[Tuto] Des poids berlingots

Voici un tuto pour réaliser des poids en forme de berlingots. Vous pourrez les utiliser pour maintenir votre patron sur votre tissu au lieu de l'épingle par exemple.


Ce petit projet est facile à réaliser et surtout vous permet d'utiliser des chutes de tissu.

La réalisation

Première étape

Confectionnez un gabarit dans du carton par exemple (l'emballage de boîte de céréale fait parfaitement l'affaire). 
Voici à quoi il doit ressembler. Tous les côtés marqués d'une croix doivent être de même longueur. Chaque petit triangle à l'intérieur des grands correspond à une face du berlingot. Adaptez la longueur selon ce que vous voulez obtenir. Le plus grand triangle correspond aux marges de couture, ici 1 cm. Il doit être tracé après.


Dans mon cas, mes berlingots feront 6 cm de côtés. Mon grand triangle fait donc 12 cm sur chaque côté + 1 cm de marges à rajouter après.

Deuxième étape

Couper votre tissu. Faite autant de triangles que vous voulez. 1 triangle = 1 berlingot.

Troisième étape

Coudre endroit contre endroit deux petits côtés à 1 cm du bord. Attention, NE PAS COUDRE LA MARGE DE COUTURE sinon vous aurez du mal pour les autres coutures.

Coudre endroit contre endroit les bords rouge et vert. Commencez ou arrêtez-vous avant les marges de coutures.

Faite pareil pour le deuxième grand côté.



Quatrième étape

Faire pareil pour le troisième côté mais seulement sur la moité.


 Cinquième étape

Retourner le berlingots sur l'envers. Le remplir de riz, sable ou autre et fermez l'ouverture restante à la main au point invisible.

Vous pouvez maintenant utiliser vos poids berlingots!!

Vous pouvez aussi vous servir de ce tuto pour réaliser les trousses berlingots en ajoutant un zip sur un de côté ou bien en faire un coussin en le rembourrant de ouate.

Merci de ne pas recopier le contenu de ce tutoriel sur votre site. Vous pouvez bien entendu y faire figurer un lien vers cette page. Bonne couture!

Commentaires

  1. C'est une idée géniale ! Il faudrait que j'en fasse pour tenir la nappe dehors, l'été.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tuto très clair ! Les berlingots sont à croquer !

    RépondreSupprimer
  3. très astucieux! merci pour le tutoriel et le patron

    RépondreSupprimer
  4. Géniale cette idée, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Merci. pour ce tuto, je vais essayer. C'est mignon en plus... :)

    RépondreSupprimer
  6. Encore moi. je viens de tomber sur vos berlingots....et bien j' en ai fait version boucle d'oreille rempli avec chutes de fils et autres.
    plus un autre modele en origami (pliage papier).
    Rigolo non !! bonne journéé

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce tuto très clair . je vais réaliser de jolis berlingots .

    RépondreSupprimer
  8. Super! Facile à réaliser et peuts'utiliser aussi comme poids pour les nappes l'été

    RépondreSupprimer
  9. merci beaucoup pour le tuto, j'en ai fais 10 en moins d'une demi heure! c'est rapide et pratique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.