mardi 21 mars 2017

[Réflexion couture] Printemps-été 2017

Bonjour tout le monde!

Même si le temps ne le montre pas encore, nous sommes au printemps! Je vous présente mon bilan de la saison passée et mes envies couture pour celle-ci. En effet, j'ai boudé la machine à coudre en hiver mais je sens que les beaux jours vont me remettre sur les rails.

★ ★ ★
Bilan de l'automne-hiver

J'avais prévu de coudre des hauts dont la blouse Orla. J'avais acheté le tissu, décalqué mon patron et puis je ne sais pas... je n'arrivais pas à passer à la suite. Je me suis rendu compte que j'avais des doutes sur cette blouse : l'encolure, la coupe, la longueur. Bref, comme j'ai vraiment envie de porter ce que je couds, j'ai préféré arrêter là avec ce patron. Je me suis rattrapée en investissant dans celui de la blouse Cezembre d'Anne Kedilès. Ma version est finie, je l'aime beaucoup. Il faut que je prenne les photos. 

Ensuite, je voulais des nouveaux t-shirts car je mets beaucoup mes Carvi et Badiane. Je n'en ai cousu qu'un seul issu du livre Coudre le stretch de Marie Poisson (le modèle Erell). Pareil, je n'ai pas encore pris de photos.

La plus grande réussite de cette saison est sans conteste mon pantalon d'intérieur. Je l'ai porté quasiment tous les soirs depuis qu'il a rejoint ma garde-robe. Il est vraiment confortable, chaud et je me sens quand même bien habillée dedans. Je n'ai pas fait d'autres hauts de pyjama chauds pour l'accompagner car celui que j'ai a été suffisant même en plein hiver (je n'aime pas avoir trop chaud pour dormir).

On finit avec l'échec du manteau. J'avais prévu une veste Pavot de Deer and Doe en sergé bleu canard. J'ai changé d'avis avec la sortie du manteau Ernest de République du chiffon. J'en ai un peu parlé dans un précédent article mais je n'ai pas réussi à avoir un rendu qui me plaisait au niveau des manches donc il a fini au recyclage (en jupe Rosari que j'adore, tout n'a pas été perdu).

Dans les productions non prévues, il y a eu ma jupe Rosari et mon pull Chuck réalisée pour le concours Thread and Needles (j'ai eu le prix de la catégorie tricot avec!!!). 

En conclusion, j'ai cousu mais pas tant que ça. En revanche, j'ai pas mal tricoté... des petites réalisations que vous avez vu ou verrez sur le blog. 

★ ★ ★
Mes envies pour le printemps-été 

J'ai envie de tenter un pantalon chino léger pour les jours trop chauds pour le jean mais trop froids pour la jupe (situation qui peut durer un bon moment en Bretagne). Le patron Chi-Town Chinos d'Alina sewing m'attend et comme j'ai lu de bon retours sur ce patron, j'ai hâte d'essayer. Cependant, j'appréhende un peu car ça fait longtemps (voire jamais?) que je n'ai pas porté de pantalon de ce genre. Si j'arrive à avoir le rendu que je veux, il sera gris ou d'une autre couleur mais neutre pour pouvoir porter tout mes hauts avec.
©Alina sewing
Je me suis débarrassé de mes shorts car ils ne correspondaient plus à ce que je voulais (et ce que l'homme appréciait). J'aimais bien mon dernier mais au final j'avais du mal à trouver un haut qui allait bien avec. Je crois qu'il me faut un short qui fasse pantalon et avec des jambes pas trop larges. Je vais tenter aussi la version short du Chi-town chinos. Je l'imagine bien en couleur printanière, vert menthe ou corail comme ci-dessous pour plus de peps ou alors noir (oui je sais ça change carrément).
©Alina sewing

Les robes d'été que j'ai sont plutôt pour les grandes chaleurs (Eliana et une du commerce) ou alors font habillées (Cami modifiée). Je voudrais une robe légère mais que je puisse mettre pour travailler, sortir en ville ou quand il ne fait pas si chaud. La robe Xerea de Pauline Alice me tente bien. J'ai envie d'une base bleu mais avec les côtés dans un tissu graphique et pourquoi pas avec un passepoil flashy.

©  Pauline Alice
Bien entendu, il faut que j'étoffe encore ma collection de hauts donc je pense faire au moins la blouse Maya des Cousettes, avec un tissu clair pour aller avec pas mal de bas que j'ai.
© Les cousettes
Et comme je suis restée sur ma faim avec mon histoire de manteau, j'ai envie d'une veste de printemps en gabardine, genre blazer, non doublée si possible. J'ai fait quelques repérages dans mes burda et j'ai trouvé un modèle de blazer qui me plaît mais avec doublure. A voir si je peux l'enlever et faire de jolies finitions tout de même. Si vous avez des vestes non doublées, comment sont les finitions? Est-ce que les parmentures sont entoilées?
©Burda _ modèle 127  11/2012
★ ★ ★
Voilà pour mes principales idées. Il y a aussi un ensemble de nuit et plusieurs tricots qui trottent dans ma tête mais on verra si j'ai le temps.

Qu'en pensez-vous? Et vous, quels sont vos projets pour les beaux jours?


Caliclo

3 commentaires:

  1. Quel chouette récap! J'étais tellement contente que tu remportes un prix!
    Pour le chino, la ceinture présente un montage assez astucieux. Elle est assez fine. J'aime bien en fait le rendu qu'elle permet. C'est très propre.
    Quant à la forme, j'avais des doutes également sur ce style. Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, non? Maintenant, je vois chaque coupon de gabardine en chino!

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as pas énormément cousu cet hiver mais tu as été efficace : le duo jupe pull était top et a bien mérité de remporter son prix sur T&N.
    Ton programme est très sympa, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un chouette aperçu ! Ça promet des beaux projets. J'ai aussi une Xerea dans mes réalisations à faire pour l'été. Il me semble avoir vu une veste non doublée dans un de mes bouquins il y a peu, je regarde et je te tiens au courant. Et bravo pour le concours !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.