dimanche 30 octobre 2016

Le pantalon cocooning

A mes tous débuts de couturière, j'ai fait un pantalon d'intérieur ressemblant fortement à celui-ci (c'était aussi un modèle Burda d'ailleurs). Malheureusement ça ne s'est pas très bien fini pour lui. J'avais fait beaucoup d'erreurs de débutante, choisi une mauvaise taille et donc essayé de rattraper le tout comme je pouvais. Au final, il a craqué de partout :(

J'ai récidivé cette année avec ce pantalon du Burda de janvier 2013. Le modèle est très simple : deux jambes, une ceinture extensible et des poches prises dans les coutures.

★ ★ ★
J'étais assez dubitative sur les poches. Le modèle étant en tissu extensible et assez ajusté, je ne voyais pas comment elles pouvaient se tenir correctement. Et puis sur mon premier pantalon raté, il y avait aussi des poches, que j'ai enlevé car c'était trop moche. J'ai quand même retenté ici en suivant les explications. J'ai pris du voile de coton pour ne pas faire trop d'épaisseur avec le molleton. Je finis le pantalon, premier essayage et donc comme prévu catastrophe. Les poches ressortent du pantalon. Il est impossible de les tenir fermées. De profil, on a donc deux fentes moches et de face ça fait deux espèces d'oreilles qui dépassent. Heureusement se n'est pas trop compliqué de les supprimer, il suffit de les découdre et de refermer la fente de poche. Conclusion : ne pas faire de poches prises dans les couture sur un pantalon extensible!
J'ai aussi tâtonné avec la ceinture. J'avais une chute du bord-côte utilisé pour feu-mon premier pantalon et il est très extensible. J'ai donc recoupé plusieurs fois la ceinture pour qu'elle soit plus serrée mais cela s'est révélé insuffisant. J'ai décousu quelques points au niveau de la couture d'assemblage pantalon/ceinture afin de passer un élastique bien large et ferme. Pour le maintenir dans la ceinture, je l'ai cousu en piquant dans les coutures latérale. Là, je suis bien maintenue et je n'ai plus de problème de pantalon qui descend. Autre chose, le modèle prévoit une ceinture de 20 cm de hauteur que l'on peut portée repliée si l'on veut. Ma chute de bord-côte ne me permettait que d'en faire une moitié moins large. Au final je préfère car je trouve qu'elle est suffisamment haute comme ça et je ne me voyais pas la porter pliée.

Quelques infos techniques avant de conclure. J'ai cousue les coutures latérales à la machine (à cause des poches) avec le point extensible (celui en forme d'éclair) après avoir surfilé les bords à la surjeteuse. Les autres coutures ont été faites avec cette dernière. Les ourlets sont faits avec l'aiguille double et du fil mousse dans la canette.
★ ★ ★

Bon dis comme ça, on dirait que j'ai vraiment galéré avec cette cousette mais en fait non car elle est simple et rapide. Malgré les coups de découp-vite et les reprises, je n'ai mis que quelques heures à faire mon pantalon. Et ça valait le coup car je l'adore!
Le tissu est chaud et doux. J'aime bien l'aspect pailleté qui donne un côté discrètement "girly" par rapport au molleton gris classique. Je suis bien dedans, il est ajusté mais pas serré donc super confortable. La ceinture haute permet de ne pas avoir froid au ventre. Et puis je trouve qu'il me fait une jolie silhouette (impression approuvé pas l'homme). Je sens que je vais hiberner dans ce pantalon tout l'hiver. Bref, si on enlève les poches, ce patron est super et bien taillé.
Et vous apercevez mes chaussettes tricotées par mes soins qui ressemblent fortement à celles de monsieur.
A bientôt et bon cocooning!
Caliclo

Patron : pantalon 112 _ Burda 01/2013
Taille : 38
Modifications :  -8 cm en longueur,
suppression des poches, ceinture moins large,
ajout d'un élastique dans la ceinture.   
Fournitures : 1,50 m de molleton,
reste de bord-côte, élastique (4 cm de large).

4 commentaires:

  1. Il est très chouette ce pantalon ! Malgré tes quelques galères, il rend effectivement très bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je prends note pour les poches car je compte justement me faire un pantalon dans ce genre. On est tellement bien dans le jersey! Tu t'en es bien sortie car il te va super bien.

    RépondreSupprimer
  3. Un pantalon parfait pour hiberner !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.