Le sac Twist

Un sac coloré pour l'été ! C'est bon pour le moral et aussi pour l'atelier puisque j'ai pu utilisé beaucoup de tissu de mon stock.

Le modèle

Sac Twist de Sacôtin, version 1 medium.

Il s'agit d'un sac citadin assez compact, disponible en deux tailles. Le patron prévoit aussi un modèle de sacoche, dans 3 tailles différentes.
Le modèle possède trois poches zippées extérieures, une intérieure et une poche plaquée à l'intérieur. De quoi ranger toutes ses petites affaires.

Les fournitures
Côté tissu, j'ai donc puisé dans mon stock :
  • Le tissu principal (dit contrastant dans le patron) est un recyclage d'une jupe Desigual offerte par ma maman il y a très longtemps (genre plus de 10 ans). Malheureusement la coupe ne m'allait pas mais je trouvait le tissu trop sympa pour m'en séparer. C'est un patchwork de différents denim et d'autres tissus.
  • La doublure est la fin d'un petit coupon de Liberty acheté il y a aussi plus de 10 ans. Je le trouvais trop beau pour l'utiliser de peur de le gâcher.
  • La doublure de la poche zippée intérieure vient d'un tote bag promotionnel que je n'utilisais pas... je préfère faire mes propres tote bags 😉
  • Pour l'intérieur des trois poches zippées extérieures, j'ai terminé diverses chutes de tissu.
  • Enfin le tissu bleu foncé est une toile d'ameublement du stock.
Certaines pièces doivent être entoilées. J'ai utilisé du thermocollant G700 de Vlieseline. C'est le type qui est préconisé dans le patron et j'en avais en stock. J'ai préféré entoilé aussi mon tissu Liberty car il était vraiment très fin. J'ai utilisé un autre entoilage plus léger que j'avais également sous la main.

Pour la petite quincaillerie et les fermetures, j'ai acheté un kit sur le site de la Mercerie des Créateurs. Le prix est vraiment intéressant. J'ai rajouté dans la commande un zip d'une autre couleur et de la mousse.

La réalisation
Comme toujours avec Sacôtin, les explications sont très bien faites. Il n'y a qu'à les suivre sans se poser de questions.

Pour coudre les différentes fermetures éclair, je préfère bâtir avant. C'est la méthode qui permet d'avoir un résultat impeccable.

Pour les surpiqure, j'utilise le pied à ourlet invisible qui permet de guider le tissu le long d'un revers métallique. C'est très pratique.


La bandoulière est ajustable. J'ai choisi de la faire bicolore en suivant le tuto sur le site. Elle est terminée par des embouts, très faciles à poser.



Après l'avoir fini, j'ai souhaité ajouter une petite bande de tissu pour tenir la partie double de la bandoulière comme on peut le voir sur certains sacs du commerce. Comme je l'ai ajouté à la fin, j'ai dû poser un rivet pour la maintenir fermée mais il serait possible de la coudre en former un anneau.
Si vous voulez ajouter cette pièce, je vous conseille de le faire au moment d'installer la bandoulière. Ca vous évitera d'attraper une suée pour poser le rivet car la pince a eu du mal à passer. Mais ça valait le coup :)


Pas de difficulté pour la doublure qui comprend une poche zippée et une poche plaquée. Pour cette dernière, j'ai cousu une ligne au milieu pour avoir deux compartiments. J'ai fabriqué un passepoil en utilisant le même tissu que la doublure de la poche zippée.




Le résultat

Je suis très contente du résultat et d'avoir pu utiliser des tissus du stock, notamment ce tissu extérieur que je gardait depuis longtemps sans trouver un projet pour le mettre en valeur. Je suis également contente de mon choix de couleur pour les fermetures éclair, qui donne un peu de peps. Les éléments du kit sont une nouveauté pour moi (embouts de bandoulière, embout de fermeture). Ca donne vraiment une belle finition assez pro.
Bref, ce sac est adopté !






Commentaires