vendredi 14 octobre 2016

[Réflexion couture] Automne-hiver 2016

Ouhla fait pas chaud! L'automne s'est installé sans prévenir. Personnellement c'est ma saison préférée. J'ai hâte de ressortir mon uniforme robe ou haut+jupe, collants et bottines et me blottir dans le canapé avec des vêtements chauds et moelleux (avec aussi au choix un chat, un thé, un tricot, une soupe...). C'est aussi le moment de faire le bilan des saisons passées et de planifier quelques cousettes. C'est parti!
★ ★ ★

Bilan du printemps-été 2016

Pour rappel, j'avais planifié : une blouse Datura, un short Burda, un chemisier Fit But You Know It, une blouse Carme et la robe La Distinguée. J'ai cousu tout sauf la dernière pièce. En effet, j'avais acheté le tissu il y a un an et en le ressortant, je n'était plus sure de vouloir la faire avec. Faute d'être aller acheter un autre tissu, elle attendra encore un an (pourtant je suis bien décidé à la coudre, promis).

Je suis donc plutôt contente d'avoir tenu ma parole. Avoir diminué mes exigences en terme de productivité à fait redoubler mon envie de coudre et ma créativité. J'ai pu faire quelques extra sans prise de tête. Il y a eu la tenue Tania dont je suis très fière mais aussi un sac, une tenue pyjama et plein de petites choses utiles pour la maison.

Tout les vêtements que j'ai cousu ont été portés plusieurs fois et se sont bien intégrés dans ma routine vestimentaire. Le bilan est donc très positif et je vais continuer ce format pour la saison automne-hiver.
★ ★ ★
Automne-Hiver : ce que j'ai.

J'ai toujours mes indétrônables robes Sureau, Chloé et Plantain corolle qui sont prêtes à refaire une saison. J'ai une jupe noire et ma jupe Tardis qui peuvent être reportées elles aussi. En pantalon, un jean bleu foncé et un noir feront l'affaire.
Pour une fois, je suis assez équipé en gilets et pull. En fait, j'ai pris de l'avance et j'ai cousu courant septembre deux Jenna Cardi. Mon tricot GrandPa Cardi est également terminé depuis avril mais ce n'était plus la saison pour le porter. Je vais donc vous montrer tout ça au cours des prochain mois.
Ma blouse Carme pourra être portée cette saison et j'ai aussi mes t-shirts Badiane et Carvi que je mets beaucoup.
★ ★ ★
Ce dont j'ai besoin

Après avoir fait un gros tri au printemps, je me rends compte que je n'ai pas beaucoup de hauts. A part ceux cités ci-dessus et un du commerce que j'aime beaucoup, je n'ai pas grand chose. La première étape est donc de me refaire une petite collection de t-shirt. En plus des patrons "classiques" comme le Plantain, Badiane, etc, voici une petite sélection de t-shirt originaux.


Agnes sewing pattern
T-shirt Agnes _ Tilly and the buttons
T-shirt 127 _ Burda 02/2013
En blouse plus sophistiquée, j'ai le patron Orla de Tilly and the buttons qui attends sagement son heure. Le tissu est trouvé, j'ai pris une belle crêpe noire à motifs.
Orla sewing pattern - Tilly and the Buttons
Pour les moments cocooning, un pantalon bien moelleux et quelques t-shirts longs (un peu à la manière de mon plantain pyjama) seront les bienvenus.
Брюки
Pantalon d'intérieur n°112 _ Burda 01/2013
Et la pièce maîtresse de la saison sera une veste Pavot de Deer and Doe. Après avoir cherché du blanc cassé dans le magasin, je suis repartie avec un beau sergé bleu canard. Ça va être trop beau!
★ ★ ★
Évidemment j'ai d'autres idées en tête mais voici mes priorités. Qu'en pensez-vous? Et vous, quelles sont les envies couture pour cet automne-hiver?

A bientôt!
Caliclo

6 commentaires:

  1. Bravo pour cette rigueur! J'ai du mal à tenir les plans (d'autant qu'ils sont souvent bien trop ambitieux) en revanche, je suis contente, moi aussi, de constater que je porte beaucoup ce que je couds, d'une année (ou deux ou trois) sur l'autre!
    J'attends avec impatience ton pavot bleu canard, j'adore cette couleur et je suis sûre qu'elle va t'aller à merveille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je faisais des plans trop ambitieux aussi mais maintenant je me force à ne noter que mes priorités. Ça allège un peu ma liste et au moins je prends le temps de réfléchir à la pertinence de tel ou tel patron :)

      Supprimer
  2. Moi aussi, l'automne est ma saison préférée!
    Tes objectifs ont l'air tout à fait réalisables, je suis curieuse de voir le rendu de ce pantalon Burda, il a l'air super confortable. J'ai déjà réalisé le tee-shirt Burda à manches raglan froncées : c'est un bon basique qui taille bien et qui permet de liquider ses petites chutes de jersey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette pour le t-shirt. Je l'ai choisi car j'ai une petite chute d'un jersey un peu sentimental puisque c'est un des premiers tissus que j'ai acheté. Pour le pantalon, il est fait maintenant et je l'adore! J'essaie de prendre des photos et d'écrire l'article rapidement!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup l'idée de coudre moins mais de façon plus réfléchie tout en laissant la porte ouverte aux petites cousettes imprévues!
    Grâce à ton article, je retrouve le Jenna cardi qui correspond à ce que je cherche, merci merci !
    J'aime également beaucoup l'automne, ses couleurs et les journées qui raccourcissent mais qui permettent de savourer le tricot et le thé bien chaud !
    Joli we, Viou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Jenna cardi est vraiment super. J'en avais déjà fait un que tu peux retrouver sur le blog. Je vais essayé de prendre les photos rapidement de mes deux autres pour montrer ce qu'on peut faire avec!

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.