Tenue Tania

Tout est parti du patron de jupe-culotte Tania de Megan Nielsen que j'avais depuis un moment. J'avais même acheté le tissu pour, l'année dernière. Et puis je ne sais pas trop comment l'idée a germée mais j'ai eu envie de coudre un haut coordonné qui, porté avec la jupe, donnerait l'illusion d'une robe.
Le modèle
Haut : 
Haut 101 du Burda 05/2013, taille 36. C’était pile poil ce que je cherchais :  un haut simple, ample mais pas trop, sans manches et où je pourrais utiliser mon coton contrastant pour rappeler la ceinture de la jupe-culotte.

Bas :
Il s'agit donc du célèbre patron Tania de Megan Nielsen. Celui-ci est trompeur car il donne l'illusion d'une jupe mais est en fait une jupe-culotte. La fourche est bien caché sous les plis de la partie jupe cercle.

Les fournitures
J'ai utilisé un belle crêpe Georgette aux motifs graphique, léger mais avec un beau tombant, facile à coudre et ne se froisse pas beaucoup.
J'ai utilisé un coton un peu épais pour la ceinture et les bretelles.

La réalisation
Haut :
Les encolures devant et dos sont froncées puis bordées de biais. Ensuite, on assemble les côtés (j'ai choisi de faire des coutures anglaises) et on finit les emmanchures avec un biais rapporté. Enfin, on installe les bretelles. Je vous conseille de les couper plus longues qu'indiqué dans le magazine et d'ajuster la longueur en essayant le haut sur vous. J'ai un peu tâtonné pour trouver le bon compromis entre décolleté décent et absence de plis aux emmanchures.
J'ai raccourcis le devant et le dos de 8 cm, ce qui correspond en fait à ma différence de stature avec celle de Burda. Le bas est censé être droit mais il fait un peu ce qu'il veut. Cela dit je trouve ça sympa cette forme liquette dans le dos.

Bas: 
Je n'ai eu aucun problème au montage. J'ai choisi la taille M que j'ai rallongé de 6 centimètres.
Il est précisé dans les explications qu'il faut laisser pendre la jupe pendant 24 heures avant de faire l'ourlet. En effet, la jupe étant en cercle, une partie du tissu est coupé dans le biais. Il peut se détendre, ce qui fait que l'ourlet n'est plus du tout au même niveau. Ça n'a pas loupé avec ma jupe, les côtés étaient plus long que le milieu. J'ai donc recoupé le bas au bon niveau (je vous conseille vivement de vous armer d'une tierce personne, de beaucoup d'épingles et de toute votre patience). J'ai fait l'ourlet en utilisant le roulotté de ma surjeteuse en diminuant au maximum la longueur de point (merci Ziglyet pour le conseil ^^). Comme je n'avais que deux cônes de fils saumon, j'ai utilisé un troisième, gris, que j'ai placé au niveau du boucleur inférieur. Il ne se voit pas sur l'endroit.
Et comme le devant et le dos se ressemblent, pour ne pas mettre ma jupe-culotte à l'envers, j'ai cousu une sorte d'étiquette avec une chute de biais. C'est très pratique et invisible car je ne l'ai cousu que sur la ceinture intérieure.

Le rendu
Le rendu de la jupe me plait beaucoup. La taille est haute mais confortable et la jupe est parfaite quand il fait chaud.


Et pour finir voici la tenue qui fait office de robe. J'aime beaucoup le rappel de la ceinture dans les bretelles du haut. L'ensemble est assez habillé mais facile à porter en été.


Je suis très contente de ces réalisations et surtout j'ai maintenant trois nouvelles entrées dans ma garde-robe avec des styles très différents selon comment elles sont portées.

Commentaires

  1. Super sympa cette association. et les couleurs te vont très bien. Le patron du top correspond exactement à ce que je cherchais! je vais regarder ça de plus près!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial comme idée, j'adore!
    Les 2 pièces sont très sympa séparément, et ensemble, on dirait vraiment une robe: trop cool! Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. L'illusion de la robe est bluffante ! /* & pouvoir porter 3 tenues avec deux pièces, bien joué ! */

    RépondreSupprimer
  4. Wahou ! j'aurais vraiment cru à une jolie robe ! J'aime beaucoup l'association que tu as trouvée avec le coton contrastant ! Et les 2 pièces sont aussi très sympas portées séparément.

    RépondreSupprimer
  5. Quel super ensemble! Vraiment, j'aime beaucoup! Ton tissu, la ceinture grise et le rappel sur les épaules, j'adore!

    RépondreSupprimer
  6. Joli, coloré et probablement hyper confortable (j'adore les jupes culottes!). C'est vraiment la tenue haut + bas coordonnés que je préfère. Tu as eu une super idée !

    RépondreSupprimer
  7. C'est chouette cette tenue modulable! J'aime aussi ton choix de couleurs, ça forme un bel ensemble.

    RépondreSupprimer
  8. terrible cette tenue 3 en 1, j'adore!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour vos commentaires! ❤❤❤

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.