Robe Burda plumetis


Une jolie robe d'automne.

Le modèle
Robe du magazine Burda style couture facile automne/hiver 2013 (déjà !!!). Modèle 5 C/D, j'ai mixé les versions.
J'ai coupé un 36 pour le haut et 40 pour la jupe (en raccordant au 36 à la taille).

Les fournitures
Tissu mousseline plumetis, Pretty Mercerie. Il est noté noir à motif mais je trouve qu'il est plutôt bleu marine (ce que je préfère finalement). Il est transparent.

Tissu crêpe proviscose noir pour la doublure, Pretty Mercerie. Ce tissu est assez doux donc parfait près du corps.

La réalisation
J'ai du géré le fait de doubler la robe. L'objectif était de garder la transparence au niveau des manches et en bas de la jupe.
J'ai coupé, dans le tissu extérieur :
  • un devant
  • un dos
  • deux pans de jupe
  • deux manches
Dans le tissu doublure, j'ai coupé :
  • un devant
  • un dos
  • une parementure devant
  • une parementure dos
  • Deux pans de jupe 
La jupe extérieur est plus large de 4 cm pour qu'elle ne colle pas à la doublure et c'est un simple rectangle. Elle est plus longue de 4 cm par rapport au patron et j'ai fait un ourlet roulotté à la surjeteuse.
La jupe extérieure est plus longue de 3 cm, pour faire l'ourlet.
J'ai raccourci le devant et le dos et de 3 cm car je trouvais que ça blousait trop.

Pour le montage, j'ai tout d'abord cousu le haut. J'ai superposé les pièces devant doublure et extérieur et j'ai considéré que c'était une seule épaisseur. Même chose pour le dos. J'ai ensuite assemblé les manches au buste et j'ai installé la parementure. Celle-ci est maintenu à la doublure par des points tout le long.

Puis, j'ai cousu les coutures côté de la jupe extérieure avec une couture anglaise. Pareil pour la jupe en doublure mais avec une couture normale. J'ai superposé les deux jupes en fronçant le haut de la jupe extérieure pour qu'il fasse la même dimension que la doublure. J'ai ensuite assemblé toutes les épaisseurs avec le haut avec une marge de 1,5 cm. J'ai cousu les marges ensemble à 1,2 cm de la couture précédente pour former une coulisse dans laquelle j'ai inséré un élastique de manière à froncer la robe.


Le résultat
La robe est conformable et le tissu fait vraiment son effet. Elle ne blouse pas trop et j'aime bien l'effet de transparence discret.
A porter tout l'automne et l'hiver avec un gilet par dessus !








Commentaires

  1. Bel effet ...légère et gracieuse ! mais pas par hasard : Bravo pour la technicité .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.