec manches et il n'était pas du tout adapté à ma robe... Je vous passe les détails mais j'ai alterné entre coudre et découdre. Finalement, j'ai réussi à arriver au bout. Par contre, au moment de l'essayage, drame, l'encolure baillait beaucoup. Après un moment d'incompréhension/énervement/déception/fatigue (rayez la mention inutile), j'ai pensé que c'était peut-être dû à l'amidonnage...et ben oui.... ouf...soulagement, même si ça baille encore un peu d'un côté. Je pense que j'aurais dû remonter un peu plus la ligne d'épaule mais j'avais fait ma toile avec un tissu plus épais et rigide (et donc pour ma Sureau en jean ça collait parfaitement). Ce n'est pas choquant du tout et ça ne se voit que de profil (et encore).

Parce que ça peut vous être utile si vous voulez faire une Sureau doublée sans manches, voici la méthode que j'ai utilisé (après avoir remis les étapes dans l'ordre bien sûr ^^).

Faire une Sureau doublée, sans manches

Coupez les pièces suivantes dans le tissu principal et dans la doublure :
  • buste devant
  • dos
  • patte de boutonnage
  • jupe (pour la doublure, coupez-la plus courte, 4 cm par exemple)
Instructions (pour plus de détails, référez-vous au livret du patron) :
  1. faîtes les pinces devant et dos dans le tissu principal et doublure.
  2. assembler les devants à la patte de boutonnage, pareil pour la doublure.
  3. froncez les jupes extérieures et assembler avec le dos/devant.
  4. préparez les jupes en doublure en faisant 4 plis plats à la place des fronces pour avoir moins de volume. Assemblez avec les dos et devants en doublure.
  5. assemblez la doublure et la robe au niveau des encolures et emmanchures, puis des épaules selon la technique de doublage d'une robe fourreau. Pour ne pas alourdir l'article, je ne détaille pas la technique mais je vous invite à suivre ce tuto par exemple.
  6. Cousez la couture latérale (côté sans fermeture éclaire) de la robe puis de la doublure en continu.
  7. De l'autre côté, surfilez tous les bords. Poser la fermeture éclaire sur le tissu principal.
  8. Cousez la couture latérales en-dessous de la fermeture sur le tissu principal.
  9. Mesurez la distance entre la couture d'emmanchure et le haut de la fermeture éclaire. Reportez cette valeur du côté de la doublure.
  10. Cousez la couture latérales au-dessus de la fermeture et continuez sur la doublure jusqu'au repère de l'étape précédente.
  11. Assemblez la doublure sur les surplus de couture de fermeture éclaire (à la main ou à la machine).
  12. Finissez la couture latérale de la doublure vers le bas de la robe.
  13. Faîtes les ourlets séparément.
Le rendu
Un peu froissée après 1h30 de voiture...


Je constate qu'à chaque fois que je me lance dans une Sureau, ce n'est jamais un long fleuve tranquille. Heureusement, les patrons Deer&Doe sont toujours bien fait et j'apprécie particulièrement les méthodes d'assemblage de ces modèles.

Pour être honnête, une fois la robe finie, je ne pense pas la porter souvent. D'abord parce que l'été est quasi-fini mais surtout parce que ce n'est pas trop le style que je porte au quotidien (je la trouvais trop...bonbon en sucre). Elle aura donc servie au moins une fois pour un mariage.

Commentaires

  1. elle est vraiment très belle, elle te va bien, n'hésites surtout pas à la porter, ca serait dommage de la laisser dormir dans l'armoire! et au passage : merci pour le tuto :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta visite et ton gentil petit mot!
      Et de rien pour le tuto, si ça peut aider :).

      Supprimer
  2. Elle est très sympa avec les modifications que tu as apportées ! Joli travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est vrai qu'il y a eu du travail mais ça vaut le coup!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.