mercredi 22 juin 2016

En rouge et noir (avec un peu de jaune)

Enfin de retour ici! Je n'ai pas beaucoup cousu ces derniers temps, je suis partie en vacances et à mon retour, il a fallu guetter les éclaircies pour prendre les photos. Mais me revoici avec un nouvel article sur le célèbre patron Carme de Pauline Alice. J'avais prévu depuis un moment de le faire mais cette version est née un peu par hasard.

Il y a plus d'un an, une amie connaissant mon hobby, m'a offert des boutons fait-main. Je les trouve évidemment très jolis mais le jaune/rouge/noir ne sont pas des couleurs que je porte souvent et encore moins ensemble. Donc ils ont attendus leur heure.


Et le mois dernier, en fouillant dans mon stock de tissu que j'essaie d'écouler (vais-je résister aux soldes d'ailleurs...pas sûr), j'ai retrouvé un plumetis noir que je réservais sans grande conviction pour un autre projet. Je me suis dit qu'il ferais une bonne base pour utiliser ces boutons, qui donneraient une touche de couleur bienvenue.

Voilà comment la blouse Carme a vu le jour. J'ai également surpiqué les plis du plastron en rouge pour rappeler les boutons.

★ ★ ★
Niveau difficulté, le modèle est assez long à faire et demande de la minutie. J'avoue que je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à la coudre. On enchaîne les étapes techniques (fente de manches, patte polo, bracelets froncés, manches montées, etc, etc) et ce n'est pas super fun. Le tout dans un tissu fin, ce qui rend la chose plus délicate.
Bref, je me suis dit plusieurs fois que je ne réitérerais pas la chose mais j'ai changé d'avis quand je l'ai essayé.
★ ★ ★
J'aime beaucoup le modèle. La blouse est classe et sophistiquée mais hyper confortable. J'aime beaucoup les manches retroussées avec la patte de maintien, d'ailleurs je ne la porte quasiment que comme ça. Je ne suis plus habitué à porter du noir mais avec les touches de couleur, c'est sympa.

Par contre, j'ai raccourci la blouse de 4 cm, en me basant sur les mesures du vêtement fini et sur d'autres blouses de ma garde-robe. Maintenant, je regrette un peu car je la trouve presque trop courte surtout sur les côtés qui remontent plus haut. Ce n'est pas choquant mais je reprendrai la longueur originale pour la prochaine fois. Il y a également quelques plis au niveau du plastron et des emmanchures. Je ne sais pas si ça vient du tissu très fin ou bien si la carrure est trop petite, je suis pourtant à l'aise dedans. Qu'en pensez-vous?

Pour conclure, je n'aurai pas parié en cours de route, mais c'est une bonne surprise. J'ai donc décidé de redonner une chance à ce patron, en essayant de prendre mon temps et peut-être de partitionner mon projet en cousant d'autres choses plus cool entre les différentes étapes.

J'espère pouvoir vous montrer une couture plus estivale bientôt.
Bonne semaine!

Caliclo

Patron :   Carme _ Pauline Alice
Taille : 36
Modifications :   Longueur - 4 cm
Fournitures :   Plumetis noir, boutons du stock

8 commentaires:

  1. J'adore ce modèle et ta version plumetis + super boutons me plaît énormément.
    C'est mon modèle de blouse préféré pour aller travailler ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai que le modèle est sympa. J'aime beaucoup le compromis sophistiqué/confortable qui fait qu'elle est très bien pour le boulot.

      Supprimer
  2. Au contraire de Sylvie, ce n'est pas un patron qui me faisait beaucoup rêver mais ta version me plait beaucoup avec cs mignons petits boutons.
    Je ne peux pas t'aider sur les petits plis, désolée, mais la réponse m'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'avoue qu'au début je trouvais les photos de présentation un peu trop guindées mais j'ai vu des jolies versions qui font fait changer d'avis. :)

      Supprimer
  3. J'aime bien ce patron et je trouve que les boutons que ton amie t'a offerts sont vraiment très jolis ! Par contre, je ne sais pas d'où viennent ces petits plis, je n'ai pas eu ce problème quand j'ai cousu la mienne.

    Je trouve que c'est un excellent basique de blouse lorsque l'on ne fait pas le plastron à plis (et en plus ça prend beaucoup moins de temps !) Je préfère aussi la porter manches retroussées mais c'est sympa de pouvoir avoir le choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on peut la simplifier. Dans ce cas, tu fait le plastron sans plis ou tu modifie le devant pour ne pas faire de plastron du tout?

      Supprimer
  4. Contente de revoir ... même en noir :) Je suis comme toi : j'ai du mal avec la couleur noire et pourtant ce coloris a l'avantage d'aller avec tout. Il suffit de mettre un bas coloré pour réveiller le tout. Je me demande si ces petits plis ne seraient pas liés à un manque d'aisance au niveau du devant de la manche. J'ai eu le même problème avec ma robe Cami de Pauline Alice. A voir lors ta 2ème tentative avec ce patron ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu le dis, je me souviens m'être fait la réflexion suivante : il n'y a pas beaucoup d'embu à résorber sur la tête de manche. Je modifierais peut-être ce point là sur ma prochaine version (j'avais déjà fait ça sur le modèle Airelle de Deer & Doe).

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.