jeudi 28 avril 2016

Chic Cordova

Ça commence bien. A peine vous ai-je présenté ma liste de saison, voilà que je couds quelque chose qui n'est pas dedans. Pour ma défense, j'avance tout de même sur ma liste, ouf, mais le temps pourri m'empêche de vous montrer quoi que ce soit. Donc aujourd'hui on va parler de la petite veste Cordova de Sewaholic.
Ça fait un moment que j'ai le patron et le tissu. Ça fait un moment que je dis que je vais la faire. Ça y est! Le temps d'avril, relativement froid doux mais un peu changeant, m'a motivé pour enfin la coudre. Aussitôt dit, aussitôt fait (aussitôt = une semaine).

J'ai craqué sur cette veste car c'est le genre que j'aime bien porter dès que le manteau léger devient trop encombrant. Comme j'ai une petite veste en jean plus décontractée, celle-ci est un bon complément avec son côté plus habillé. L'originalité réside bien sûr dans les peplums sur les côtés. On n'est d'ailleurs pas obligé de mettre ceux du dessus. Les manches possèdent deux séries de plis. J'aime moins ce détail car je n'aime pas les épaules bouffantes mais l'effet dépend vraiment du tissu utilisé. Enfin, détail moderne, la veste se ferme par un zip séparable.
★ ★ ★
Le tissu est un véritable coup de cœur en magasin. Il est tissé très lâchement et assez fragile. J'ai dû surfiler à la surjeteuse toutes mes pièces (une bonne quinzaine!) avant de commencer à coudre quoi que ce soit. Heureusement, il est docile et supporte très bien le fer à repasser. A cause des raccords, le métrage que j'avais était limite et j'ai cru que je ne pourrais pas avoir mes peplums du haut. Mais après avoir bougé mes pièces dans tous les sens, j'ai réussi à tout couper (seules les parementures bas sont dans le sens perpendiculaire).
Pour la doublure, j'étais bêtement partie sur un tissu de couleur approchante mais la vendeuse m'a très bien conseillé et m'a proposé d'opter pour du bleu foncé pour rappeler le tissu principal. Nous avons trouvé ce joli coton et pris du tissu de doublure classique pour les manches (pour faciliter l'enfilage de la veste).Je suis évidemment super contente et je trouve que cette association donne un côté chic et sophistiqué à la veste.
Il y a un petit pli d'aisance sur le côté au niveau de l'angle.
Le peplum du haut est doublé.
★ ★ ★
Malgré le nombre impressionnant de pièces que comporte cette veste, la couture est plutôt fluide. On commence par assembler les devants, côtés et dos. Ensuite on installe les peplums puis les manches. Enfin on double la veste sans oublier les parementures.
Au cours du montage, je me suis rendue compte que les manches étaient beaucoup trop larges. Ça faisaient de gros plis aux coudes quand je pliais les bras et on aurait dit que ceux-ci étaient tous mous. Déjà qu'ils ne sont pas très musclés, ce n'est pas la peine d'en rajouter. Bref j'ai décousu proprement et enlevé 3 cm au niveau des poignets en diminuant progressivement jusqu'à rejoindre l'emmanchure. Après remontage des manches, le résultat était nettement meilleur. J'ai reporté ces modifications sur les manches de la doublure (heureusement, je ne les avais pas encore coupées à ce moment-là).

Pour assembler la doublure au corps de la veste, je me suis inspirée du pas-à-pas de la veste Michelle de RDC. J'avoue que j'avais quelques inquiétudes au moment de passer toute la veste par le trou de la manche mais j'ai réussi. Le résultat est très net et plus robuste que la couture de la doublure à la main au niveau des ourlets. Et hop une technique de plus à mon bagage de couturière.
★ ★ ★
Cette veste me plaît énormément. Je me suis appliquée à chaque étape (trop fière de mes raccords!), pris mon temps et le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances.
Je suis vraiment contente de cette marque. Le seul point négatif est le papier de la planche de patron : un papier de soie marron très difficile à manipuler et décalquer. Si je craque pour d'autres patrons de la marque, je prendrais peut-être le pdf pour ne plus être embêter. Après ce n'est que du bonheur. D'abord parce que je ne suis pas obligée de jongler entre plusieurs tailles, ensuite parce que les patrons sont de très bonne qualité. Il y a de nombreux crans de montages, les explications sont bien faites et les finitions sont nettes. Comme pour ma veste Minoru, il y a beaucoup de pièces, on a l'impression que le modèle est difficile mais en fait, ça roule tout seul.. Et le résultat est vraiment très satisfaisant.

L'avantage c'est qu'avec le temps qu'on a ici, je vais pouvoir bien en profiter! A bientôt!

Caliclo

Patron :   Cordova _ Sewaholic
Taille : 6
Modifications :   Manches réduites en largeur
Fournitures :  Tissu, doublure coton et synthétique Écolaine,
fermeture éclair séparable rascol, thermocollant du stock.

7 commentaires:

  1. Elle est chouette cette veste et elle te va bien !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie veste! J'aime tout : le style, le tissu, les péplums et les superbes finitions. Tes raccords sont impec. Pour ce que est des manches, je pense que le modèle de référence de Sewaholic doit avoir des bras de gibbons car il faut toujours raccourcir énormément à ce niveau! Puisque tu dis que sa réalisation n'est pas trop ardue, je me laisserai peut-etre tenter un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Pour les manches, cette fois c'est en largeur, mais je pense que mon tissu y est aussi pour quelque chose. Comme il est tissé assez lachement, il se détend un peu.

      Supprimer
  3. Comme elle est belle ta veste! J'adore! Bravo pour ce travail précis et soigné. Ca valait le coup!

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie veste ! Et ce tissu est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile :) Oui j'ai flashé dessus quand je l'ai vu!

      Supprimer

Vos petits mots sont lus avec plaisir et vous trouverez mes réponses dans le fil de commentaires.
Blogger ne permettant pas l'envoi de mail automatique, vous pouvez cocher la case "M'informer" si vous voulez être notifié de la réponse.