samedi 30 mai 2015

Une brève Ondée


Le sweat Ondée de Deer and Doe m'a tout de suite plu. Il faut dire qu'Éléonore sait bien vendre ses patrons, qui paraissent tous indispensables (en confirme la pile qu'il y a chez moi) mais comme ce sont des valeurs sures, je n'ai aucun scrupule à les collectionner. La version avec col est intéressante mais c'est surtout la version "simple" qui m'a attiré.

Ce genre de top est parfait pour aller avec les jupes ou sur les robes taille haute. Lors du Me Made Month d'octobre dernier, j'avais eu des problèmes pour trouver quoi mettre sur ma robe Camí, dont la jupe s'évase à partir de la taille. Ondée était donc le bienvenue dans ma garde-robe... et puis maintenant j'ai une bonne raison pour me lancer sans retenue sur les modèles taille haute!

★ ★ ★



Comme toujours avec D&D, des ajustements sont nécessaires pour moi. Le modèle étant assez ajusté, j'ai relié la taille 36 du buste au 40 de la taille. Normalement je dois faire un sba mais avec le jersey, je n'en ai pas besoin (comme pour le t-shirt Plantain). Finalement c'était plutôt simple.

J'ai modifié les manches, par préférence ici, pour en faire des manches 3/4. J'ai donc dû recalculé la longueur des bracelets de manches. En me basant sur les mesures entre la longueur du bas des manches et celles des bracelets correspondant, j'ai utilisé un ratio d'environ 1,22. Pas de difficultés non plus de ce côté là.

Avec ma robe Sureau (Deer and Doe)

★ ★ ★

Comme le suggère le titre de l'article hyper bien trouvé, la réalisation d'Ondée a été très rapide ...vous me direz une ondée c'est par définition déjà rapide mais vous voyez l'idée. Le temps d'une après-midi (pluvieuse en plus), j'ai pu décalquer le patron, couper le tissu et assembler les pièces. Il faut dire que le montage 100% surjeteuse et l'absence d'ourlets accélèrent les choses.

J'aimerais faire une parenthèse sur le tissu utilisé car le choix de ce dernier est crucial dans le cas d'Ondée. J'ai utilisé un jersey milano de chez Toto, c'est un jersey assez dense. Il est stable, un peu rigide, avec un beau tombé, tout en étant bien extensible. C'est la première fois que je m'en servais et je suis ravie. Il est parfait pour un sweat léger. J'ai un autre coupon qui devrait devenir une jupe Tania d'automne (ou un autre sweat).

Au départ je voulais utiliser un tissu contrastant pour les bandes de taille/manches/encolure mais ça aurait fait un peu trop "sport" alors que je veux le porter avec des robes et jupes plus habillées. J'ai donc abandonné l'idée et je trouve que j'ai bien fait. J'ai rajouté un appliqué thermocollant pour donner une petite touche sympa.


★ ★ ★

Ce sweat est un réel succès. Ici je le porte avec ma robe Sureau et j'aime beaucoup l'ensemble, ça change complètement la tenue.
Ça fonctionne bien aussi avec la robe Camí dont le col est mis en valeur (d'ailleurs je crois que je la préfère avec Ondée).

Robe Camí ( Pauline Alice )

Je prévois aussi de le porter avec une autre robe que vous présenterais bientôt ainsi qu'avec la jupe chardon dont j'ai récemment acheté le patron. Bref, une belle vie l'attend et je vais surement lui faire un petit frère pour qu'il puisse se reposer de temps en temps.

A très bientôt!!


Patron :   Ondée _ Deer and Doe
Taille : buste 36 / taille 40
Modifications :   manches 3/4
Fournitures :   Jersey Milano Toto,
Appliqué thermocollant La Mercerie Chic
Coût :  7€  

6 commentaires:

  1. Encore une belle réussite dans ton dressing!
    Décidément ce patron semble très prometteur. J'ai résisté jusque là car je déborde de projets et que j'ai le patron d'Astoria qui semble assez similaire. Il se pourrait que je craque à l'automne!
    Gros bisous et merci de continuer tes publications!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je ne connaissais pas le patron Astoria, il est sympa aussi et effectivement il peut remplir le même rôle.
      Merci à toi de me lire aussi fidèlement :) et ne t'inquiète pas la MAC tourne à fond donc il y aura à lire!
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Vraiment une très belle version ,j'adore le détail de la petite fleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui je suis contente d'avoir sorti cet appliqué de mes tiroirs.

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est le haut idéal pour aller avec les robes et jupes marquées à la taille. Plus sympa et décontracté que la traditionnelle petite veste courte de style "jolie madame", c'est un bon choix car il est facile à associer. Bref, j'ai hâte de voir tes prochaines versions ... vivement qu'il pleuve donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! 100% d'accord avec toi sur ce haut!
      Vu le temps qu'il fait ici, je vais en avoir besoin d'autres :(

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.