dimanche 15 mai 2016

Mon FBYKI chéri

C'est quoi FBYKI ? (prononcez F-biqui... enfin c'est ce que je fais mais vous n'êtes pas obligé.)
C'est tout simplement le génialissime patron Fit but you know it de Biquette. C'est la chemisette d'été parfaite, simple mais terriblement efficace car bien ajustée.

★ ★ ★
Un mot d'abord sur le patron. Il est disponible gratuitement ici en pdf. Vous pouvez choisir les tailles que vous voulez imprimer ainsi que les marges de couture ou non. Le pdf est vraiment très pro. Il y a également une page d'explications assez succinctes mais suffisantes pour quiconque a déjà monté un chemisier (sinon il y a plein de sew-along sur le net qui peuvent aider).
Après quelques heures de portage (et de voiture)
En m'aidant du tableau des tailles et de celui des mesures du vêtement, j'ai choisi la taille 36 pour le buste et 38 pour la taille et hanches. J'ai donc relié les deux tracé en partant sous la pince poitrine jusqu'à la ligne de taille pour le devant. Pour le dos, je suis partie sous l'emmanchure. Et c'est parfait, ni trop serré mais suivant bien la ligne du corps.
★ ★ ★
Après une toile rapide et convaincante, je me suis attaquée à la réalisation de mon chemisier. Je n'ai pas eu de soucis à part quelques imprécisions au niveau du col, mais que j'ai fini par rattraper. D'ailleurs, pour ce dernier, j'ai utilisé ma méthode favorite qui consiste à changer l'ordre de montage. C'est plus facile et le résultat est plus net au niveau des pattes de boutonnage.

Autre légère adaptation, celle des parements de pattes de boutonnage. Je les ai cousus endroit contre endroit pour qu'ils soient à l'intérieur du chemisier plutôt qu'à l'extérieur. De cette manière, mes motifs du devants ne sont pas interrompus par les parements (car difficile d'avoir un raccord parfait avec ce tissu).


L'ourlet fin.
J'aime beaucoup le tissu même s'il a l'air un peu fragile ; lavage délicat obligé pour ce chemisier. Les boutons sont super mignons aussi et ajoutent un peu de relief à l'ensemble. Sans surprise, je suis complètement conquise par le résultat. Ça faisait longtemps que je cherchais une chemisette simple mais avec un bon ajustement et une belle coupe.
★ ★ ★

Pour finir, je partage avec vous une super astuce que j'ai vu dans une vidéo Craftsy. Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'entoiler votre tissu avec du thermocollant tissé, et d'avoir des cloques dès le premier lavage, alors que vous avez bien suivi les instructions de pose? Moi oui! En fait, le thermocollant rétrécit au lavage, sous l'effet de la chaleur, comme un tissu classique (type coton) et c'est ce qui provoque les cloques. Il faut donc faire tremper le thermocollant 10 minutes dans l'eau tiède avant de l'appliquer. Attention à ne pas le tordre quand vous le manipuler sinon toute la colle va partir (il y en a une partie qui s'en va mais c'est suffisant pour que ça colle quand même). Séchez-le à l'air libre et appliquer-le sur votre tissu comme d'habitude. Evidemment, si vous utilisez du thermocollant non tissé, vous n'avez pas à faire ça puisqu'il ne rétrécit pas. J'ai utilisé la méthode pour ce chemisier et après lavage, il n'y a quasiment pas de cloques visibles. ou alors elles sont très petites et s'en vont au fer.

★ ★ ★
Bonne fin de week-end et merci Biquette pour ce super patron!!

Caliclo

Patron :   Fit but you know it
Taille : 36/38
Modifications :  -
Fournitures : batiste Red shape d'Atelier Brunette et
5 boutons mapetitemercerie.com   

8 commentaires:

  1. Il est très mignon ce chemisier ! Il fait partie de ma to do list longue comme le bras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je l'aime beaucoup aussi. Tu vas voir, il est sympa à faire et pas très long en plus!

      Supprimer
  2. Très chouette! Joliment ceintré, ce chemisier fait une belle silhouette tout en gardant un style décontracté : idéal pour l'été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Complètement d'accord avec toi, il est vraiment bien fait.

      Supprimer
  3. Adorable chemisier. Vraiment, j'aime tout: la forme, le tissu, les boutons, le petit col... Ca me fait me souvenir qu'il était sur ma TDL celui-là! Quelle bosseuse, quand même cette Biquette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé moi aussi j'aime tout! C'est clair qu'elle assure là, Biquette. Allez à toi de bosser sur ta version maintenenant ;)

      Supprimer
  4. Je reconnais ce chemisier que j'ai trouvé super joli hier sur toi ! Bravo, il est top (et encore plus en vrai que sur les photos). Ravie d'avoir ou faire ta connaissance et d'avoir découvert ton blog à cette occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ravie d'avoir fait ta connaissance aussi!! Je file regarder ton blog. A bientôt!

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.