Pretty (me)

Aujourd'hui je vous présente un petit gilet qui s'accorde très bien avec les jolies couleurs du moment. 


Le modèle

Il s'agit du gilet Pretty (me) de Nadia Crétin-Léchenne disponible sur RavelryIl me paraissait assez basique (= compatible avec beaucoup de tenues) mais intéressant avec le point smocké sur le devant. L'encolure carré me plaisait bien aussi.


Les fournitures

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous vous rappelez peut-être du gilet Vitamin D que j'avais tricoté (sinon une piqûre de rappel par ici). Comme je l'avais dis à l'époque, j'étais contente de ce gilet mais je lui trouvais deux défauts (entièrement de ma faute) : Primo, mon tricot n'était pas très régulier. C'était mon premier vrai projet et en plus la laine ne pardonne rien. Secundo, la longueur des manches ne me permet pas de le porter avec des hauts à manches longues (cette longueur est due à mon impatience). Vous l'aurez compris, je ne portais pas souvent ce gilet. J'ai donc décidé de recycler la laine et d'en faire un nouveau gilet que je porterais beaucoup plus. La laine est donc de la Katia Merino Baby.

La réalisation


Je suis partie sur la taille S. Je n'ai pas fait de modifications excepté les manches que j'ai rallongées. Le patron est relativement facile à suivre même s'il a quelques coquilles et imprécisions. D'ailleurs certaines ont été remontées à la créatrice ou dans les commentaires Ravelry mais rien n'a été corrigé. Je trouve cela assez dommage car ce n'est pas très compliqué de mettre à jour un fichier pdf.
J'ai été obligé de recalculer le nombre de mailles à relever pour les bandes de boutonnage car le nombre proposé me paraissait bien peu. Et en effet, j'ai dû en relever au moins 15 de plus et ré-adapté la position des boutonnière. Je pense que j'ai du faire mon gilet plus long que prévu. Ce n'est pas grave, j'aime autant comme ça.
Le modèle n'est pas trop technique et le point smocké se retient très facilement.

Le rendu

 La méthode de conception des épaules est assez spéciale et ça donne une forme un peu carré. Même si ça s'améliore au blocage, je trouve que les épaules ne se placent pas très bien et elle ne retrouvent pas bien leur place après avoir levé les bras. Il y a un petit pic qui reste et qu'il faut remettre en place.


Malgré tout, je suis satisfaite de ce gilet. Mon tricot s'est nettement amélioré depuis le temps et même s'il y a quelques irrégularités, ça ne m'empêchera pas de le porter. La taille est plutôt bien même si ça tire un peu sur les boutons, surtout à la poitrine, et il marque un peu ce qu'il y a en dessous. Je pense que j'ai tricoté un peu plus serré que mon échantillon. Heureusement il s'est déjà détendu au lavage. Comme prévu, le gilet est facile à porter. D'ailleurs il l'a déjà été pas mal de fois depuis qu'il est terminé. Je suis vraiment contente d'avoir détricoté l'ancien gilet pour faire celui-ci, surtout qu'il n'est pas très long à tricoter. Et cette couleur est vraiment agréable à porter lorsque le temps est gris!

Commentaires

  1. C'est magique le tricot! J'aime plus, c'était pas parfait, j'ai minci,hop, je détricote et ça repart!!
    J'adore ton gilet. Il est à la bonne longueur, je trouve et cette couleur te va toujours aussi bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! oui c'est vrai que c'est bien pour ça le tricot. En couture, c'est plus compliqué de faire un nouveau vêtement à partir d'un ancien.

      Supprimer
  2. J'adore la couleur de ton modele. Je le réalise en ce moment en beige chiné et là je cale totalement sur les epaules cela fait 3 fois que je demonte...j'ai pas eu le declic :-)))..je cherche un tuto ou une explication plus clair !! Si tu as une idée lumineuse je prend :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.