samedi 27 décembre 2014

Noël 2014 : Une veste en polaire


Bonjour,

J'espère que vous avez passé un bon réveillon en famille!

Voici un premier article sur mes cadeaux de Noël fait main. Pour mon père, j'ai réalisé un veste en polaire. J'ai utilisé le patron de la veste sportswear, issu du livre de Christelle, Casual Wear Homme. Désolé, vous n'aurez pas de photos portées car elles ont été prises vite fait et pas avec mon appareil...




Le modèle étant très simple, j'ai eu envie d'utiliser deux couleurs. Au départ, je voulais créer des empiècements pour ça mais comme la veste n'est pas doublée, je me suis dit que ça allait se voir et/ou être inconfortable. J'ai donc utilisé les découpes naturelles de la veste. Les devants et le dos sont en rouge et les manches, passepoils et col sont en gris.





La matière est donc de la polaire, tout ce qu'il y a de plus simple (et de synthétique). C'est la première fois que j'en utilisais et j'ai été un peu déroutée au départ, notamment pour reporter certains repères sur le tissu.




Pour coudre cette matière, j'ai utilisé une aiguille n°100 et j'ai rallongé mon point à 3 mm voir 3.5 quand j'avais plus de deux épaisseurs. Pour le surjet, je l'ai aussi allongé à 4 mm. J'ai fait les couture d'ourlets (manches et corps) ainsi que les surpiqures de poches au point zig-zag large.

poche passepoilée et surpiqure au point zig-zag.

Concernant le patron, aucun problème, les explications sont claires. Juste un point à noter : dans les fournitures, il est indiqué qu'il faut une fermeture séparable de 65 à 70 cm de long. Pour la taille 38, je me suis dit qu'une de 65 ça irait, mais non, donc prévoyez plus grand où acheter-la après avoir mesuré la bonne valeur.
★ ★ ★

Je suis très satisfaite de ce modèle, simple et facile à monter et mon père a été ravi de son cadeau.
Bon week-end à tous!


Patron :  Veste sportswear du livre Casual Wear Homme _ Christelle Beneytout  
Taille : 38
Modifications :  - 
Fournitures :  polaire bordeaux et grise ( 80 cm chacune) Tissu Myrtille Rennes,
fermeture éclair séparable 70cm Cultura

8 commentaires:

  1. Elle est chouette cette veste, on dirait qu'elle sort tout droit de Décathlon ! Je retiens l'idée des surpiqures en zig-zag : une bonne idée pour apporter une discrète note de fantaisie. J'aime aussi beaucoup tes poches avec le biais contrastant. Concernant le livre, je ne le connais pas mais j'aimerais savoir si tu le recommanderais. Pour l'instant, je n'ai fait que des chemises pour hommes (toujours extraites du même livre japonais) et j'aimerais bien me diversifier un peu. Bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Murielle! Merci pour le compliment :)
      Pour le livre, je le trouve vraiment bien. Les patrons sont bien fait et les explications claires (avec photos et schémas). J'ai déjà fait une chemise manches courtes, un caleçon et bien sûr cette veste.
      Les modèles sont assez basiques mais variés et ils constituent une très bonne base pour une garde-robe masculine. Voici un lien vers le blog de Christelle, tu pourras voir les dessins des différentes modèles : http://christelleben.blogspot.fr/p/couture-casual-wear-homme.html
      Bonnes fêtes!

      Supprimer
  2. Oh elle est superbe cette veste ! En plus j'ai ce livre. Il va falloir que je la teste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Pas de raisons d'hésiter avec ce modèle. Cette veste est facile à faire.

      Supprimer
  3. Cette veste est très réussie! j'aime beaucoup les détails et les couleurs.
    Je n'ai encore jamais cousu pour mon mari, qui aimerait bien pourtant, faute de jolis modèles. Et jamais de polaire non plus... Mais je sens que ça va changer...
    Bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Ça peut être une bonne résolution pour 2015 :)
      Bonnes fêtes à toi aussi!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup le soin que tu as apporté aux détails. Cette veste est vraiment réussie. Quel chouette cadeau! Il était content?

    Quand je pense que j'ai ce livre et qu'il prend doucement la poussière... Moi aussi il faut que je m'y mette : 2015: l'année couture pour lui!! (on verra...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui ça a plu, d'ailleurs il a fallu que je lui dise que c'était moi qui l'avais faite, il avait pas remarqué :)
      Moi aussi j'ai dit qu'en 2015 je ferais plus de couture pour mon homme, ça fait deux ans qu'il me réclame une chemise à manches longues et un bas de pyjama!

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.