Veste Stella



Voici un basique de la garde-robe, j'ai nommé la veste en jean. Ici elle est déclinée dans une version un peu blouson et oversize pour la porter sur les tenues d'automne. Et toujours avec une pointe d'originalité, ici avec les empiècements à motifs.

Le modèle
Veste Stella de Super Bison.

J'ai fait une toile en taille 38 qui taillait bien au niveau de la carrure mais qui était un peu juste à la ceinture. J'ai donc rajouté 2 cm sur le côté des pièces devant et dos et j'ai retracé une ligne pour rejoindre le haut. Cela doit correspondre à une taille 40 en bas de la veste.

J'ai également enlevé 4 cm de longueur de manches. j'ai décalé d'autant l'ouverture de la fente.

Les fournitures
Côté tissu, l'idée était de partir sur du jean classique pour le corps et un jean à motif pour les emplacements, dans l'esprit du modèle proposé sur le site de la marque. J'ai trouvé rapidement un jean pied de poule qui me plaisait en magasin mais quelle galère pour trouver le jean uni coordonné. J'ai fait tous les magasins du coin plus les sites internet. j'ai commandé des échantillons à droite à gauche et j'ai fini par trouvé mon bonheur sur un site en ligne. Petite frayeur à la réception, le tissu sentait assez fort et il avait des traces décolorées de pliures dû au stockage. Pas sure de recommander sur ce site mais au final, j'ai pu couper mes pièces en évitant les marques et l'odeur est partie après avoir lavé et laissé le tissu à l'air libre un moment.
Côté boutons, je voulais mettre des pressions pour aller avec le style cool de la veste. Et pour qu'elle soit facile à fermer et ouvrir. Ce sont des pressions anorak de la marque Prym que j'ai posé avec ma pince Vario.

La réalisation

Pas de soucis particulier pour le montage de la veste.
Le patron est noté expert mais je trouve qu'elle est assez simple à coudre. Par exemple, les manches se montent à plat, il n'y a pas de pied de col, pour la fente des manches il suffit juste d'arrêter la couture entre la manche devant et dos plus tôt.
D'ailleurs cela m'a presque déçue de ne pas retrouver le niveau de détail d'une veste en jean du commerce. Notamment les poches. Le patron prévoit des poches plaquées mais je les trouvent trop grandes et peu pratiques pour mettre ses mains dedans. 

Il y a également un point que je n'aime pas dans la méthode de montage du col, des poignets et de la ceinture. Si on prend l'exemple des poignet, le patron demande de coudre endroit contre endroit le poignet sur lui-même puis de coudre un grand côté sur l'envers de la manche et enfin de retourner et surpiquer l'autre côté. Je trouve qu'il est difficile d'avoir de belles finitions car la longueur du bas de manche doit correspondre au mm près au poignet. On coud rarement avec un tel niveau de précision, surtout avec un tissu un peu épais.
J'utilise donc un autre ordre de montage que je vous détaille ici.

1 - coudre le poignet sur l'endroit de la manches (on peut aussi le coudre sur l'envers mais je trouve sur les finitions sont moins belles à la fin) et repasser avec les marges vers le poignet.


2 - Replier au fer la marge de couture sur l'autre côté du poignet

3 - Replier le poignet endroit contre endroit. Laisser le bord libre avec sa marge pliée dépasser de 2mm. C'est important pour cacher la couture à l'étape suivante. Le fait de coudre les marges repliées va permettre mieux retourner le poignet ensuite.
Coudre les petits côtés. La valeur de la marge de couture n'est pas très importante, il vaut mieux s'assurer de piquer à ras du bord de la manches, cousue à l'étape 1. Cela permet d'aligner les extrémités du poignet et de la manches.



4 - Retourner le poignet envers contre envers et placer le bord replié de manière à cacher la couture précédente. Epingler. Piquer à quelques mm.


Résultat : Nickel des deux côtés et le bord du poignet est bien aligné avec le bord de la manche.

Cette méthode peut être utilisée pour le col et pour la ceinture.


Le résultat
Je trouve que cette veste a beaucoup d'allure et cela compense le léger manque de détails dont je parlais plus haut. Je suis vraiment fan de la coupe et des tissus. Je peux la porter avec un pull en dessous donc elle va pouvoir m'accompagner jusqu'à ce qu'il fasse vraiment trop froid.












Bel automne et à bientôt !🍂🍂



Commentaires