mardi 20 octobre 2015

Une fille pas si indigne


Dans ma famille, on a une tradition (enfin surtout ma mère et moi). Quand on est vraiment trop en retard pour acheter un cadeau pour quelqu'un, on offre un bon pour ledit cadeau. Aïe, vous imaginez la suite n'est-ce-pas?

Pour la fête des pères en juin dernier, mon père a donc hérité d'un bon pour un vêtement fait main. Il avait le choix entre plusieurs modèles du livre Casual Wear Homme de Christelle Beneytout, que j'ai dans ma bibliothèque. C'est quand même mieux qu'un cadeau acheté tout fait, non?

Mon papa a choisi le t-shirt à encolure tunisienne et moi le tissu. J'ai pris un beau jersey à rayures sur internet que j'ai trouvé très bien : doux, un peu lourd pour une couture facile et avec des couleurs vives. J'ai également entamé un coupon de voile de coton pour couper la parmenture et les pattes de boutonnage. Le t-shirt a été offert début septembre, je sais c'est tard, mais pour le coup j'ai bien soigné la couture.


★ ★ ★

La couture s'est faite sans trop de problème. Il y a quelques coquilles dans le livre mais on arrive quand même à suivre. J'ai bien aimé la manière dont est construite la patte, qui est incluse dans la parmenture. Elle se met en place comme par magie. Une fois cette étape passé, on peut considérer qu'on a terminé tellement c'est rapide.

Patte de boutonnage.
★ ★ ★

J'aime beaucoup le résultat et mes raccords de rayures sont tout à fait honorables. Dans le dos, j'ai cousu un rectangle pour maintenir la parmenture. Sur le devant, elle tient grâce aux pattes et elle est également fixée aux épaules (dans le couture). Ce patron est une bonne référence. L'avantage c'est que certaines pièces sont communes entre plusieurs modèles du livre, ce qui évite du décalquage supplémentaire.

Mes raccords de rayures sur l'épaule!!
★ ★ ★
 

Le t-shirt plaît beaucoup à mon papa et moi je le trouve très bien coupé (comme tous les modèles du livre que j'ai fait d'ailleurs). La coupe fait moderne avec cette encolure qui change un peu. A refaire pour tous les hommes de la famille! Alors, je me suis bien rattrapé ?

Avec le reste de jersey, j'ai réussi à faire un petit quelque chose. Je vous montre ça très vite! A bientôt.

Caliclo

Patron :   T-shirt à encolure tunisienne _ Casual Wear Homme (C.Beneytout)
Taille : 38
Modifications :   -
Fournitures :  jersey et entoilage thermocollant noir mapetitemercerie.com,
chutes de voile de coton (Tissu Myrtille Rennes),
boutons du stock

12 commentaires:

  1. Sympa! Ton papa a bien de la chance!
    J'adore les raccords sur l'épaule, c'est cool. (Mais ça dépend des patrons)
    Je n'ai jamais osé offrir de fait-main à mes parents... Je pense que je me mets trop la pression!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Maintenant que je fais des vêtements portables je n'hésite pas. Je sais que ça leur fait plaisir (et puis ils ne voient pas forcément les défauts par rapport à quequ'un qui coud).

      Supprimer
  2. bravo!
    je l'ai regardé longtemps ce tee shirt sans osé le faire , je pense que je vais m'y essayé au vu du tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus car il n'est pas difficile du tout.
      Juste un conseil : lire toutes les explications concernant la patte de boutonnage pour comprendre le principe car je me rappelle qu'il y avait quelques incohérences dans le schéma je crois.

      Supprimer
  3. Bien joué pour les raccords d'épaule ! C'était pas évident. En effet ce t-shirt tombe très bien. J'en profite pour te poser une question concernant les tailles des modèles, j'ai aussi ce bouquin, et j'ai pris les mesures de mon copain il y a quelques semaines, sauf qu'il est en dessous pour quasiment toutes les mesures. Il fait pourtant du L ou XL dans les magasins... As tu eu des problèmes au niveau des mesures ou tout s'est passé comme sur des roulettes ?
    Merci;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ziglyet! Concernant ta question, tu veux dire que ton copain ne rentre pas du tout dans le tableau? Mon père et mon copain prennent du M en magasin et la taille 38 leur va bien. Comment prends-tu les mesures? Tu peux m'écrire via le formulaire (menu à gauche) pour qu'on voit ce qui ne va pas, car ça me parait bizarre.

      Supprimer
  4. Je pense que tu es largement pardonnée de ton retard car ce tee-shirt est juste parfait ... on dirait que tu l'as acheté en magasin! Je rêve d'arriver à faire d'aussi jolies pattes de boutonnage un jour ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Murielle, c'est vraiment très gentil. Je crois que les pattes ne sont pas si difficiles à faire avec un peu d'entrainement, mais c'est vrai qu'au début ça me faisait un peu peur. :)

      Supprimer
  5. Un beau tee-shirt, de beaux raccords ! Bravo ! J'ai ce livre depuis Noël dernier mais je n'ai encore rien cousu pour les hommes de la famille... pas très demandeurs par ailleurs. Peut-être pour Noël qui arrive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je crois que je vais le ressortir aussi pour Noël!

      Supprimer
  6. Il est vraiment très réussi bravo :-) quel joli cadeau! Ça valait le coup d'attendre un peu :-)

    RépondreSupprimer
  7. Le père Noël m'a apporté ce livre ! Comme tu m'en avais dit du bien, je suis contente, je vais enfin pouvoir coudre de vrais vêtements d'homme !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.